Email catcher

grappiller

Définition

Définition de grappiller ​​​ verbe transitif

Prendre de-ci, de-là (des fruits, des fleurs). ➙ cueillir, ramasser. spécialement Ramasser les raisins qui subsistent, après la vendange.
au figuré Prendre, recueillir au hasard. Grappiller des connaissances. ➙ glaner. Grappiller quelques sous.

Conjugaison

Conjugaison du verbe grappiller

actif

indicatif
présent

je grappille

tu grappilles

il grappille / elle grappille

nous grappillons

vous grappillez

ils grappillent / elles grappillent

imparfait

je grappillais

tu grappillais

il grappillait / elle grappillait

nous grappillions

vous grappilliez

ils grappillaient / elles grappillaient

passé simple

je grappillai

tu grappillas

il grappilla / elle grappilla

nous grappillâmes

vous grappillâtes

ils grappillèrent / elles grappillèrent

futur simple

je grappillerai

tu grappilleras

il grappillera / elle grappillera

nous grappillerons

vous grappillerez

ils grappilleront / elles grappilleront

Synonymes

Synonymes de grappiller verbe transitif

glaner, cueillir, ramasser, recueillir

rogner, gratter (familier), grignoter (familier), rabioter (familier), écornifler (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot grappiller

Cela pourrait lui permettre de grappiller les 3 % ou 4 % qui lui garantiront une certaine pérennité au pouvoir, à lui et à ses successeurs.Le débat, 2007, Denis Olivennes, Henri Weber (Cairn.info)
En posant judicieusement ses jours de congés en cette fin d'année 2020 et en 2021, il est possible de grappiller plusieurs jours de vacances supplémentaires.Capital, 31/08/2020, « Comment optimiser vos congés pour avoir plus de vacances dans… »
Pour terminer, laissez moi grappiller encore quatre secondes.Europarl
Nous serons alors en mesure de grappiller des éléments de notre identité en fonction du contexte social ou professionnel dans lequel nous nous trouvons.Mouvements, 2010, Stefano Rodota (Cairn.info)
Dans un marché hyperconcurrentiel, où les ventes progressent peu d'une année sur l'autre, l'innovation est vitale pour espérer grappiller des parts de marché.Capital, 10/07/2019, « Fiabilité, efficacité, prix : les meilleures marques pour équiper sa… »
Aussitôt après la récolte, les habitants pouvaient glaner les céréales, grappiller les raisins, sous la surveillance du garde-champêtre.Paysans & société, 2019, Nadine Vivier (Cairn.info)
Après moultes réunions, l’accord du trilogue a permis de grappiller 2 milliards supplémentaires ; ce qui est loin d’être satisfaisant.Europarl
Celui qui aura réussi à grappiller des minutes de repos va peut-être avoir l'occasion de récupérer sa mise.Ouest-France, 21/09/2014
Pour grappiller quelques économies de carburant supplémentaires, tout est bon.Ouest-France, 22/09/2021
Mais conserver le système tel qu'il était, c'était aussi renoncer à grappiller quelques ares supplémentaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2017, Gérard Béaur, Jean-Michel Chevet (Cairn.info)
Tout dans le personnage était pour lui déplaire, et surtout sa tendance « à grappiller les petites sommes ».Ernest Daudet (1837-1921)
Pour les adeptes de la grasse matinée, il est possible de grappiller une ou deux heures mais pas plus.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 01/09/2018
Des phrases/pensées comme ramassées sur elles-mêmes et que l'on peut venir grappiller ou butiner après les avoir laissé reposer.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 26/02/2014
Un avion plane au-dessus de la mer et l'internaute le dirige, essayant de grappiller des carrés lumineux procurant des points.Ouest-France, 26/03/2021
Logiquement, les spécialistes de ce segment en profitent pour grappiller des parts de marché.Capital, 12/08/2010, « Le marché mondial du mobile est dopé par les smartphones »
Alors dorénavant, l'idée est clairement de grappiller, point après point, match après match.Ouest-France, 03/03/2018
L'avocat profite surtout de la garde à vue pour grappiller de quoi plaider, le cas échéant, devant le juge des libertés et de la détention.Ouest-France, Even VALLERIE, 18/02/2016
Avec patience, nous essayons de grappiller des places, mais elles sont chères.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Alain Marhic (Cairn.info)
Vous aurez ainsi l'occasion de grappiller quelques dixièmes de point supplémentaires.Capital, 03/10/2013, « Crédit immobilier : faites appel à un courtier pour décrocher… »
Au terme de longues et fastidieuses négociations, nous avons pu grappiller 3 milliards.Gestion et finances publiques, 2017, Jean Arthuis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAPPILLER v. act.

Chercher les petites grappes que les Vendangeurs ont laissé dans la vigne.
 
GRAPPILLER, se dit figurément des petits gains qu'on fait dans une affaire dont d'autres ont tiré le meilleur. Il n'y a plus qu'à grappiller dans cette affaire, on en connoist trop le fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.