récépissé

définitions

récépissé ​​​ nom masculin

Écrit par lequel on reconnaît avoir reçu des objets, etc. ➙ reçu. Le récépissé d'un envoi. ➙ accusé de réception.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le compte, avec les pièces justificatives, leur sera communiqué sur le récépissé de l'un d'eux.Aristide Briand (1862-1932)
Le récépissé du cheval devait être pris en paiement des impôts.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans le mois de la réception, les instituteurs lui envoient un récépissé détaillé des ouvrages avec mention de leurs numéros à l'inventaire.Gabriel Richou (1852-1915)
Il en est délivré à l'imprimeur un récépissé qui sert à établir que celui-ci a satisfait à la loi.Gabriel Richou (1852-1915)
Le parti vert, qui a déposé ses statuts il y a déjà plusieurs mois, n'a toujours pas été reconnu et n'a même pas reçu le récépissé de sa demande.Europarl
Nulle somme ne pourra être extraite de la caisse sans autorisation du bureau, et sans un récépissé qui y restera déposé.Aristide Briand (1862-1932)
Tout inconvénient serait supprimé, si le récépissé du ministère, dressé en triple expédition, était en même temps remis à l'imprimeur, à l'auteur et à l'éditeur.Gabriel Richou (1852-1915)
Puis, à quelques jours de là, en rendant le dossier, le subalterne aurait tout bonnement repris le récépissé.Émile Zola (1840-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECEPISSÉ » s. m.

Terme du Palais. Billet ou acte sous seing privé, par lequel on se charge de quelques papiers qu'on reçoit en depost, ou dont on vient prendre la communication. On donne des recepissés aux Clercs des Rapporteurs, envers lesquels on se charge des procés qu'ils communiquent, pour y faire des contredits, ou autres escritures. Il luy a confié un tel depost sur sa bonne foy, sans en prendre de recepissé.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021