Email catcher

poursuivre

définitions

poursuivre ​​​ verbe transitif

Suivre pour atteindre.
Suivre de près pour atteindre (ce qui fuit). La police poursuivait les terroristes. ➙ courir après, pourchasser ; poursuite. Poursuivre les fugitifs. ➙ traquer.
Tenter de rejoindre (qqn qui se dérobe). ➙ presser, relancer. Il est poursuivi par ses créanciers.
Tenter d'obtenir les faveurs amoureuses de (qqn). Il la poursuit de ses assiduités.
Poursuivre qqn de, s'acharner contre lui par… ➙ harceler. Elle le poursuivait de sa colère, de ses récriminations.
(complément : chose) Chercher à obtenir (qqch.). ➙ briguer, rechercher. Poursuivre un but.
(sujet : chose) Hanter, obséder. Ces images lugubres la poursuivirent longtemps.
Agir en justice contre (qqn). ➙ accuser. Poursuivre qqn devant les tribunaux.
Continuer sans relâche. Poursuivre son chemin. Poursuivre des études. sans complément Poursuivez, cela m'intéresse ! pronominal La réunion se poursuivit jusqu'à l'aube, elle se prolongea.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je poursuis

tu poursuis

il poursuit / elle poursuit

nous poursuivons

vous poursuivez

ils poursuivent / elles poursuivent

imparfait

je poursuivais

tu poursuivais

il poursuivait / elle poursuivait

nous poursuivions

vous poursuiviez

ils poursuivaient / elles poursuivaient

passé simple

je poursuivis

tu poursuivis

il poursuivit / elle poursuivit

nous poursuivîmes

vous poursuivîtes

ils poursuivirent / elles poursuivirent

futur simple

je poursuivrai

tu poursuivras

il poursuivra / elle poursuivra

nous poursuivrons

vous poursuivrez

ils poursuivront / elles poursuivront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dynamique lui a permis de se structurer et de poursuivre son implantation dans le champ politique.Politix, 2019, Willy Beauvallet, Sébastien Michon (Cairn.info)
En 2021, l'association souhaite poursuivre ses actions afin de soutenir les différents instituts et structures.Ouest-France, 07/06/2021
Selon lui, l'opération de sauvetage doit se poursuivre toute la nuit.Ouest-France, 23/03/2019
Les équipes de l'agence située dans la commune prendront le relais pour poursuivre le travail.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Le texte précisait ainsi quels points de vente devaient fermer et quels commerces étaient autorisés à poursuivre leur activité.Capital, 30/10/2020, « Confinement : la liste des magasins qui restent ouverts »
Nous allons poursuivre dans l'ordre toutes les questions jusqu'à 19h30.Europarl
En 2021-2022, le film va poursuivre sa navigation de festival en festival.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/06/2021
Et comme le changement climatique va se poursuivre, les conséquences économiques et écologiques vont aussi s'amplifier.Géo, 25/10/2021, « Ces animaux qui profitent du changement climatique pour coloniser le… »
Cette recherche exploratoire peut aisément se poursuivre en une étude longitudinale.Psychologie Clinique et Projective, 2001, Marie-Josée Mouras (Cairn.info)
Cette phase d'évaluation peut aussi se poursuivre par un accompagnement psychologique de la famille.Le Journal des psychologues, 2008, Syndie Faurie, Cécile Beau (Cairn.info)
Une autre manière de poursuivre leur activité consiste, pour certains de ces artisans de la scène, à se tourner vers le monde du luxe.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Cette année en demi-teinte ne devrait pas empêcher le secteur de poursuivre sa mue.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Quelle est votre idée du camping ? »
Cette réforme va se poursuivre avec les neuf gurus suivants, jusqu'en 1699.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Les conseillers qui souhaitaient être libérés de leur engagement devront poursuivre leurs efforts.Ouest-France, 02/02/2015
Cette entrée en matière austinienne nous encourage à poursuivre attentivement la lecture des conférences suivantes.Journal français de psychiatrie, 2017, Jean-Marc Faucher (Cairn.info)
Les parties peuvent toutefois bien sûr décider de poursuivre la relation d'affaires.Capital, 17/09/2020, « Concession exclusive : principe et obligations des parties »
Cinq programmes et 25 films pour explorer l'espace et le surnaturel, commencer une nouvelle vie ou poursuivre des policiers et des criminels.Ouest-France, 15/11/2014
Cette étape peut précéder un travail de réécriture qui semble poursuivre ce processus, que l'on peut qualifier de processus d'appropriation de l'information scientifique.Les Cahiers du Numérique, 2009, Cécile Gardiès, Isabelle Fabre (Cairn.info)
Tu ne dois rien commencer que tu ne sois résolue à poursuivre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Toutefois, les recherches demeurent à poursuivre pour valider la relation suggérée et en savoir plus.Géo, 19/01/2022, « Le secret des pandas pour rester dodus révélé grâce à… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POURSUIVRE » v. act.

Courir aprés quelqu'un pour l'attraper & luy nuire. Il ne faut pas poursuivre ses ennemis jusqu'au bout, les pousser dans le desespoir. Le criminel se voyant poursuivi, se jetta dans la riviere. Qui poursuit deux lievres, n'en prend pas un.
 
POURSUIVRE, signifie aussi, Continuer son chemin, sa route, son entreprise. Un brave poursuit toûjours sa pointe, quelques obstacles qu'on luy oppose. Cet escolier poursuit ses estudes ; ce curieux ses voyages ; cet Orateur sa narration. Ce jeune homme ira bien loin, s'il poursuit comme il a commencé. Le remords de la conscience poursuit par tout le criminel. On dit aussi, Poursuivre un discours, pour dire, le continuer.
 
POURSUIVRE, signifie aussi, Briguer, solliciter, tascher d'obtenir quelque chose. Cet Officier poursuit le restablislement de ses gages, le payement de sa charge supprimée. Il poursuit cette veuve pour l'espouser. Apollon poursuivit long-temps Daphné. Il poursuit sa reception en un tel office. Ce galand est toûjours avec une telle femme, il la poursuit de prés.
 
POURSUIVRE, signifie encore, Faire des procedures en Justice. L'inscription en faux se poursuit ou civilement, ou criminellement. On est long-temps à poursuivre l'audience, à l'obtenir d'un President ; à poursuivre un procés, à le mettre en estat. C'est un tel Procureur qui poursuit la vente de cette terre, l'instance d'ordre. Il poursuit la vengeance de la mort de son pere, une reparation d'honneur.
 
On dit en stile de Notaire, qu'un Fermier a loüé une maison, une metairie, ainsi qu'elle se poursuit & comporte, sans en faire une plus ample specification.
 
On dit proverbialement, qu'on poursuit un homme à cor & à cri, quand on le cherche par tout ; qu'on le poursuit l'espée dans les reins, tant au propre, qu'au figuré, quand on le presse trop fort de payer.
 
POURSUIVI, IE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022