confus

 

définitions

confus ​​​ , confuse ​​​ adjectif

(personnes) Qui est embarrassé par pudeur, par honte. ➙ honteux, troublé ; confusion (I). Je suis confuse d'arriver si tard. ➙ désolé. Je suis confus, excusez-moi.
(choses)
Dont les éléments sont mêlés, impossibles à distinguer. ➙ désordonné, indistinct. Un bruit confus de voix. ➙ brouhaha.
Qui manque de clarté. ➙ embrouillé, obscur. Idées confuses. Style, langage confus. Une situation confuse.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout me semblait si confus que j'avais perdu le souvenir du temps et de la distance.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Shoking ne la voyait pas encore, mais il entendait un murmure confus de voix se mêler au bruit des avirons.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
C'étaient des cris confus, si variés que le plus habile ventriloque aurait vainement essayé de les reproduire.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il me regarda avec surprise et je baissai les yeux, mal à l'aise et confus.Hector Malot (1830-1907)
Par souci d’atteindre un compromis, des éléments contradictoires ont été intégrés dans la résolution, ce qui a pour conséquence de rendre le message plus confus et non plus convaincant.Europarl
De pareils efforts prématurés donnent à la véritable science quelque chose d'incertain et de confus, qui appauvrit la plus belle de ces conséquences, la fleur pratique.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
En conclusion, le paragraphe 40, par son caractère général, semble être le résultat d'un accord politique confus.Europarl
J'étais encore étourdi des libations de la journée, et ma mémoire cherchait à rassembler les souvenirs confus des scènes de la veille.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cet état dont, selon l'opinion unanime des politiques, sortirent les peuples et les cités, l'histoire profane n'en fait point mention, ou en dit à peine quelques mots confus.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Cependant, au milieu de son découragement, des mouvements vagues et confus étaient venus jeter quelques éclairs d'espoir sur sa vie.George Sand (1804-1876)
Quand il entra dans ma chambre, le lendemain, je le regardai bien en face, et il baissa la tête comme un homme confus, coupable.Guy de Maupassant (1850-1893)
Etant donné que quelques députés semblent confus concernant cette question, j'ai pensé qu'il serait important de souligner que nous avions demandé une déclaration.Europarl
Finalement, le rapport essaie de clarifier un autre aspect confus : les accords de pêche constituent une politique de pêche et non une politique de développement.Europarl
L'élaboration de ce rapport exigeait du courage, certes, mais fallait-il qu'il soit à ce point confus ?Europarl
Armand était trop confus pour répondre ; mais il n'y avait rien de pénible dans son embarras.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
J'en ai été tout confus et il me semblait que je ne devais pas porter un habit aussi beau.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Mais l'air n'est-il pas encore rempli de cris horribles et confus, comme si les esprits de tous les damnés...James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Certaines personnes appellent à voter «oui» sans véritable conviction et envoient des messages confus et contradictoires à leurs propres électeurs, cherchant uniquement à affaiblir l’actuel gouvernement espagnol.Europarl
Tout est ombre grise, tremblotant et irrégulier souvenir, fouillis confus de plaisirs et de peines fantasmagoriques.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les amendements 26 et 28 à l'article 13(5) ont dès lors paru plutôt confus : l'un cherchait à fournir plus et l'autre moins d'informations au consommateur.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFUS, USE » adj.

Meslé, brouillé ensemble. Quand divers grains sont confus ensemble, il est difficile de les separer. les effets d'un mary & d'une femme sont confus ensemble.
 
CONFUS, signifie aussi, Qui est en desordre, qui n'est pas en son rang. Tous ses livres, tous ses meubles sont encore confus à cause de son desmenagement.
 
CONFUS, signifie encore, Obscur, embrouillé. Esprit confus. science confuse. il m'a fait un discours confus où je n'ay rien compris. il court un bruit confus de cette nouvelle, dont on ignore l'auteur.
 
CONFUS, signifie aussi, Honteux, convaincu. Il a été tout confus, quand il s'est veu pris sur le fait. ce passage formel doit rendre confus tous les Heretiques. je suis confus de l'honneur que vous me faites de me venir visiter.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020