Email catcher

pirouette

définition

Définition de pirouette ​​​ nom féminin

Tour ou demi-tour qu'on fait sur soi-même, sans changer de place.
Danse Tour rapide à partir d'une position sur deux pieds, exécuté sur un seul pied élevé sur pointe ou demi-pointe.
Tour sur place en patinage artistique.
au figuré, familier Brusque changement d'opinion. ➙ revirement, volte-face. locution, familier Répondre par une pirouette, éluder une question embarrassante par des plaisanteries.

synonymes

Synonymes de pirouette nom féminin

au sens de cabriole
au sens de dérobade

exemples

Phrases avec le mot pirouette

Les femmes avaient de petits frissons en songeant qu'un aussi bel homme allait faire la pirouette finale.René Maizeroy (1856-1918)
La formule semble une pirouette pleine de bons sentiments, mais dans la perspective actionnelle que nous avons esquissée ici elle est bien plus que cela.A contrario, 2011, Yves Érard, Giuseppe Merrone, Joséphine Stebler (Cairn.info)
Que vous soyez passionnés de handball ou pas, la journée du mardi qui se profile promet d'être spectaculaire et pleine de pirouettes.Ouest-France, Jocelyn GOURIOU, 06/08/2023
Ces deux actions (les pirouettes et la poussette) sont des expressions.Multitudes, 2010, Yves Erard (Cairn.info)
Après des semaines de tractations, la conclusion des contrats est l'occasion de dernières pirouettes.Capital, 02/09/2021, « Pour négocier, inspirez-vous des pros de la grande distribution »
La danseuse étoile qui doit faire la pirouette est devant un quasi-impossible à devoir réaliser cette figure qui est un absolu.La Revue Lacanienne, 2016, Marie Jejcic (Cairn.info)
On ne sort pas d'une pareille impasse par une simple pirouette, ou alors on risque de tomber dans un bourbier.Marcel Proust (1871-1922)
On ne peut pas le traiter par une pirouette.Europarl
Nous faisions la mine de gens qui attendent une réponse grave et qui reçoivent une pirouette.Pierre Louÿs (1870-1925)
Par cette pirouette, l'équation qui lie le combat et sa communauté s'en trouve même renforcée.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Benoit Gaudin (Cairn.info)
Le livre est émaillé de propositions tranchantes, voire de pirouettes verbales, ce qui ne peut que surprendre sur des sujets qui appellent subtilité et nuances.Études, 2007, Paul Valadier (Cairn.info)
Le fameux tapis où elles exécutent habituellement des sauts, roues et autres pirouettes s'est transformé en une sorte de salle de classe.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 02/02/2024
Elles ont préféré réaliser pirouettes et musique autour de leurs cerceaux.Ouest-France, Antonin BESNARD, Cléa DUBRAY, 26/08/2023
Et pour nous surprendre dans une ultime pirouette, il arrive que le personnage principal meure lors des dernières minutes.Ouest-France, Alexis Savona, 14/12/2020
Elle apprend à manier les pirouettes grammaticales pour amadouer l'usager.Ouest-France, Marion DURAND, 14/01/2022
Et voilà une pirouette joliment placée pour éviter de trop parler de lui, de se prendre au sérieux.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 05/12/2017
Mais la chose étant difficile à reconnaître, l'anthropologue s'en tire par une pirouette.Revue du Mauss, 2012, Lucien Scubla (Cairn.info)
Si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous, utilisez une pirouette pour mettre en avant votre savoir-faire.Capital, 31/01/2011, « Comment déjouer les questions-pièges des recruteurs »
Il répondit par une pirouette, et l'entretien en demeura là.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Son saut se termine par une pirouette, avant de replonger dans l'eau.Géo, 11/01/2022, « Le requin mako, le requin le plus rapide du monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIROÜETTE s. f.

Piece de bois de métail ou d'yvoire, qui est ronde & percée, à travers de laquelle on passe un pivot ou brin de bois, sur lequel on la fait tourner pour divertir les enfants.
 
PIROÜETTE, en termes de Danse, signifie un ou plusieurs tours entiers du corps, qu'on fait sur la pointe des pieds sans changer de place. La demi-piroüette est lors qu'on ne fait qu'un demi-tour. Il faut couler deux pas & un couppé, & faire une piroüette. Menage, aprés Turnebe, le derive d'un vieux mot Latin ampiruare, qui se disoit d'un saut que faisoit le principal Danseur, que les autres imitoient. Du Cange le derive de pironadus, ou pironatus, qui a signifié dans la basse Latinité un clou, ou cheville de bois.
 
PIROÜETTE, en termes de Manege, se dit quand un cheval tourne de la teste à la queuë sans changer de place ; & celle-là s'appelle piroüette d'une piste : & quand il fait ce tour dans un petit terrain, & à peu prés de la longueur du cheval, on l'appelle piroüette de deux pistes. On appelle aussi piroüette, ou demi-piroüette d'un temps, quand il fait des passades ou des demi-voltes en faisant prestement un tour de ses épaules & de ses jambes.
 
On dit proverbialement, Qui a de l'argent a des piroüettes, pour dire, qu'avec de l'argent en achete toutes choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.