Email catcher

cacochyme

définitions

cacochyme ​​​ adjectif et nom

vieux ou par plaisanterie D'une constitution faible, d'une santé déficiente. ➙ maladif. nom Un, une cacochyme.

synonymes

cacochyme adjectif

maladif, débile, malingre, souffreteux, valétudinaire (vieux ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce jeune homme fut cacochyme à vingt ans.Charles le Goffic (1863-1932)
Il y a trente-cinq ans, les autocars étaient cacochymes et les routes pleines de nids-de-poules dans les régions excentrées de ce beau pays.Lettres de la SPF, 2008, Ulrich Hampicke (Cairn.info)
Il fallait se bien garder de lui rien donner ; autrement elle devenait grande et forte, de cacochyme qu'elle vous avez semblé, et elle vous rouait de coups.George Sand (1804-1876)
Ce vieillard cacochyme que j'ai aperçu là tout à l'heure ?George Sand (1804-1876)
Je n'ai pas toujours été le vieillard quinteux et cacochyme que vous connaissez aujourd'hui, jeunes gens.Alphonse Allais (1854-1905)
Est-il indispensable de faire le procès d'un mythe lointain, qui ne serait célèbre que pour quelques adorateurs cacochymes réfugiés dans les catacombes stratégiques ?Revue internationale et stratégique, 2018, Pascal Boniface (Cairn.info)
Le monarque cacochyme, pantoufles rouges et couronne de pacotille, voit se fissurer l'illusion de son immortalité.Ouest-France, Xavier DELESTANG, 22/06/2013
Il ne reste que quelques vieillards cacochymes prêts à mourir joyeusement !Sud/Nord, 2004, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Le chant cacochyme du radiateur rompt un instant le charme de la vision.Association la Revue nouvelle, 2020, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Tâchez donc de me faire tenir comme vous pourrez cette honnête besogne, qui adoucira ma cacochyme vieillesse.Gaston Maugras (1850-1927)
Tous sont vieux, surmenés, plus ou moins cacochymes, mais qu'importe quand il s'agit de se distraire et de se retrouver avec des amis chers !Gaston Maugras (1850-1927)
Il ne s'agit pas ici, on l'a compris, de vitupérer l'époque en moralistes cacochymes ou en professeurs de vertu décalés.La pensée de midi, 2008, Michel GUÉRIN, Renaud EGO (Cairn.info)
C'était alors un vieillard maussade et cacochyme.Alphonse Esquiros (1812-1876)
La première planche représente un mariage d'argent, une pauvre jeune fille sacrifiée à un vieillard cacochyme et monstrueux par des parents avides.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CACOCHYME » adj. m. & f.

Plein de mauvaises humeurs. Un corps cacochyme est un corps dont les playes sont fort difficiles à guerir, à cause des mauvaises humeurs dont le corps est plein, & qui affluent sur la partie malade.
 
On dit figurément, un esprit cacochyme, une humeur cacochyme, pour dire, un fantasque, un bourru. Desmarests a dit dans ses Visionnaires,
 
Aussi ton esprit cacochyme
 
Fait que l'on te nomme en tout temps, &c.
 
Ce mot vient du Grec kakos, malus, pravus, & chymos, succus.