Email catcher

bouse

définition

Définition de bouse ​​​ nom féminin

Fiente des bovins. Bouse de vache.

synonymes

Synonymes de bouse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot bouse

Faute d'électricité et manquant de bois, le personnel du palais chauffait les chambres en brûlant des bouses de yak.Ouest-France, 18/07/2016
Durant ce voyage, le troupeau consomme 4 000 tonnes d'herbe par jour, produisant ainsi près de 750 tonnes de bouse qui fertilisent la savane.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les animaux migrent-ils ? »
Comme son nom l'indique, ce scarabée passe sa vie à collecter de la bouse.Ouest-France, 12/04/2021
Les enfants ramassaient les épis de riz et la bouse.L'Autre, 2012, Geneviève Welsh (Cairn.info)
Si la bouse est répartie sur plusieurs cases (en marchant, ou à cause d'un jet), la case gagnante est celle qui en aura le plus.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/10/2020
Pour enrober les plants à racines nues, un pralin a été concocté à base de bouse.Ouest-France, 03/11/2013
Les ruminants comme la vache possèdent un système digestif à quatre estomacs très performant, qui digère parfaitement les fibres de cellulose des plantes, d'où la consistance molle des bouses.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Pourquoi les crottes des herbivores ne sont-elles pas identiques ? »
Grâce à leurs excellents détecteurs olfactifs et leur vol rapide, les mouches arrivent sur les bouses quelques secondes à peine après leur émission et vont y pondre.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les mouches aiment les bouses ? »
C'est-elle qui désignera les gagnants lorsqu'elle aura fait sa bouse dans une case numérotée.Ouest-France, 19/04/2021
Autre recette parfois improvisée : le traitement à la bouse de vache fraîche.Ça m'intéresse, 19/12/2019, « Que valent les méthodes utilisées pour éviter l'infection d'une plaie… »
En agriculture biodynamique, on utilise ainsi du compost, des bouses de vache, l'influence positive de certaines cultures entre elles, en plus de se référer aux cycles lunaires et solaires.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Biodynamie : l'agriculture selon les cycles lunaires, vraiment ? »
Les bouses de vache, soigneusement empilées, vont sécher tout l'été.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
L'essence de burnous et le parfum de la bouse, mêlés à la fumée âcre du foyer, nous saisissait aux narines et à la gorge.Joseph Vilbort (1829-1911)
Dans quelle forme du pouvoir ou de la bouse ?Lignes, 2018, Jacques Brou (Cairn.info)
Les producteurs fabriquent eux-mêmes leur engrais à partir de divers éléments : déchets ménagers, bouses de bovins, chaumes ou terre des termitières.Monde en développement, 2011, Isabelle DROY (Cairn.info)
Le principe : des cases sont tracées sur l'herbe, des vaches sont lâchées, et leurs bouses désignent les numéros gagnants.Ouest-France, 05/10/2020
Dans le même tournant, ils se mettent à déféquer un peu partout (feutre marron : des formes qui rappellent plus ou moins des bouses de vaches).Dialogue, 2003, David Frank allen (Cairn.info)
Habituellement, celles-ci brûlent de la bouse de vache et de la biomasse (bois et herbes) pour la cuisson de leurs aliments.L'Expansion Management Review, 2007, C. K. Prahalad (Cairn.info)
La case est alors recouverte par les femmes, à l'intérieur comme à l'extérieur, d'un enduit où se trouvent mélangées la bouse de vache et l'argile.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Déjà parce que la fabrication de la bouse, elle, sera toujours au rendez-vous.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 26/07/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUSE s. f.

Fiente de boeufs & de vaches.
 
BOUSE, en termes de Blason, se dit d'une espece de chantepleure qui sert à puiser de l'eau en Angleterre, dont quelques Seigneurs Anglois ont chargé l'Escu de leurs Armes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine