ambitionner

 

définitions

ambitionner ​​​ verbe transitif

Rechercher par ambition. Ambitionner la première place. ➙ briguer. —  (avec de + infinitif) Souhaiter vivement.
(Canada) Ambitionner (sur le pain bénit), exagérer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ambitionne

tu ambitionnes

il ambitionne / elle ambitionne

nous ambitionnons

vous ambitionnez

ils ambitionnent / elles ambitionnent

imparfait

j'ambitionnais

tu ambitionnais

il ambitionnait / elle ambitionnait

nous ambitionnions

vous ambitionniez

ils ambitionnaient / elles ambitionnaient

passé simple

j'ambitionnai

tu ambitionnas

il ambitionna / elle ambitionna

nous ambitionnâmes

vous ambitionnâtes

ils ambitionnèrent / elles ambitionnèrent

futur simple

j'ambitionnerai

tu ambitionneras

il ambitionnera / elle ambitionnera

nous ambitionnerons

vous ambitionnerez

ils ambitionneront / elles ambitionneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi ne pas ambitionner - osons être concrets - un transport ne produisant aucune émission sur les routes européennes d’ici 2020 ?Europarl
Et, franchement, suis-je d'un âge à ambitionner un mariage de convenance ?Gérard de Nerval (1808-1855)
Car, tout n'est pas couleur de rosé, et il nous reste encore à nous emparer de plusieurs éléments avant de devenir le grand peuple dont nous pouvons ambitionner les destinées.Laurent-Olivier David (1840-1926)
Les nouvelles faveurs qu'elle me fit, prouvent bien que je pouvois ambitionner davantage.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Nous devons ambitionner d'être à l'avant-scène de la construction d'un ordre économique et financier mondial.Europarl
Ils seront offerts à tous les âges : tous doivent les ambitionner.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Dans ce même pays vivait un ange du ciel, en qui l'amour avait placé toutes les perfections, toutes les gloires qu'il me fût possible d'ambitionner.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Aujourd'hui, je sens qu'il n'y plus rien au monde, que je me donnerais la peine de désirer, d'ambitionner, d'espérer, de rêver.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
De tous les témoignages que je pourrais ambitionner, celui que je viens de recevoir de vous m'est certainement le plus précieux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les condescendances du capitaine étaient les plus grands triomphes qu'il pût ambitionner.Louis Ulbach (1822-1889)
D'un autre côté, il est certain qu'il y a ici une place à conquérir, la seule que je pouvais ambitionner, la seule qui me convient et à qui je conviens.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle avait passé en faisant le bien, et c'est la seule gloire que pût ambitionner sa belle âme.André Le Glay (1814-1894)
Et fermer ensuite la porte sur eux, et seul alors, jeune homme comme autrefois, libre, recommencer ma vie active ; n'ambitionner que ce que je pourrai posséder par mon travail...Léon Gozlan (1803-1866)
Je ne puis que vous promettre ses traits ; quant à sa gloire il faut long-tems l'ambitionner et combattre, pour mériter de l'obtenir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMBITIONNER » v. act.

Rechercher avec une forte passion les honneurs, les grandes charges, la gloire. Vaugelas n'approuve point ce mot, quoy qu'il soit bon & necessaire dans la Langue. Un vray homme de bien ne doit pas ambitionner les Prelatures, il ne doit ambitionner que de servir Dieu.
 
On appelloit proprement ambitiosi chez les Romains, Ceux qui briguoient les charges. Ils alloient tout alentour de l'assemblée pour mendier les suffrages. Ambibant, c'est à dire, ibant circum comitia. An en ancien Latin signifioit circum, alentour.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020