Email catcher

fleurir

définitions

fleurir ​​​ verbe

verbe intransitif
(plantes) Produire des fleurs, être en fleur.
par plaisanterie Se couvrir de boutons. Son nez fleurit. ➙ bourgeonner.
au figuré S'épanouir ; être dans tout son éclat, dans toute sa splendeur (imparfait fleurissait ou littéraire florissait). ➙ florissant.
verbe transitif Orner de fleurs, d'une fleur. Fleurir une tombe.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fleuris

tu fleuris

il fleurit / elle fleurit

nous fleurissons

vous fleurissez

ils fleurissent / elles fleurissent

imparfait

je fleurissais

tu fleurissais

il fleurissait / elle fleurissait

nous fleurissions

vous fleurissiez

ils fleurissaient / elles fleurissaient

passé simple

je fleuris

tu fleuris

il fleurit / elle fleurit

nous fleurîmes

vous fleurîtes

ils fleurirent / elles fleurirent

futur simple

je fleurirai

tu fleuriras

il fleurira / elle fleurira

nous fleurirons

vous fleurirez

ils fleuriront / elles fleuriront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des opportunités fleuriront aussi dans l'écosystème de la maintenance : de la fourniture de matériaux et d'équipements aux données et analyses spatiales.Capital, 03/06/2021, « Bourse : faut-il miser sur le business de l’espace ? »
Lorsqu'il commence à fleurir quelque part, je le sens tout de suite, et cela me rend amoureux.Louis Ulbach (1822-1889)
Aussi, on voit fleurir des rituels en ligne visant à remplacer les anciens temps forts.Capital, 04/06/2020, « La surcommunication nuit-elle au télétravail ? »
La crise n'empêche pas les projets immobiliers pharaoniques de fleurir sur la planète.Capital, 28/02/2012, « Les projets de tours géantes se multiplient partout dans le… »
Elle a choisi un jasmin qui n'a pas de saison pour fleurir, dont elle pourrait presque suivre à l'œil nu le déploiement.Vacarme, 2017, Nathalie Bontemps (Cairn.info)
En particulier dans les grandes agglomérations, on voit fleurir à leur place des établissements à la décoration soignée, au personnel looké et au service express.Capital, 04/05/2011, « Les plats industriels envahissent les cuisines des restaurants »
Doit-on souhaiter qu'au cœur de la capitale s'établissent quelques gated communities comme on a vu en fleurir dans les nouvelles périphéries résidentielles ?Tous urbains, 2019, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Elle ferme les yeux, commence à émettre des sons, et soudain, laisse fleurir son chant.Insistance, 2018, Carmina Pinheiro de Souza (Cairn.info)
De multiples contournements de la loi vont également fleurir, notamment lors de retransmissions de matchs sportifs.Sève, 2003, Roger Lenglet, Bernard Topuz (Cairn.info)
Si l'épuration au naturel a commencé à fleurir dans les jardins d'écolos convaincus, ces installations se généralisent.Ouest-France, 17/06/2016
Dans les mois qui ont suivi, ses habitants ont vu fleurir des publicités les invitant à en faire une source de crédit.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Teresa A. Sullivan, Elizabeth Warren, Jay Lawrence Westbrook (Cairn.info)
Dernier créneau en date, les gammes sans nitrite commencent aussi à fleurir, à commencer par le jambon.Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
De nos jours, les pommiers sont seulement en train de fleurir.Europarl
Ce sont les plantes qui peuvent fleurir dès l'automne et au début du printemps comme les pensées, les pâquerettes ou encore les primevères.Ouest-France, Aurore COUÉ, 28/03/2017
Noter la façon de fleurir une maison ou un pas-de-porte est une tâche agréable mais difficile.Ouest-France, 26/06/2020
Ils peuvent évaluer la durée de l'ensoleillement pour fleurir au bon moment.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
En réponse à cet appel, de nombreuses études fleurirent afin de comprendre ce phénomène.Savoirs, 2006, Christelle Devos, Xavier Dumay (Cairn.info)
Les jardiniers de la ville produisent près de 100 000 plants chaque saison, pour fleurir ronds-points et massifs.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/05/2021
Ensuite, au xxe siècle, vont fleurir beaucoup d'ouvrages de mémoires, de souvenirs, et pas tellement de romans, mis à part les romans politiquement engagés.Travailler, 2002, Adolfo Fernandez-Zoïla (Cairn.info)
Mais, depuis quelque temps, on voit fleurir des agences de voyages spécialisées, des blogs et des guides dédiés à la micro-aventure.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Laissez-vous tenter par la micro-aventure »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLEURIR » v. n.

Estre en fleur. Plusieurs arbres fleurissent avant que de reverdir.
 
FLEURIR, signifie au figuré, Estre en vogue, en credit. Les Lettres fleurissoient autrefois en Grece & en Italie : maintenant elles fleurissent en France, en Angleterre, en Hollande. Ciceron fleurissoit sur le declin de la Republique Romaine.
 
FLEURI, IE. part. Arbre fleuri. teint fleuri. discours fleuri. stile fleuri, pour dire, orné de fleurs de Rhetorique.
 
FLEURI, en termes de Blason, se dit des rosiers & autres plantes chargées de fleurs.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022