Email catcher

bourgeonner

définition

Définition de bourgeonner ​​​ verbe intransitif

Pousser des bourgeons. Les arbres bourgeonnent au printemps.
Son visage bourgeonne, il y vient des boutons.
au figuré Idées qui bourgeonnent.

conjugaison

Conjugaison du verbe bourgeonner

actif

indicatif
présent

je bourgeonne

tu bourgeonnes

il bourgeonne / elle bourgeonne

nous bourgeonnons

vous bourgeonnez

ils bourgeonnent / elles bourgeonnent

imparfait

je bourgeonnais

tu bourgeonnais

il bourgeonnait / elle bourgeonnait

nous bourgeonnions

vous bourgeonniez

ils bourgeonnaient / elles bourgeonnaient

passé simple

je bourgeonnai

tu bourgeonnas

il bourgeonna / elle bourgeonna

nous bourgeonnâmes

vous bourgeonnâtes

ils bourgeonnèrent / elles bourgeonnèrent

futur simple

je bourgeonnerai

tu bourgeonneras

il bourgeonnera / elle bourgeonnera

nous bourgeonnerons

vous bourgeonnerez

ils bourgeonneront / elles bourgeonneront

synonymes

Synonymes de bourgeonner verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot bourgeonner

En réalité, le plus grand groupe de metal de l'histoire continue de bourgeonner après quarante années d'existence.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, 13/04/2023
Malgré tout, on voit aujourd'hui bourgeonner de nouveaux modèles, et des variantes existantes sont en cours d'adaptation.L'Expansion Management Review, 2009, Marjorie Kelly (Cairn.info)
Bref, le sujet soulevant des difficultés redoutables, on voit parfois bourgeonner des idées paresseuses.Le Philosophoire, 2021, Vincent Citot (Cairn.info)
Le vieux chêne de la masculinité virile voit bourgeonner des approches nouvelles et plus nuancées.Agora, 2018, Pierrick Desfontaine, Prune Mesyngier, Jean-Nicolas Renaud (Cairn.info)
Les champs ne devaient pas tarder à verdir, les arbres à bourgeonner.Jules Verne (1828-1905)
Après l'âge d'or de la codification, l'ère actuelle de la décodification commença déjà à bourgeonner et un nouveau particularisme juridique vit le jour.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2003, Massimo Vogliotti (Cairn.info)
Le printemps en hiver alors même que les arbres n'ont pas commencé à bourgeonner.Ouest-France, Patrice MOYON, 09/02/2022
La campagne n'était pas encore dans toute sa splendeur, les prés étaient d'un vert languissant tirant sur le jaune, et les feuilles ne faisaient encore que bourgeonner aux arbres.George Sand (1804-1876)
En voyant reverdir les prés et bourgeonner les arbres, elles reprirent un peu courage.Émile Souvestre (1806-1854)
C'est-à-dire que toute avance, tout mouvement d'amorce, en vue de fructifier ou de bourgeonner, est du capital.Rue Descartes, 2005, Michel Henochsberg (Cairn.info)
Faites bourgeonner ces usines si vous voulez, construisez dedans, construisez avec, mais ne les effacez pas car elles contiennent un peu de notre vie.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
Et dans le même temps, ses arbres ont commencé à débourrer, c'est-à-dire à bourgeonner.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 15/03/2024
Il commence tout juste à bourgeonner, le taxodium distichum !Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 18/04/2017
Les premiers arbres seront plantés en février prochain, et les stations bourgeonneront en août.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 16/12/2021
Privé des germes sémantiques de son passé, le temps du droit se voit privé aussi de l'imagination nécessaire pour faire bourgeonner l'avenir.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Massimo Vogliotti (Cairn.info)
Freud nous laisse deviner que la psychanalyse ne pourrait bourgeonner qu'aux dépens des disciples soumis et castrés.Le Coq-héron, 2007, Robert C. Colin (Cairn.info)
Et ça tombe bien, les activités et propositions se mettent à bourgeonner.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 20/04/2024
Les châtaigniers et les platanes ne font que bourgeonner ; les taillis de chênes ne songent pas encore à dépouiller leur feuillage sec de l'année dernière.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURGEONNÉ, ÉE part. & adj.

Qui a des bourgeons au visage. On dit ordinairement, que les yvrognes ont des nez bourgeonnez.

Définition ancienne de BOURGEONNER v. n.

Pousser des bourgeons. Les arbres bourgeonnent au printemps.

Définition ancienne de REBOURGEONNER v. neut.

Pousser de nouveaux jets ou bourgeons. La vigne rebourgeonne au printemps. Ceux qui sont sujets aux boutons & aux pustules, les sentent rebourgeonner au renouveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine