glaner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe glaner
actif
indicatif
présent
je glane
tu glanes
il glane / elle glane
nous glanons
vous glanez
ils glanent / elles glanent
imparfait
je glanais
tu glanais
il glanait / elle glanait
nous glanions
vous glaniez
ils glanaient / elles glanaient
passé simple
je glanai
tu glanas
il glana / elle glana
nous glanâmes
vous glanâtes
ils glanèrent / elles glanèrent
futur simple
je glanerai
tu glaneras
il glanera / elle glanera
nous glanerons
vous glanerez
ils glaneront / elles glaneront
synonymes
Synonymes de glaner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot glaner
Il y a beaucoup à glaner dans ce livre posthume, mais la lecture n'en est pas aisée.Recherches de science religieuse, 2008, Martine Dulaey, Nathalie Requin (n? 17 ; 24) (Cairn.info)
Elle lit les textes non pour leur rôle dans la généalogie du genre, mais au pied de la lettre, pour y glaner des informations.Raisons politiques, 2002, Susannah Heschel (Cairn.info)
Ce jeudi, elle est en mesure d'en glaner une cinquième, sur le géant, sa vraie spécialité.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 18/02/2021
Mais il a quand même pu glaner 1 million d'euros par an dans l'affaire.Capital, 11/05/2018, « On a trouvé des élus locaux qui baissent les dépenses… »
Dans tout le verbiage contenu dans la montagne de documents rédigés à ce sujet, l'on peut glaner quelques défis à relever à présent de toute urgence.Europarl
Il lisait debout et souvent se contentait de parcourir quelques pages, de glaner quelques phrases dont l'éclat de sens et de beauté le saisissait.Lignes, 2002, Claude Louis-Combet (Cairn.info)
Vous pourrez y glaner une mine d'informations susceptibles d'accélérer votre carrière.Capital, 30/04/2009, « L’enfer de l’open space, mode d’emploi »
D'ici là, nous irons glaner dans les journaux, dans les autres salons, des idées, des contacts, des nouveautés pour toujours améliorer cette manifestation.Nord', 2017, Anne Serniclay (Cairn.info)
Ce qui permettrait de glaner 210 millions de recettes supplémentaires.Capital, 05/09/2013, « La réduction d'impôt pour frais de scolarité dans le viseur… »
Vous pouvez également glaner des informations du côté des réseaux sociaux où de nombreux influenceurs donnent des astuces imparables.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Comment se lancer dans la seconde main ? »
J'ai de la fortune ; personne ne pouvait glaner sur mon industrie.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il n'est évidemment pas question de solliciter le poème épique pour espérer glaner un peu de réalisme documentaire, historique ou régionaliste.Le Moyen Age, 2011, Gérard GROS (Cairn.info)
Il n'en a rien été malgré envois persévérants de textes à des éditeurs et dévouement de sympathisants appliqués à glaner des jugements favorables.L'enseignement philosophique, 2011, Yvette Reynaud Kherlakian (Cairn.info)
Depuis plusieurs saisons le club de taekwondo ne cesse de glaner des trophées, dans toutes les compétitions régionales et au-delà.Ouest-France, 15/01/2016
On peut y aller pour glaner des infos, des ateliers sont proposés toute la journée.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/07/2021
Pour vous faire une idée du potentiel locatif du quartier, rendez-vous plusieurs fois sur place et faites le tour des agents immobiliers et des commerçants pour glaner un maximum d'informations.Capital, 09/06/2010, « Les règles pour réussir son investissement »
Elle dit, cependant, glaner quelques informations notamment à propos du sevrage.Psychothérapies, 2016, Nathalie Vesely-Lesourd (Cairn.info)
Tout au long du cheminement, chacun peut glaner des explications, parfois pointues, toujours accessibles.Ouest-France, 03/08/2017
Ils ont la main verte et sont venus pour glaner quelques conseils du professionnel.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 25/09/2021
On peut aussi y glaner des informations utiles sur des branches de la famille sur lesquelles des cousins éloignés ont déjà travaillé.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment débuter en généalogie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLANER v. act.
Ramasser les espics esgarez, & negligez dans un champ moissonné. Ruth estoit venuë pour glaner, quand Boos l'espousa. Ce mot vient à glandibus colligendis, d'où l'on a estendu la signification aux espics de bled. GLANER, signifie figurément, Faire un petit gain dans une affaire, aprés que d'autres y en ont fait de tres-grands. Les premiers Fermiers ont eu toute la graisse de cette affaire, il n'y a qu'à glaner pour ceux qui viendront aprés eux. GLANÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.