Email catcher

bourrasque

Définition

Définition de bourrasque ​​​ nom féminin

Coup de vent violent et de courte durée. ➙ tornade. Des bourrasques de pluie, de neige (➙ tempête).

Synonymes

Synonymes de bourrasque nom féminin

rafale, tempête, tourbillon, tourmente

Exemples

Phrases avec le mot bourrasque

Un nom qui claque comme une bourrasque de vent glacial sur les quais d'un port.Ouest-France, 06/11/2014
Ici, ce n'est plus, hélas, les bourrasques océaniques que le cygne doit redouter, c'est les mâchoires de dîneurs impatients.Poésie, 2020, Jean-Yves Tilliette (Cairn.info)
Du reste ces bâtisses excessives donnaient de toutes parts prise à la bourrasque, comme ces généraux trop chamarrés qui dans la bataille attirent les coups.Victor Hugo (1802-1885)
Une bourrasque de sensations qui vous laisse un brin migraineux, vaguement euphorique.Ouest-France, 03/06/2017
Il s'agissait entre eux d'une confiance à toute épreuve, qui traversait les bourrasques locales.Chimères, 2014, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Juste des bourrasques de vent et des puits de pétrole.Communications, 2010, Michèle Petit (Cairn.info)
Dans un système en pleine mutation, personne n'est à l'abri d'une bourrasque.Gestion, 2015, Liette D’Amours (Cairn.info)
Ce lieu qui se construit d'une juste distance se meut au gré des flots d'une relation, voire des bourrasques, s'appuie sur le transfert.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Damien Lallemand (Cairn.info)
Il sera désormais accompagné du slalom dames, puisque, mercredi, même les piquets serrés n'ont pas pu résister aux bourrasques.Ouest-France, 14/02/2018
Comme un lutteur qui jette son gros gant dans la foule, le vent a lancé sa bourrasque à la face des aviateurs.Michel Corday (1869-1937)
D'autres fois, au contraire, les ménages se défont à la moindre bourrasque, sans que l'on sache pourquoi.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Avec, en prime, quelques bourrasques et entrées d'air maritime, il se mérite.Ouest-France, Christian GOUEROU, 24/04/2020
Faire fi des bourrasques qui fouettent les yeux pour cadrer au mieux et réussir la mise au point.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Capital fictif destiné à s'envoler à la première nouvelle bourrasque boursière ?Multitudes, 2009, Yann Moulier Boutang, Antoine Rebiscoul (Cairn.info)
C'est un festival dont les couleurs se côtoient dans le ciel montois au gré des bourrasques ou du souffle léger du vent.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 01/07/2021
Finalement, les bourrasques de vent ont été moins fortes que prévu, et plus tardives.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 10/02/2021
Parfois, à une bourrasque plus violente, elle détournait la tête de son côté et elle échangeait avec lui un sourire amical, un sourire complice.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les hommes tombaient ça et la, brusquement, au hasard, balayés, emportés comme des quilles sous la bourrasque des projectiles.Louis Dumure (1860-1933)
On aime la météo - pluie continue, vent en bourrasques - ou pas.Ouest-France, 13/03/2018
Ces bourrasques peuvent par ailleurs se former au-dessus de la mer.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURASQUE s. f.

Tempeste soudaine & violente qui s'éleve, soit sur la mer, soit sur la terre. Ce mot vient de l'Italien burrasca, signifiant la même chose. Menage.
 
BOURASQUE, se dit aussi d'une émotion populaire qui fait beaucoup de bruit, & qui dure peu. Il ne faut qu'avoir de la patience, & se mettre à couvert, pour n'avoir rien à craindre de telles bourasques. On le dit aussi de la colere d'un Superieur qui menace, qui fulmine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine