glaner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe glaner
actif
indicatif
présent
je glane
tu glanes
il glane / elle glane
nous glanons
vous glanez
ils glanent / elles glanent
imparfait
je glanais
tu glanais
il glanait / elle glanait
nous glanions
vous glaniez
ils glanaient / elles glanaient
passé simple
je glanai
tu glanas
il glana / elle glana
nous glanâmes
vous glanâtes
ils glanèrent / elles glanèrent
futur simple
je glanerai
tu glaneras
il glanera / elle glanera
nous glanerons
vous glanerez
ils glaneront / elles glaneront
synonymes
Synonymes de glaner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot glaner
Pour vous faire une idée du potentiel locatif du quartier, rendez-vous plusieurs fois sur place et faites le tour des agents immobiliers et des commerçants pour glaner un maximum d'informations.Capital, 09/06/2010, « Les règles pour réussir son investissement »
Elle montre que glaner est un geste très ancien, une position corporelle précise, une forme riche de contenu latent.Revue Documentaires, 2011, Thierry Nouel (Cairn.info)
Avec ses compatriotes épéistes, elle s'est assurée de glaner une médaille, ce mardi 30 juillet.Ouest-France, Didrick POMELLE, 27/07/2024
Les filles génèrent encore quelques conduites d'évitement, mais il joue de son humour pour glaner des succès.Psychothérapies, 2015, Julien Léon (Cairn.info)
Dans tout le verbiage contenu dans la montagne de documents rédigés à ce sujet, l'on peut glaner quelques défis à relever à présent de toute urgence.Europarl
Oui, il le fallait, après tant d'années passées à glaner des informations, à recouper les sources orales et écrites.Africultures, 2014, Nathalie Carré (Cairn.info)
Vous pouvez également glaner des informations du côté des réseaux sociaux où de nombreux influenceurs donnent des astuces imparables.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Comment se lancer dans la seconde main ? »
Ce qui permettrait de glaner 210 millions de recettes supplémentaires.Capital, 05/09/2013, « La réduction d'impôt pour frais de scolarité dans le viseur… »
On peut aussi y glaner des informations utiles sur des branches de la famille sur lesquelles des cousins éloignés ont déjà travaillé.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment débuter en généalogie ? »
Perdus parmi toutes les recettes qu'ils ont pu glaner au gré de leurs lectures ou de leurs formations, ils ne savent plus comment faire.Le Coq-héron, 2011, Marie-Hélène Condello (Cairn.info)
Une deuxième configuration consiste dans le risque de se servir du contenu de la médiation pour glaner des informations utiles à une procédure judiciaire.Gestion, 2006, Arnaud Stimec (Cairn.info)
Le visiteur qui pousse la porte peut espérer glaner des infos, voire passer à la vitesse supérieure : décrocher un travail.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/10/2024
Selon les projections, il faudrait encore glaner 5 ou 6 points pour voir les barrages.Ouest-France, Alexis CZAJA, 20/09/2024
Derrière lui, ils sont nombreux à pouvoir espérer glaner un siège sur le podium.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 13/10/2018
Elles auront échoué au pied de celui-ci, sans glaner de point en poule haute.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 15/05/2024
Mais aussi collectivement quand il s'agit de glaner les conseils auprès d'autres passionnés amateurs.Ouest-France, Kristell LE GALL, 02/05/2021
Nous pouvons certes y glaner quelques conseils, mais ils sont rares.Le Coq-héron, 2009, André Bolzinger (Cairn.info)
J'ai de la fortune ; personne ne pouvait glaner sur mon industrie.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Vous pourrez y glaner une mine d'informations susceptibles d'accélérer votre carrière.Capital, 30/04/2009, « L’enfer de l’open space, mode d’emploi »
Mais il a quand même pu glaner 1 million d'euros par an dans l'affaire.Capital, 11/05/2018, « On a trouvé des élus locaux qui baissent les dépenses… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLANER v. act.
Ramasser les espics esgarez, & negligez dans un champ moissonné. Ruth estoit venuë pour glaner, quand Boos l'espousa. Ce mot vient à glandibus colligendis, d'où l'on a estendu la signification aux espics de bled. GLANER, signifie figurément, Faire un petit gain dans une affaire, aprés que d'autres y en ont fait de tres-grands. Les premiers Fermiers ont eu toute la graisse de cette affaire, il n'y a qu'à glaner pour ceux qui viendront aprés eux. GLANÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.