Email catcher

bourrasque

définition

Définition de bourrasque ​​​ nom féminin

Coup de vent violent et de courte durée. ➙ tornade. Des bourrasques de pluie, de neige (➙ tempête).

synonymes

Synonymes de bourrasque nom féminin

exemples

Phrases avec le mot bourrasque

Parfois, à une bourrasque plus violente, elle détournait la tête de son côté et elle échangeait avec lui un sourire amical, un sourire complice.Fernand Vandérem (1864-1939)
Reconstruire un passé comme seule condition pour envisager un futur et assurer qu'elle ne se laisse plus emporter par les bourrasques d'un présent sans socle.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Ruben Smadja, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Sur le pont frontalier, bras chargés sous un soleil mal tempéré par quelques bourrasques, les acheteurs qui rentrent maudissent leur gouvernement.Ouest-France, Michel TAILLE, 13/10/2016
L'individu n'est jamais neutre lorsqu'il est pris dans la bourrasque des événements.Littératures classiques, 2012, Pierre Musitelli (Cairn.info)
Les hommes tombaient ça et la, brusquement, au hasard, balayés, emportés comme des quilles sous la bourrasque des projectiles.Louis Dumure (1860-1933)
Les pluies torrentielles des précédents films ont cessé, laissant derrière elles un paysage stérile battu par des bourrasques incessantes.Vertigo, 2011, Lucie Wright, Emeric de Lastens (Cairn.info)
On les contemple virevolter dans l'air, au gré des bourrasques de vents, mais ils représentent un véritable cauchemar pour beaucoup.Ouest-France, Manon SIRET, 31/05/2020
Ces bourrasques peuvent par ailleurs se former au-dessus de la mer.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
Faire fi des bourrasques qui fouettent les yeux pour cadrer au mieux et réussir la mise au point.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Une bourrasque plus forte que les autres arrache notre déflecteur radar.Vie sociale et traitements, 2012, Didier Loisel (Cairn.info)
Ceux qui essaient de pagayer au milieu du lac sont de suite pris dans de fortes bourrasques.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Marie Roué, Douglas Nakashima (Cairn.info)
Et dans les bourrasques de ce jeudi, il faut une bonne dose de passion.Ouest-France, Delphine LANDAY, 24/05/2014
Statiques parfois pendant de longues heures, entre bourrasques et trombes d'eau.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 03/10/2021
On n'a pas perdu le fil, on a passé les bourrasques ensemble.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 27/03/2021
Un constat est partagé par tous : l'activité a suivi les courbes de la pluviométrie et des bourrasques.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 02/01/2020
Elle a fini par étouffer d'autres bourrasques dont l'organisation se serait bien passée.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 07/06/2019
C'est sur ces bourrasques d'une multitude ignorante et passionnée que tous les factieux ont fondé successivement leur empire.Dix-huitième siècle, 2021, Geneviève Boucher, Camille Noûs (Cairn.info)
D'autres fois, au contraire, les ménages se défont à la moindre bourrasque, sans que l'on sache pourquoi.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Du reste ces bâtisses excessives donnaient de toutes parts prise à la bourrasque, comme ces généraux trop chamarrés qui dans la bataille attirent les coups.Victor Hugo (1802-1885)
Comme un lutteur qui jette son gros gant dans la foule, le vent a lancé sa bourrasque à la face des aviateurs.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURASQUE s. f.

Tempeste soudaine & violente qui s'éleve, soit sur la mer, soit sur la terre. Ce mot vient de l'Italien burrasca, signifiant la même chose. Menage.
 
BOURASQUE, se dit aussi d'une émotion populaire qui fait beaucoup de bruit, & qui dure peu. Il ne faut qu'avoir de la patience, & se mettre à couvert, pour n'avoir rien à craindre de telles bourasques. On le dit aussi de la colere d'un Superieur qui menace, qui fulmine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine