butiner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe butiner
actif
indicatif
présent
je butine
tu butines
il butine / elle butine
nous butinons
vous butinez
ils butinent / elles butinent
imparfait
je butinais
tu butinais
il butinait / elle butinait
nous butinions
vous butiniez
ils butinaient / elles butinaient
passé simple
je butinai
tu butinas
il butina / elle butina
nous butinâmes
vous butinâtes
ils butinèrent / elles butinèrent
futur simple
je butinerai
tu butineras
il butinera / elle butinera
nous butinerons
vous butinerez
ils butineront / elles butineront
synonymes
Synonymes de butiner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot butiner
Voyager avec la seule préoccupation de butiner et de s'en retourner au plus tôt dans sa patrie, rend le voyageur sujet à d'étranges méprises.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Les consommateurs peuvent donc se rendre dans un magasin dans le but d'y réaliser des achats mais aussi d'y butiner.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon (Cairn.info)
Pas de problème, juste un papillon jaune qui va sûrement butiner le suc d'une ronce.Ouest-France, Céline BARDY, 02/11/2013
Les lieux de mémoire se font alors lieux de ressources, stocks où l'on vient puiser, butiner ou acheter de l'information.Les cahiers de médiologie, 1999, Louise Merzeau (Cairn.info)
Certains, plus éveillés, négligèrent l'œuvre avec une prudence respectueuse et préférèrent butiner des anecdotes.Gustave Kahn (1859-1936)
Fidèle à ses sources de nourriture, l'abeille qui s'attache à butiner cette plante s'intoxique jour après jour, c'est-à-dire de façon chronique.Hermès, 2012, Janine Kievitz (Cairn.info)
Elles devraient butiner dans un rayon de 4 km autour du centre de secours.Ouest-France, Louise CALEDEC, 11/11/2014
Aussi ne la voit-on pas creuser de galeries, ni butiner sur les fleurs, autrement que pour y puiser sa propre nourriture.Jean Pérez (1833-1914)
Mais pour cela, il ne faut pas que vous alliez butiner d'ici, de là, dans les écoles les plus opposées, des principes qui s'excluent.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il pourra aussi butiner au gré de ses intérêts dans tel chapitre ou volume et satisfaire de multiples curiosités.La Pensée, 2019, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
Ces précisions ont nécessité de devoir butiner dans bien d'autres dépôts d'archives pour répondre aux interrogations que soulèvent ces récits.Outre-mers revue d'histoire, 2017, Philippe Hroděj (Cairn.info)
À cette occasion, le public pourra s'adonner à un speed dating de mini-conférences, et butiner de table en table.Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 17/02/2017
L'avantage, c'est également la présence de nombreux jardins alentour, ce qui permet aux abeilles de butiner toutes sortes de fleurs.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 07/03/2018
Les abeilles auront de quoi butiner cet été.Ouest-France, Mélia HUMBERT, 14/06/2023
Les abeilles butineront en ville, le miel sera servi sur la table du petit-déjeuner.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 24/04/2018
Volante telle une abeille qui viendrait butiner de-ci, de-là dans les différentes structures des bouts de relation avec quelques enfants et quelques adultes.Spirale, 2022, Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique Sztark (Cairn.info)
Et, compte tenu de l'ampleur exceptionnelle du champ des recherches wébériennes, elle fournit les motifs les plus divers de butiner.L'Année sociologique, 2015, François Chazel (Cairn.info)
Il surplombe les tilleuls où les abeilles viennent butiner.Ouest-France, Manon BACHELOT, 28/06/2013
Dans la précipitation de butiner, on peut se tromper.George Sand (1804-1876)
Des abeilles logées dans deux ruches qui butineront dans un rayon de 4 km.Ouest-France, Louise CALEDEC, 11/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BUTINER v. actif absolu.
Faire du butin. Ce pays est gras, il y aura bien à butiner. ces trouppes ont butiné beaucoup, mais elles n'ont pû profiter de leur butin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.