Email catcher

confus

Définition

Définition de confus ​​​ , confuse ​​​ adjectif

(personnes) Qui est embarrassé par pudeur, par honte. ➙ honteux, troublé ; confusion (I). Je suis confuse d'arriver si tard. ➙ désolé. Je suis confus, excusez-moi.
(choses)
Dont les éléments sont mêlés, impossibles à distinguer. ➙ désordonné, indistinct. Un bruit confus de voix. ➙ brouhaha.
Qui manque de clarté. ➙ embrouillé, obscur. Idées confuses. Style, langage confus. Une situation confuse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot confus

Je vous avouerai que, pour le moment, les choses me semblent un petit peu confuses.Europarl
Ses messages sont souvent confus et ses directives manquent parfois de cohérence.Capital, 25/01/2011, « Tirez parti des petits travers de votre chef »
Cette caractéristique rend confuse inutilement l'image et les algorithmes suivants essayent de la minimiser.Réseaux, 2016, Dominique Boullier, Maxime Crépel, Mathieu Jacomy (Cairn.info)
Le prix d'attaque est toujours attrayant, le reste de la manœuvre confus à souhait.Capital, 30/09/2014, « Sites de commerce en ligne : méfiez-vous de leurs petites… »
Mais, malgré le silence, l'espace ne laissait parvenir à ses oreilles que les effets confus de la musique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le problème cependant, c'est que quand vous vous levez 15 ou 10 minutes plus tard, votre cerveau est confus.Capital, 23/06/2019, « Voici la pire chose à faire quand vous vous levez… »
L'un pleure, l'autre est si confus qu'il jure vouloir aider la police dans ses investigations.Ouest-France, Thomas HENG, 07/09/2012
Dans ce contexte confus, où les propos sont d'une approximation totale, que penser du lien entre faiblesse des impayés et inutilité du fichier ?Capital, 17/02/2020, « Fichier des loyers impayés : une solution pour apaiser les rapports… »
Ses doigts tâtonnent, les gestes sont imprécis, les sons un peu confus.Ouest-France, 21/04/2014
Certains claviers pensés pour être utilisés avec les deux présentent les deux graphies sur les mêmes touches, mais cela peut être un peu confus.Ouest-France, 16/01/2021
Cette question peut paraître provocatrice, mais la trajectoire idéologique du lieutenant-colonel vénézuélien est suffisamment confuse pour que l'interrogation soit pertinente.Vacarme, 2006, Marc Saint-Upéry (Cairn.info)
Cette double caractérisation du nihilisme, à la fois comme une théorie du savoir et comme une théorie morale, semble assez confuse.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1990, Neil Duxbury, Daniel Flore (Cairn.info)
Lorsque nous utilisons trop de filtres, les informations que notre cerveau reçoit sont confuses.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Les seconds avaient pointé le risque d'inconstitutionnalité de cette mesure jugée confuse et mal ficelée.Ouest-France, 19/03/2021
Ce qu'ils rendent plus confus, c'est d'abord la forme de société qui permet l'apparition de telles divisions.Politique africaine, 2002, Ivor Chipkin, Roland Marchal (Cairn.info)
Dommage que le temps ait manqué pour approfondir certains sujets, demeurés un peu confus pour les enfants.Ouest-France, 10/02/2021
Son origine est assez confuse et pourrait provenir de plusieurs lieux.Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Mayonnaise : découvrez nos secrets pour la réussir ! »
Ce qui rend les négociations internationales très confuses et délicates.Savoir/Agir, 2008, Jacques Sapir, Frédéric Lebaron, Louis Weber (Cairn.info)
Confondu et confus, il descendit l'écraser deux fois plutôt qu'une.Ouest-France, 13/09/2021
Cette présentation d'engins de guerre au milieu de plantes vertes et de fontaines ne put être considérée que comme dissonante, délivrant un message confus.Histoire@Politique, 2016, Jennifer Wellington, Nicolas Patin, Franziska Heimburger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFUS, USE adj.

Meslé, brouillé ensemble. Quand divers grains sont confus ensemble, il est difficile de les separer. les effets d'un mary & d'une femme sont confus ensemble.
 
CONFUS, signifie aussi, Qui est en desordre, qui n'est pas en son rang. Tous ses livres, tous ses meubles sont encore confus à cause de son desmenagement.
 
CONFUS, signifie encore, Obscur, embrouillé. Esprit confus. science confuse. il m'a fait un discours confus où je n'ay rien compris. il court un bruit confus de cette nouvelle, dont on ignore l'auteur.
 
CONFUS, signifie aussi, Honteux, convaincu. Il a été tout confus, quand il s'est veu pris sur le fait. ce passage formel doit rendre confus tous les Heretiques. je suis confus de l'honneur que vous me faites de me venir visiter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine