fleurir
définition
Définition de
fleurir
verbe
verbe intransitif
(plantes) Produire des fleurs, être en fleur.
au figuré S'épanouir ; être dans tout son éclat, dans toute sa splendeur (imparfait fleurissait ou littéraire florissait). ➙ florissant.
verbe transitif Orner de fleurs, d'une fleur. Fleurir une tombe.
Voir aussi :Verbes du 2e groupe
conjugaison
Conjugaison du verbe fleurir
actif
indicatif
présent
je fleuris
tu fleuris
il fleurit / elle fleurit
nous fleurissons
vous fleurissez
ils fleurissent / elles fleurissent
imparfait
je fleurissais
tu fleurissais
il fleurissait / il florissait / elle fleurissait / elle florissait
nous fleurissions
vous fleurissiez
ils fleurissaient / elles fleurissaient
passé simple
je fleuris
tu fleuris
il fleurit / elle fleurit
nous fleurîmes
vous fleurîtes
ils fleurirent / elles fleurirent
futur simple
je fleurirai
tu fleuriras
il fleurira / elle fleurira
nous fleurirons
vous fleurirez
ils fleuriront / elles fleuriront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fleurir
La crise n'empêche pas les projets immobiliers pharaoniques de fleurir sur la planète.Capital, 28/02/2012, « Les projets de tours géantes se multiplient partout dans le… »
Ce fut aussi un moment où les autobiographies de paysans et d'artisans fleurirent.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Donald Reid (Cairn.info)
C'est l'époque où le quartier se développe, alors que les berges inondables commencent à voir fleurir les premières industries textiles.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 29/07/2016
Elles fleurirent au début du siècle dernier et puisèrent fréquemment dans la thématique nataliste et moraliste pour appuyer leurs combats.LEGICOM, 2007, Odile Naudin (Cairn.info)
Mais, depuis quelque temps, on voit fleurir des agences de voyages spécialisées, des blogs et des guides dédiés à la micro-aventure.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Laissez-vous tenter par la micro-aventure »
La mobilisation de l'éthique est toutefois purement opportuniste, d'autres types de pratiques susceptibles de porter identiquement atteinte à l'éthique du sport continuant à fleurir impunément.Movement & Sport Sciences, 2016, Sophie Javerlhiac, Aude Le Saux-Slimane (Cairn.info)
Lorsqu'il commence à fleurir quelque part, je le sens tout de suite, et cela me rend amoureux.Louis Ulbach (1822-1889)
Ils peuvent évaluer la durée de l'ensoleillement pour fleurir au bon moment.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Dernier créneau en date, les gammes sans nitrite commencent aussi à fleurir, à commencer par le jambon.Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
À partir du milieu des années 70, des listes électorales se réclamant de l'écologie commencent à fleurir dans différents pays européens.Multitudes, 2006, André Gattolin (Cairn.info)
L'individu va alors fleurir massivement, et mourir tout de suite après la reproduction.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, André Klarsfeld (Cairn.info)
De nos jours, les pommiers sont seulement en train de fleurir.Europarl
Des opportunités fleuriront aussi dans l'écosystème de la maintenance : de la fourniture de matériaux et d'équipements aux données et analyses spatiales.Capital, 03/06/2021, « Bourse : faut-il miser sur le business de l’espace ? »
La ville devrait encore davantage se végétaliser avec une expérimentation lancée auprès des habitants volontaires pour fleurir les pieds de murs dans les rues.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/05/2021
Seulement voilà, même si les piscinistes voient leurs affaires fleurir et nagent dans le bonheur, ce n'est pas non plus un long fleuve tranquille.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/05/2021
Les enseignes d'hypermarchés fleurirent et les petits commerces ne résistèrent pas.Constructif, 2017, Sylvain Tesson (Cairn.info)
En particulier dans les grandes agglomérations, on voit fleurir à leur place des établissements à la décoration soignée, au personnel looké et au service express.Capital, 04/05/2011, « Les plats industriels envahissent les cuisines des restaurants »
Aussi, on voit fleurir des rituels en ligne visant à remplacer les anciens temps forts.Capital, 04/06/2020, « La surcommunication nuit-elle au télétravail ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLEURIR v. n.
Estre en fleur. Plusieurs arbres fleurissent avant que de reverdir. FLEURIR, signifie au figuré, Estre en vogue, en credit. Les Lettres fleurissoient autrefois en Grece & en Italie : maintenant elles fleurissent en France, en Angleterre, en Hollande. Ciceron fleurissoit sur le declin de la Republique Romaine. FLEURI, IE. part. Arbre fleuri. teint fleuri. discours fleuri. stile fleuri, pour dire, orné de fleurs de Rhetorique. FLEURI, en termes de Blason, se dit des rosiers & autres plantes chargées de fleurs.
Définition ancienne de FLEURISSANT, ANTE adj.
Qui fleurit. Il ne se dit qu'au propre. Les jardins, les prez sont agreables quand ils sont fleurissants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.