convoiter

 

définitions

convoiter ​​​ verbe transitif

Désirer avec avidité (une chose disputée ou qui appartient à un autre). ➙ briguer ; familier lorgner. Convoiter le bien d'autrui, la première place.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je convoite

tu convoites

il convoite / elle convoite

nous convoitons

vous convoitez

ils convoitent / elles convoitent

imparfait

je convoitais

tu convoitais

il convoitait / elle convoitait

nous convoitions

vous convoitiez

ils convoitaient / elles convoitaient

passé simple

je convoitai

tu convoitas

il convoita / elle convoita

nous convoitâmes

vous convoitâtes

ils convoitèrent / elles convoitèrent

futur simple

je convoiterai

tu convoiteras

il convoitera / elle convoitera

nous convoiterons

vous convoiterez

ils convoiteront / elles convoiteront

 

synonymes

convoiter verbe transitif

ambitionner, aspirer à, briguer, désirer, envier, rêver de, soupirer après, guigner (familier), lorgner sur (familier), loucher sur (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Maintenant, pour un homme comme moi, ne pas même convoiter, c'est signe que je m'amende furieusement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce monstre ne lui avait-il pas confessé à lui-même qu'il était né avec une disposition fatale à convoiter la femme d'autrui ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cette dot que vous me reprochez ; si injustement de convoiter, savez-vous, jeune fille, à quoi elle est destinée ?Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Croyez-vous qu'il se soit borné à convoiter mon héritage ?George Sand (1804-1876)
Il ne put s'empêcher de convoiter une chair si ferme et une peau si blanche et si délicate.Bussy-Rabutin (1618-1693)
La peur de les convoiter bassement l'excitait à se faire le champion de celui qui les possédait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais moi, je vous dis, que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle clans son cœur.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Peut-être les jeunes filles songeaient-elles à l'amour dont on allait combler leur couche et qu'elles méconnaissaient assez pour le convoiter, quel qu'il fût.Pierre Louÿs (1870-1925)
Quand on est amoureux, qu'on veut violer un commandement et convoiter quelque belle qui se trouve là, à la bonne heure.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Fatalement, votre fils devait convoiter et prendre la femme d'un autre, et, l'ayant prise, c'est justice qu'il périsse par un adultère...Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est que l'on est tôt rassasié d'un bonheur qu'on ne s'était pas lassé de convoiter longuement.Hector Bernier (1886-1947)
Comme on le pense bien, elle ne fut pas la dernière à convoiter cette merveille.Édouard Laboulaye (1811-1883)
La seule partie du bien de mon prochain qu'il me soit arrivé quelquefois de convoiter, vous le dirai-je ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVOITER » v. act.

Desirer ardemment le bien d'autruy. Il est deffendu par le X. Commandement de convoiter le boeuf, ni l'asne de son voisin, ni aucune chose qui luy appartienne. Ce mot vient du Latin convotare. Menage. D'autres croyent qu'il vient de hait, vieux mot François qui signifie joye & allegresse.
 
CONVOITER, se dit plus particulierement des desirs de la chair. Il n'est pas permis de convoiter la femme d'autruy, d'avoir desir d'en avoir la jouïssance. L'Evangile dit que celuy qui convoite la femme de son prochain a dêjà commis avec elle adultere dans son coeur.
 
CONVOITÉ, ÉE. part. & adj.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020