Email catcher

bulletin

définitions

bulletin ​​​ nom masculin

Information émanant d'une autorité, d'une administration, et communiquée au public. ➙ communiqué. Bulletin météorologique. Bulletin d'état civil, de naissance, établi dans une mairie. Rapport contenant les notes d'un élève.
Article de journal donnant des nouvelles dans un certain domaine. Bulletin de l'étranger. Bulletin d'information (Radio, Télévision).
Certificat ou récépissé. Bulletin de salaire. ➙ feuille, fiche.
Les bulletins-réponses d'un concours.
Bulletin de vote, papier indicatif d'un vote, que l'électeur dépose dans l'urne. Bulletin nul, irrégulier. Bulletin blanc, vierge (en signe d'abstention).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il peut aussi modifier plusieurs bulletins de salaire erronés sur un seul document.Capital, 12/11/2020, « Modifier une fiche de paie »
Un bulletin de paie doit être établi par le particulier employeur et remis au salarié.Capital, 26/01/2021, « Travail au pair : caractéristiques et rémunération »
Dans la foulée, le vote à bulletins secrets, pourtant prévu et accepté par les parties patronale et syndicale, est annulé.Courrier hebdomadaire, 2005, Michel Capron (Cairn.info)
Au-delà de 22 m3/s, péril imminent, les habitations peuvent être inondées, bulletin d'alerte rouge.Ouest-France, 21/09/2018
Durant douze trimestres, nous additionnons nos performances sur 13 indicateurs sociaux, environnementaux et de gouvernance et faisons une moyenne, comme un bulletin scolaire.Vraiment Durable, 2014, Gilles Vermot-Desroches (Cairn.info)
Auparavant, pour que la fumée soit noire, on ajoutait de la paille ou de la mousse humide aux bulletins.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Élection du pape : comment fait-on de la fumée blanche… »
Dans ce dix-huitième bulletin, l'équilibre des diverses sections est à peu près respecté.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Il s'oppose à la non-mention du bulletin 2 au casier judiciaire, même si le prévenu dit que cela pourrait le handicaper dans l'avenir.Ouest-France, 18/04/2021
La probabilité de faire basculer, avec son bulletin, l'élection, est extrêmement faible.Ça m'intéresse, 21/04/2012, « Est-il bien rationnel d'aller voter ? »
Il faut dire que les bulletins ne sont pas exempts d'erreurs.Ouest-France, Aline GÉRARD, 13/07/2021
À l'issue de cette période, trois élus ont procédé au dépouillage des bulletins de vote.Ouest-France, 24/04/2021
Cette réforme de la formation des enseignants s'accompagne d'un nouveau référentiel de compétences publié au bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2014, Olivier Prévôt (Cairn.info)
Diverses universités exigeaient déjà que les performances des étudiants lors des sessions consacrées à la forme physique soient notées dans leurs bulletins.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Andrew Barros (Cairn.info)
D'une part, l'enregistrement sur les listes électorales et les questions de lisibilité des bulletins ont, semble-t-il, affecté plus substantiellement les minorités ethniques.Politique américaine, 2005, Elisabeth Vallet (Cairn.info)
Prestations familiales : les bulletins de versement des prestations familiales se conservent 3 ans.Capital, 02/11/2020, « Papiers à conserver : combien de temps ? »
Les opérations de dépouillement et de comptage des bulletins n'ont d'ailleurs pas donné lieu à polémique.Europarl
Ni ticket de bus, ni bulletin scolaire, ni ordonnance médicale.Ouest-France, 01/07/2017
Le vote se fait dans des urnes, avec bulletins et listes d'émargement devant permettre d'éviter les fraudes.Ouest-France, 14/05/2018
Ils sont aussi chargés de préparer les bulletins de paie, ou de contrôler l'édition des déclarations sociales.Capital, 23/11/2020, « Secrétaire comptable : formation et compétences »
Était-ce du bulletin de ses bienfaits et des bénédictions des peuples qu'il était précédé ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BULLETIN » s. m.

Ordre que donnent des Eschevins ou Magistrats d'une ville pour loger des soldats, pour faire des corvées, ou les obliger à quelque autre charge publique.
 
BULLETIN, se dit aussi des certificats de santé qu'on va prendre des Magistrats en temps de peste, pour avoir libre entrée dans les lieux où on a à passer.