Email catcher

ridicule

Définition

Définition de ridicule ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui fait rire par un caractère de laideur, d'absurdité, de bêtise. ➙ dérisoire, risible. Il est complètement ridicule. Se rendre ridicule. « Les Précieuses ridicules » (de Molière). Un accoutrement ridicule. ➙ grotesque.
Dénué de bon sens. ➙ absurde, déraisonnable, idiot. Elle est ridicule de s'entêter. impersonnel Il est, c'est ridicule de (+ infinitif), que (+ subjonctif).
Insignifiant, infime. Une somme ridicule. ➙ dérisoire.
nom masculin
locution Tourner qqn en ridicule, le rendre ridicule. ➙ se moquer, ridiculiser.
Trait qui rend ridicule ; ce qu'il y a de ridicule dans. Souligner les ridicules de qqn. ➙ défaut. Sentir le ridicule d'une situation.
Le ridicule, ce qui excite le rire, la moquerie. C'est le comble du ridicule. proverbe Le ridicule tue (ne tue pas), on ne se relève pas (on supporte très bien) d'avoir été ridicule.

Synonymes

Synonymes de ridicule adjectif

risible, burlesque, dérisoire, grotesque, saugrenu

minable, dérisoire, lamentable, miteux, nul, pathétique, piètre, piteux, pitoyable, ringard, tarte (familier), tartignole (familier)

excessif, caricatural

absurde, bête, déraisonnable, idiot, sot

Synonymes de tourner en ridicule

ridiculiser, s'amuser de, bafouer, caricaturer, chiner, dégrader, se moquer de, parodier, persifler, rabaisser, railler, rire de, tourner en dérision, charrier (familier), se ficher de (familier), mettre en boîte (familier), se foutre de (très familier), brocarder (littéraire), se gausser de (littéraire), moquer (littéraire), chansonner (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ridicule

L'objectif : sortir les étudiants de leur zone de confort et les aider à vaincre la peur du ridicule.Capital, 03/09/2017, « La danse, remède miracle pour votre vie »
La raison doit être légitime : que votre prénom soit ridicule ou que vous utilisez dans la vie un autre prénom usuel.Ça m'intéresse, 15/08/2019, « Pourquoi avons-nous plusieurs prénoms ? »
Il faut bien tordre le coup à la crise, oublier la réforme des retraites, tirer un trait sur les ridicules prestations de certaines tuniques bleues.Ouest-France, Ronan GORIARD, 17/07/2010
Il y a des ridicules dans la société ; mais ils sont moins frappans, parce qu'ils sont moins fréquens.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Dans un style ironique la pièce contraste entre le sérieux de la guerre par les personnages et l'effet ridicule de leur action.Africultures, 2011, Sylvie Ngilla (Cairn.info)
Chacun trouve intolérable ou ridicule le sacré de son voisin sans prendre garde au sien propre, qui va de soi.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
Pas facile de parler en même temps au risque d'être ridicule avec un langage incohérent.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 22/02/2013
Prendre plaisir, travailler sur le rythme, la voix, la peur du ridicule.Ouest-France, 18/03/2021
D'une certaine façon, l'humour traduit le ridicule du sérieux et le sérieux du ridicule.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2008, Jean-Philippe Dubois (Cairn.info)
Diverses peurs – de ne pas être compris, de paraître ridicule – nous retiennent généralement dans un silence protecteur.A contrario, 2011, Myriam Moraz, Alexei Prikhodkine (Cairn.info)
Décideurs et politiques y sombrent parfois aussi, tournant en ridicule leur fonction et éloignant les citoyens de la chose politique.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Véronique Sichem (Cairn.info)
Dans l'état de droit, elles ne sauraient sans ridicule cautionner l'élaboration d'une pensée historique unique.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Philippe Grand (Cairn.info)
La liberté, enfin, sans paraître ridicule, de revenir sur un passage mal compris, de l'interrompre pour aller chercher sur la toile un complément d'information.Capital, 06/10/2016, « Pourquoi les agents immobiliers ne sont pas prêts d'être bien… »
L'un des pneumatiques est en sale état, les moteurs ridicules pour envisager une traversée.Ouest-France, Carine JANIN, 25/06/2020
Comme il a mauvais goût - vu ce qu'il avale, ça se comprend -, il se promène avec une cape ridicule.Ouest-France, Arnaud Bélier, 24/01/2017
Puis, le 16 juin, les choses commencent à prendre une tournure un peu ridicule.Ouest-France, Brice MICLET, 19/07/2016
Elle propose en outre de fermer deux chantiers pour parvenir au plein potentiel, et ceci est tout simplement ridicule.Europarl
Nous rîmes fort de ses manières passées ; nous les tournâmes en ridicule.Madame de Sévigné (1626-1696)
Et si la coupe est trop courte, vous risquez de vous sentir ridicule.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Les riverains dénoncent un arrêté ridicule, d'autant plus que les voitures continuent de passer, une fois que la police a le dos tourné.Capital, 16/09/2018, « Castanet, une ville coupée en deux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIDICULE adj. m. & f. & subst.

Risible, objet de risée, qui fait rire. Voilà une figure, une posture ridicule. C'est un ridicule, qui dit mille impertinences. On a tort d'avoir traduit cet homme en ridicule, il a son merite. Moliere a dit d'un Marquis, que c'étoit un ridicule achevé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.