maladif
définition
Définition de
maladif
, maladive
adjectif
Qui est de constitution fragile, souvent malade ou sujet à l'être. ➙ chétif, malingre, souffreteux.
Qui présente le caractère de la maladie. Pâleur maladive.
synonymes
Synonymes de maladif, maladive adjectif
au sens de souffreteux
souffreteux, chétif, malingre, dolent (littéraire), égrotant (littéraire), valétudinaire (vieilli ou littéraire), cacochyme (vieux ou plaisant)
au sens de morbide
exemples
Phrases avec le mot maladif
Le vieux principe, dans sa caducité, avait engendré malheureusement, engendré des fils de vieillesse, maladifs, rachitiques et pâles.Jules Michelet (1798-1874)
Puis, le quotidien d'une femme de rue, journée rythmée par la faim et le besoin presque maladif de se laver.Après-demain, 2019, Anne Lorient (Cairn.info)
Bataille était entré en analyse maladif, il en est sorti écrivant.L'en-je lacanien, 2018, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Gide est un enfant maladif, sujet à des malaises nerveux et des états de torpeur dont il ne sort que lors de crises de larmes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
Ça et là, quelques chrysanthèmes poussaient timidement au pied d'aloès à longues feuilles tristes et maladifs.Jules Verne (1828-1905)
Freud ne nous dit pas en quoi consistait la répétition de cette femme : peut-être était-ce dans le choix d'hommes fragiles et maladifs ?Analyse Freudienne Presse, 2019, Maria Cruz Estada (Cairn.info)
Pour certains, c'est maladif et ils ne font que ça.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 10/02/2020
Celui-ci, octogénaire, maladif et de plus en plus, était incapable d'agir.Jules Michelet (1798-1874)
Que fera ce roi maladif, époux d'une reine dévote, homme dominé par l'habitude et la famille, qui, jusque dans son lit, trouve l'amie du pape ?Jules Michelet (1798-1874)
Au-delà de cet âge, l'individu s'enfonce lentement dans un état maladif anormal qui réclame un programme de soins chirurgicaux.Ethnologie française, 2010, Taina Kinnunen (Cairn.info)
Y mettre le plus grand soin, sans que cela devienne maladif.Ligeia, 2012, Charles Dreyfus-Pechkoff (Cairn.info)
Sauf qu'il y a des records maladifs.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 06/04/2014
Chez lui, c'est maladif, il faut un carnet.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/10/2011
L'état maladif favorise le sentiment du temps long.Ouest-France, Eva LERAY, 27/01/2023
Il le reconnaît lui-même, ça devient presque maladif.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 31/08/2022
Les schizophrènes se trouvent face à des phénomènes maladifs sans pouvoir les exprimer par des mots et sans savoir quoi faire.L'information psychiatrique, 2006, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Par conséquent ce que nous nommons conscience, loin d'être notre monde spirituel et psychique même, n'en constitue qu'un état, peut-être maladif.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Cela est venu à la suite de grands chagrins qui m'avaient réduite moralement à un état maladif.George Sand (1804-1876)
Le progrès entravé est maladif, et il a de ces tragiques épilepsies.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La force disproportionnée du mouvement tiendrait le corps social dans un ébranlement désordonné et maladif.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALADIF, IVE adj.
Qui est infirme, sujet à estre souvent malade. Ce jeune homme avoit espousé une femme fort maladive, & cependant elle l'a enterré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.