Email catcher

convoiter

Définition

Définition de convoiter ​​​ verbe transitif

Désirer avec avidité (une chose disputée ou qui appartient à un autre). ➙ briguer ; familier lorgner. Convoiter le bien d'autrui, la première place.

Conjugaison

Conjugaison du verbe convoiter

actif

indicatif
présent

je convoite

tu convoites

il convoite / elle convoite

nous convoitons

vous convoitez

ils convoitent / elles convoitent

imparfait

je convoitais

tu convoitais

il convoitait / elle convoitait

nous convoitions

vous convoitiez

ils convoitaient / elles convoitaient

passé simple

je convoitai

tu convoitas

il convoita / elle convoita

nous convoitâmes

vous convoitâtes

ils convoitèrent / elles convoitèrent

futur simple

je convoiterai

tu convoiteras

il convoitera / elle convoitera

nous convoiterons

vous convoiterez

ils convoiteront / elles convoiteront

Synonymes

Synonymes de convoiter verbe transitif

ambitionner, aspirer à, briguer, désirer, envier, rêver de, soupirer après, guigner (familier), lorgner sur (familier), loucher sur (familier)

Exemples

Phrases avec le mot convoiter

Il ne put s'empêcher de convoiter une chair si ferme et une peau si blanche et si délicate.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Les mâles sont parfois jusqu'à douze à convoiter la même femelle.Géo, 03/07/2017, « Cinq choses à savoir sur les baleines à bosse »
Le fait de la considérer comme un objet, un bien à convoiter, vient d'un choc.Ça m'intéresse, 08/03/2018, « Depuis quand l'homme domine-t-il la femme ? »
Mais attention à ne pas trop les convoiter : les pêcheurs ne peuvent en ramasser plus de cent, au risque d'avoir une amende.Ouest-France, Floriane PADOAN, 23/07/2021
Après quelques années d'expérience, le gestionnaire de paie peut convoiter un poste de responsable de paie en entreprise puis de responsable des ressources humaines.Capital, 14/03/2022, « Gestionnaire de paie : formation et salaire »
Peut-être les jeunes filles songeaient-elles à l'amour dont on allait combler leur couche et qu'elles méconnaissaient assez pour le convoiter, quel qu'il fût.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVOITER v. act.

Desirer ardemment le bien d'autruy. Il est deffendu par le X. Commandement de convoiter le boeuf, ni l'asne de son voisin, ni aucune chose qui luy appartienne. Ce mot vient du Latin convotare. Menage. D'autres croyent qu'il vient de hait, vieux mot François qui signifie joye & allegresse.
 
CONVOITER, se dit plus particulierement des desirs de la chair. Il n'est pas permis de convoiter la femme d'autruy, d'avoir desir d'en avoir la jouïssance. L'Evangile dit que celuy qui convoite la femme de son prochain a dêjà commis avec elle adultere dans son coeur.
 
CONVOITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022