Email catcher

cacochyme

définition

Définition de cacochyme ​​​ adjectif et nom

vieux ou par plaisanterie D'une constitution faible, d'une santé déficiente. ➙ maladif. nom Un, une cacochyme.

synonymes

Synonymes de cacochyme adjectif

exemples

Phrases avec le mot cacochyme

La première planche représente un mariage d'argent, une pauvre jeune fille sacrifiée à un vieillard cacochyme et monstrueux par des parents avides.Théophile Gautier (1811-1872)
Est-il indispensable de faire le procès d'un mythe lointain, qui ne serait célèbre que pour quelques adorateurs cacochymes réfugiés dans les catacombes stratégiques ?Revue internationale et stratégique, 2018, Pascal Boniface (Cairn.info)
Ce jeune homme fut cacochyme à vingt ans.Charles le Goffic (1863-1932)
Tâchez donc de me faire tenir comme vous pourrez cette honnête besogne, qui adoucira ma cacochyme vieillesse.Gaston Maugras (1850-1927)
C'était alors un vieillard maussade et cacochyme.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il ne s'agit pas ici, on l'a compris, de vitupérer l'époque en moralistes cacochymes ou en professeurs de vertu décalés.La pensée de midi, 2008, Michel GUÉRIN, Renaud EGO (Cairn.info)
Tous sont vieux, surmenés, plus ou moins cacochymes, mais qu'importe quand il s'agit de se distraire et de se retrouver avec des amis chers !Gaston Maugras (1850-1927)
Il fallait se bien garder de lui rien donner ; autrement elle devenait grande et forte, de cacochyme qu'elle vous avez semblé, et elle vous rouait de coups.George Sand (1804-1876)
Ce vieillard cacochyme que j'ai aperçu là tout à l'heure ?George Sand (1804-1876)
Le monarque cacochyme, pantoufles rouges et couronne de pacotille, voit se fissurer l'illusion de son immortalité.Ouest-France, Xavier DELESTANG, 22/06/2013
Il y a trente-cinq ans, les autocars étaient cacochymes et les routes pleines de nids-de-poules dans les régions excentrées de ce beau pays.Lettres de la SPF, 2008, Ulrich Hampicke (Cairn.info)
Je n'ai pas toujours été le vieillard quinteux et cacochyme que vous connaissez aujourd'hui, jeunes gens.Alphonse Allais (1854-1905)
Le chant cacochyme du radiateur rompt un instant le charme de la vision.Association la Revue nouvelle, 2020, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Il ne reste que quelques vieillards cacochymes prêts à mourir joyeusement !Sud/Nord, 2004, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACOCHYME adj. m. & f.

Plein de mauvaises humeurs. Un corps cacochyme est un corps dont les playes sont fort difficiles à guerir, à cause des mauvaises humeurs dont le corps est plein, & qui affluent sur la partie malade.
 
On dit figurément, un esprit cacochyme, une humeur cacochyme, pour dire, un fantasque, un bourru. Desmarests a dit dans ses Visionnaires,
 
Aussi ton esprit cacochyme
 
Fait que l'on te nomme en tout temps, &c.
 
Ce mot vient du Grec kakos, malus, pravus, & chymos, succus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine