étron

définitions

étron ​​​ nom masculin

Excrément moulé (de l'homme et de certains animaux). ➙ crotte.

synonymes

étron nom masculin

crotte, excrément, colombin (familier), merde (très familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un étron incommode-t-il le soleil, bien que ses rayons s'y jettent ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
C'étoit un étron qu'il venoit de faire dans une planche.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Et bien, madame, là-dessus je vous demande combien un étron a de qualités ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Mais aussi vous dirai-je, un étron est-ce chair ou poisson ?François Béroalde de Verville (1556-1626)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTRON » s. m.

Terme qui est devenu odieux & populaire, à cause qu'il donne une idée de puanteur qui blesse les imaginations delicates. C'est l'excrement solide & lié qui sort par la partie posterieure des animaux, & particulierement de l'homme. Les Escrivains appellent figurément des traits qui aboutissent en pointe, des estrons de chambriere. Nicod derive ce mot du Latin stercus ; d'autres du Grec itron, dont Hippocrate se sert pour signifier le bas ventre, en prenant le contenant pour le contenu. Menage le derive de struntus, dont les Latins se sont servis en cette même signification. Les Allemans disent aussi strunt, & les Flamans stront, qui signifie rond, parce que ce mot signifie proprement un excrement dur & rond.