Email catcher

butiner

Définition

Définition de butiner ​​​ verbe

verbe intransitif Visiter les fleurs pour y chercher la nourriture de la ruche. Les abeilles butinent.
verbe transitif Visiter pour récolter le pollen. Les abeilles butinent les fleurs.
au figuré Récolter ça et là. Butiner quelques renseignements. ➙ glaner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe butiner

actif

indicatif
présent

je butine

tu butines

il butine / elle butine

nous butinons

vous butinez

ils butinent / elles butinent

imparfait

je butinais

tu butinais

il butinait / elle butinait

nous butinions

vous butiniez

ils butinaient / elles butinaient

passé simple

je butinai

tu butinas

il butina / elle butina

nous butinâmes

vous butinâtes

ils butinèrent / elles butinèrent

futur simple

je butinerai

tu butineras

il butinera / elle butinera

nous butinerons

vous butinerez

ils butineront / elles butineront

Synonymes

Synonymes de butiner verbe transitif

collecter, glaner, grappiller, récolter, recueillir

Exemples

Phrases avec le mot butiner

Le public a pu butiner entre fleurs comestibles, création de ruches, ou observation directe de la nature et des oiseaux.Ouest-France, 19/08/2012
Des prairies naturelles fleurissent et invitent les pollinisateurs à venir butiner les fleurs.Ouest-France, 19/05/2017
Dans la précipitation de butiner, on peut se tromper.George Sand (1804-1876)
Ce parti pris de butiner pénalise parfois la fluidité du récit.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/02/2016
Pour que les abeilles aient toujours du pollen à butiner.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 31/01/2020
Il pourra aussi butiner au gré de ses intérêts dans tel chapitre ou volume et satisfaire de multiples curiosités.La Pensée, 2019, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
Là, elle transmet à une autre abeille le contenu de son jabot, puis repart butiner.Ouest-France, 14/08/2019
Certains, plus éveillés, négligèrent l'œuvre avec une prudence respectueuse et préférèrent butiner des anecdotes.Gustave Kahn (1859-1936)
Aussi ne la voit-on pas creuser de galeries, ni butiner sur les fleurs, autrement que pour y puiser sa propre nourriture.Jean Pérez (1833-1914)
Voyager avec la seule préoccupation de butiner et de s'en retourner au plus tôt dans sa patrie, rend le voyageur sujet à d'étranges méprises.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Des phrases/pensées comme ramassées sur elles-mêmes et que l'on peut venir grappiller ou butiner après les avoir laissé reposer.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 26/02/2014
En cette belle matinée d'août, les abeilles viennent, par centaines, butiner les bouquets de fleurs blanc rosé.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 02/09/2017
Étant donné que les abeilles peuvent voler plusieurs kilomètres pour butiner, les voisins sont aussi concernés.Revue Projet, 2021, Emilio Travieso (Cairn.info)
De nombreux index thématiques, chronologiques et par auteurs permettent à chacun de butiner son miel.Carrefours de l'éducation, 2005 (Cairn.info)
Et, compte tenu de l'ampleur exceptionnelle du champ des recherches wébériennes, elle fournit les motifs les plus divers de butiner.L'Année sociologique, 2015, François Chazel (Cairn.info)
Fidèle à ses sources de nourriture, l'abeille qui s'attache à butiner cette plante s'intoxique jour après jour, c'est-à-dire de façon chronique.Hermès, 2012, Janine Kievitz (Cairn.info)
Les abeilles livarotaises pourront donc continuer à butiner en toute quiétude !Ouest-France, 12/12/2019
Mais pour cela, il ne faut pas que vous alliez butiner d'ici, de là, dans les écoles les plus opposées, des principes qui s'excluent.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces précisions ont nécessité de devoir butiner dans bien d'autres dépôts d'archives pour répondre aux interrogations que soulèvent ces récits.Outre-mers revue d'histoire, 2017 (Cairn.info)
L'occasion donc, pour petits et grands, de butiner d'un atelier à l'autre pour une meilleure connaissance et une meilleure défense de la biodiversité.Ouest-France, 17/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUTINER v. actif absolu.

Faire du butin. Ce pays est gras, il y aura bien à butiner. ces trouppes ont butiné beaucoup, mais elles n'ont pû profiter de leur butin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022