Email catcher

pirouette

Définition

Définition de pirouette ​​​ nom féminin

Tour ou demi-tour qu'on fait sur soi-même, sans changer de place.
Danse Tour rapide à partir d'une position sur deux pieds, exécuté sur un seul pied élevé sur pointe ou demi-pointe.
Tour sur place en patinage artistique.
au figuré, familier Brusque changement d'opinion. ➙ revirement, volte-face. locution, familier Répondre par une pirouette, éluder une question embarrassante par des plaisanteries.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pirouette

On ne peut pas le traiter par une pirouette.Europarl
Son saut se termine par une pirouette, avant de replonger dans l'eau.Géo, 11/01/2022, « Le requin mako, le requin le plus rapide du monde »
Il répondit par une pirouette, et l'entretien en demeura là.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Des résultats qu'elle se plaît à expliquer par une pirouette.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 17/04/2021
Après des semaines de tractations, la conclusion des contrats est l'occasion de dernières pirouettes.Capital, 02/09/2021, « Pour négocier, inspirez-vous des pros de la grande distribution »
Mais au bout des pirouettes, on entend une petite musique qui raconte cette drôle de chose qu'est la solitude.Ouest-France, Daniel Morvan, 10/05/2017
Il peut s'en tirer par une pirouette et raconter n'importe quoi.Esprit, 2006, Jacques Le Goff, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Car en ce jour lumineux, le thermomètre fait pirouettes dans la garrigue manchoise.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 06/08/2020
Au verbe enflammé, il préférait la réponse ciselée comme une ardoise, le silence qui en disait long ou la pirouette ironique.Ouest-France, 14/12/2016
On ne sort pas d'une pareille impasse par une simple pirouette, ou alors on risque de tomber dans un bourbier.Marcel Proust (1871-1922)
Si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous, utilisez une pirouette pour mettre en avant votre savoir-faire.Capital, 31/01/2011, « Comment déjouer les questions-pièges des recruteurs »
Elle disait sa honte mais les bigoudis étaient la pirouette qui disait sa capacité à se moquer d'elle-même.Ethnologie française, 2002, Annick Madec (Cairn.info)
Elle conclut sur une petite pirouette et un éclat de rire.Psychologie clinique et projective, 2015, Françoise Cailleau (Cairn.info)
Chacune de ses phrases qui semble presque toujours sourdre d'une idée simple ou partir d'un constat mène immanquablement à une pirouette.Roman 20-50, 2008, Olivier Besard-Banquy (Cairn.info)
Nous faisions la mine de gens qui attendent une réponse grave et qui reçoivent une pirouette.Pierre Louÿs (1870-1925)
Les femmes avaient de petits frissons en songeant qu'un aussi bel homme allait faire la pirouette finale.René Maizeroy (1856-1918)
Détournement, pirouettes, circulation de la langue-monnaie : l'enjeu, là encore c'est de garder la langue vivante.Cliniques méditerranéennes, 2020, Anne Bourgain, Olga Lucia Medina (Cairn.info)
Une pirouette des intéressés pour assurer leurs arrières sur les bancs minoritaires de leur commune d'élection ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, 21/06/2021
Et voilà une pirouette joliment placée pour éviter de trop parler de lui, de se prendre au sérieux.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 05/12/2017
Cette pirouette indique qu'à ses yeux, la technique n'a qu'un rôle subordonné.Commentaire, 2001, Emile Perreau-saussine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIROÜETTE s. f.

Piece de bois de métail ou d'yvoire, qui est ronde & percée, à travers de laquelle on passe un pivot ou brin de bois, sur lequel on la fait tourner pour divertir les enfants.
 
PIROÜETTE, en termes de Danse, signifie un ou plusieurs tours entiers du corps, qu'on fait sur la pointe des pieds sans changer de place. La demi-piroüette est lors qu'on ne fait qu'un demi-tour. Il faut couler deux pas & un couppé, & faire une piroüette. Menage, aprés Turnebe, le derive d'un vieux mot Latin ampiruare, qui se disoit d'un saut que faisoit le principal Danseur, que les autres imitoient. Du Cange le derive de pironadus, ou pironatus, qui a signifié dans la basse Latinité un clou, ou cheville de bois.
 
PIROÜETTE, en termes de Manege, se dit quand un cheval tourne de la teste à la queuë sans changer de place ; & celle-là s'appelle piroüette d'une piste : & quand il fait ce tour dans un petit terrain, & à peu prés de la longueur du cheval, on l'appelle piroüette de deux pistes. On appelle aussi piroüette, ou demi-piroüette d'un temps, quand il fait des passades ou des demi-voltes en faisant prestement un tour de ses épaules & de ses jambes.
 
On dit proverbialement, Qui a de l'argent a des piroüettes, pour dire, qu'avec de l'argent en achete toutes choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine