bouter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe bouter
actif
indicatif
présent
je boute
tu boutes
il boute / elle boute
nous boutons
vous boutez
ils boutent / elles boutent
imparfait
je boutais
tu boutais
il boutait / elle boutait
nous boutions
vous boutiez
ils boutaient / elles boutaient
passé simple
je boutai
tu boutas
il bouta / elle bouta
nous boutâmes
vous boutâtes
ils boutèrent / elles boutèrent
futur simple
je bouterai
tu bouteras
il boutera / elle boutera
nous bouterons
vous bouterez
ils bouteront / elles bouteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouter
Manière élégante de bouter les fervents royalistes hors de l'association.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/06/2020
Ce qui le conduit à s'arc-bouter plus encore sur ses certitudes, qui nécessairement travaillent contre lui.Feuillets psychanalytiques, 2019, Nadine Epron (Cairn.info)
On a su s'arc-bouter, toujours être présents pour sauver un ballon.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 08/08/2022
Il faut vraiment s'arc-bouter à l'idée de la paix, contre tout ce qui arrivera dans la réalité.La Cause du désir, 2016, David Grossman (Cairn.info)
Qant la contesse fu là venue, elle fist bouter le feu en plus de trente lieus.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Si le droit doit alors être ici de quelque secours, c'est pour garantir cette tranquillité, en assurer la défense et bouter au-dehors les intrus.Pouvoirs, 2009, Nicolas Molfessis (Cairn.info)
Cette capacité à se sublimer, à s'arc-bouter lors de leurs coups de mou, à gommer leurs aspérités lorsque l'enjeu en vaut la chandelle ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/06/2018
De même, il n'est pas normal de bouter le feu à des camps installés, avec le consentement tacite des autorités.Europarl
Mais sans la clé, elles doivent s'arc-bouter à la porte pour faire barrage à l'homme qui essaye d'entrer.Ouest-France, Julien BELAUD, 05/05/2023
Toute opposition rationnelle à leurs illusions les pousse à s'y arc-bouter et à échouer dans leur scolarité, leur formation et leur insertion sociale.Le Journal des psychologues, 2021, Isam Idris (Cairn.info)
On peut en penser les raisons spécifiques sans s'arc-bouter.Ouest-France, Catherine Grangeard, 11/06/2021
La reconstruction va-t-elle alors bouter les pauvres hors de la cité ?Ouest-France, Pascal SIMON, Virginie ENÉE, 12/12/2020
Elle a notamment servi à des activités artisanales, dont les nuisances et risques d'incendie les faisaient bouter hors de la ville.Ouest-France, Virginie ENÉE, 03/03/2023
A force de haler et d'bouter, de dréte et d'gaoche, les v'la minses.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 28/06/2015
Plongé brutalement dans une situation dramatique, le peuple ukrainien a su rassembler ses énergies pour résister et tenter de bouter l'agresseur.Ouest-France, Louis Echelard, 02/01/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUTER v. act.
Vieux mot, qui étoit autrefois fort en usage, comme il paroist par ses composez & ses derivez ; mais qui ne se dit plus que par le bas peuple & les paysans : & en Picardie il signifie mettre. Boutez vous là. Boutez vôtre chapeau. En termes de Marine, on dit bouter de lof, pour dire, Bouliner, venir au vent, prendre l'avantage du vent. On dit aussi bouter à l'eau, quand on fait sortir un bateau du port. Du Cange derive ce mot de butare, qui s'est dit dans la basse Latinité. En termes de Venerie, on dit bouter la beste, pour dire, la lancer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.