bulletin

 

définitions

bulletin ​​​ nom masculin

Information émanant d'une autorité, d'une administration, et communiquée au public. ➙ communiqué. Bulletin météorologique. Bulletin d'état civil, de naissance, établi dans une mairie. —  Rapport contenant les notes d'un élève.
Article de journal donnant des nouvelles dans un certain domaine. Bulletin de l'étranger. —  Bulletin d'information (Radio, Télévision).
Certificat ou récépissé. Bulletin de salaire. ➙ feuille, fiche.
Les bulletins-réponses d'un concours.
Bulletin de vote, papier indicatif d'un vote, que l'électeur dépose dans l'urne. Bulletin nul, irrégulier. Bulletin blanc, vierge (en signe d'abstention).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si nous le faisons par bulletin secret et si un candidat a 3 votes, un autre 2 et l'autre 1, ils seront également élus.Europarl
Ces impulsions ne viendront pas des indices boursiers qui, au pire, gonflent démesurément le bulletin financier qui menace les économies réelles.Europarl
Et des journaux donnent le bulletin de l'état d'âme de la jeunesse française, comme ils donneraient, sous une monarchie, le bulletin de la santé de l'héritier présomptif.Jules Lemaître (1853-1914)
Je pense au droit à des élections libres et justes, à bulletin secret, et au droit à la cogestion.Europarl
Enfin, je rappellerai que le bulletin mensuel – surtout dans sa version compilée trimestrielle – offre une analyse à plus long terme, y compris des perspectives en matière d'évolution des prix.Europarl
Privé de fortune, comme il convient aux lapicides de l'érudition, ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.Léon Bloy (1846-1917)
Ils gagnaient, le bulletin à la main, d'un pas rapide, les bureaux électoraux : bâtiments d'écoles, foyers de théâtres et autres édifices publics.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce rapport est davantage qu'un mauvais bulletin météo que nous pouvons supporter aujourd'hui en sachant que le temps pourrait s'améliorer demain.Europarl
Dans la plupart des cas, la publication au bulletin national entraîne des coûts supplémentaires pour les sociétés, sans apporter de réelle valeur ajoutée.Europarl
C'est très important et il faut savoir que le parti conservateur britannique appartient aux partis qui ont voté pour que les noms des candidats figurent sur le bulletin de vote.Europarl
Force lui fut d'attendre, d'écouter en silence, de se borner à déposer dans les urnes de fer-blanc tantôt un bulletin bleu, tantôt un bulletin blanc.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Albert communiqua ce mauvais bulletin à sa femme, sans lui laisser voir les fâcheux pressentiments que lui causait l'issue de cette première escarmouche.Léon de Tinseau (1842-1921)
Mais dans le ruisseau, la nuit, ces luttes terribles que nul bulletin emphatique ne chantera...Paul Féval (1816-1887)
Cela se bornait à expédier le bulletin des nouvelles qui nous parvenaient, en distinguant celles qui étaient officielles des simples bruits dont nous étions inondés.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On s'est ému à la pensée que la gardienne du foyer pût quitter son comptoir, à de rares intervalles, pour déposer dans l'urne son bulletin de vote.Charles Turgeon (1855-1934)
Ces accidents n'ont plus cessé de la soirée, et le bulletin de ce matin m'apprend que la nuit n'a pas été moins orageuse.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Voilà certes un long bulletin de ma santé ; votre amitié me l'a demandé, prenez-vous-en à elle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera imprimé au bulletin des lois.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il nous avait été dit jusqu'à présent que nous devions cocher la case de sept candidats au moins pour que notre bulletin de vote soit valable.Europarl
Et l'homme au bulletin de vote et l'homme au drapeau se partagent les écus, se les partagent en frères (de la côte).Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BULLETIN » s. m.

Ordre que donnent des Eschevins ou Magistrats d'une ville pour loger des soldats, pour faire des corvées, ou les obliger à quelque autre charge publique.
 
BULLETIN, se dit aussi des certificats de santé qu'on va prendre des Magistrats en temps de peste, pour avoir libre entrée dans les lieux où on a à passer.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020