Email catcher

refouler

Définition

Définition de refouler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire refluer (un liquide).
intransitif Tuyauterie qui refoule. par extension Cheminée qui refoule (la fumée).
Faire reculer, refluer (des personnes). Refouler des envahisseurs. ➙ chasser, repousser. Ils ont été refoulés à la frontière.
Faire rentrer en soi (ce qui veut s'extérioriser). ➙ réprimer, retenir. Refouler ses larmes. au participe passé Colère refoulée.
Psych. Soumettre au refoulement (2). au participe passé ➙ refoulé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe refouler

actif

indicatif
présent

je refoule

tu refoules

il refoule / elle refoule

nous refoulons

vous refoulez

ils refoulent / elles refoulent

imparfait

je refoulais

tu refoulais

il refoulait / elle refoulait

nous refoulions

vous refouliez

ils refoulaient / elles refoulaient

passé simple

je refoulai

tu refoulas

il refoula / elle refoula

nous refoulâmes

vous refoulâtes

ils refoulèrent / elles refoulèrent

futur simple

je refoulerai

tu refouleras

il refoulera / elle refoulera

nous refoulerons

vous refoulerez

ils refouleront / elles refouleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot refouler

C'était me condamner à un désœuvrement fatal que de refouler en moi ces aspirations de tout mon être.Louis Ulbach (1822-1889)
Ces équipes ne sont pas mises en place avec pour objectif de refouler ces personnes.Europarl
Des savants meurent en héros : pourquoi la science refoulerait-elle cette vague de patriotisme en lui-même ?Hector Bernier (1886-1947)
La question qui se pose à nous est la suivante : voulons-nous refouler notre savoir, l'anéantir en quelque sorte ?Europarl
Certes il eût voulu refouler dans les gorges les mots qui souillaient son idole...Marcel Prévost (1862-1941)
En effet, les refouler sans autre forme de procès dans leur pays d'origine mettrait leur vie ou à tout le moins leur intégrité physique ou morale en péril.Europarl
Il prend toutes les mesures possibles, mais elles ne sont pas suffisantes pour refouler cet afflux.Europarl
Cette déprise héroïque consiste à attribuer à l'infans sa juste place, et dès lors porter ses fantasmes et les refouler.Adolescence, 2013, Nathalie de Kernier, Yuichiro Abe (Cairn.info)
Nous ne devons ni oublier ni refouler notre passé, ni aujourd’hui ni demain.Europarl
Ainsi, trois chevaux permettraient de refouler une quarantaine de personnes.Ouest-France, 22/07/2021
Je pourrais la contempler encore et nourrir en secret cette passion extatique que le regard d'un rival m'avait forcé de refouler si longtemps !George Sand (1804-1876)
Ce nouveau malaise était plus difficile à refouler que l'autre antérieur dont elle avait néanmoins quelque peu gardé l'empreinte amère, il empoignait ferme.Hector Bernier (1886-1947)
Mais on peut être vacciné et se faire refouler !Ouest-France, 21/07/2021
Les plus jeunes peuvent se permettre de refouler la peur et de minimiser un danger qui, effectivement, est moindre que pour d'autres.Ouest-France, Michel Wieviorka, 05/08/2020
A moins de refouler ses émotions, il est impossible de s'empêcher de ressentir de la colère : en revanche, l'objectif est de faire retomber la pression avant de l'exprimer.Capital, 19/05/2011, « Colère : ne la laissez pas brouiller votre message »
Ceux qui ne sont pas obligés de regarder la vérité en face préfèrent la refouler.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Il consiste sinon à ignorer le danger, du moins à le refouler au plus loin dans son inconscient, à ne pas accepter d'y penser.Ouest-France, Michel Wieviorka, 05/08/2020
Une demi-heure plus tôt, d'autres se sont vus refouler gentiment.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 06/05/2021
Si je vais le chercher en ce moment, il refusera de se montrer, ou il viendra à bout de refouler son attendrissement devant vous.George Sand (1804-1876)
Car cette forme d'esclavagisme n'est pas du genre de problèmes qui peut faire hausser les épaules à des acteurs politiques responsables, ni qu'ils peuvent refouler ou négliger.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFOULER v. act.

& redupl. Fouler de nouveau ou une seconde fois. Refouler la vendange ; refouler un chapeau ; refouler des étoffes, les remettre au moulin à Foulon. Quand on charge un canon, on refoule la poudre, on la bat avec le refouloir.
 
REFOULER, en termes de Mer, se dit lors que la marée descend. Refouler la marée, c'est aller contre la marée. La marée refoule en un tel endroit.
 
REFOULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022