Email catcher

maladif

Définition

Définition de maladif ​​​ , maladive ​​​ adjectif

Qui est de constitution fragile, souvent malade ou sujet à l'être. ➙ chétif, malingre, souffreteux.
Qui présente le caractère de la maladie. Pâleur maladive.
Anormal, excessif et irrépressible. Timidité ; peur maladive. ➙ pathologique.

Synonymes

Synonymes de maladif, maladive adjectif

souffreteux, chétif, malingre, dolent (littéraire), égrotant (littéraire), valétudinaire (vieilli ou littéraire), cacochyme (vieux ou plaisant)

morbide, anormal, irrépressible, malsain, pathologique

Exemples

Phrases avec le mot maladif

Le déséquilibre des humeurs dans le corps, caractéristique d'un état pathologique, peut engendrer une coloration trahissant l'état maladif.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
La force disproportionnée du mouvement tiendrait le corps social dans un ébranlement désordonné et maladif.François Guizot (1787-1874)
Le progrès entravé est maladif, et il a de ces tragiques épilepsies.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'auteur propose d'abord une définition de la mystique, qui la sort du statut d'exception, du maladif ou de la marginalité où on a pu l'enfermer.Recherches de science religieuse, 2002, Christoph Theobald (Cairn.info)
Ça et là, quelques chrysanthèmes poussaient timidement au pied d'aloès à longues feuilles tristes et maladifs.Jules Verne (1828-1905)
Le vieux principe, dans sa caducité, avait engendré malheureusement, engendré des fils de vieillesse, maladifs, rachitiques et pâles.Jules Michelet (1798-1874)
Jusqu'au xixe siècle, la grossesse est avant tout vécue comme un état maladif et angoissant qui nécessite un certain nombre de précautions.Annales de démographie historique, 2020, Emmanuelle Berthiaud (Cairn.info)
Par conséquent ce que nous nommons conscience, loin d'être notre monde spirituel et psychique même, n'en constitue qu'un état, peut-être maladif.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Celui-ci, octogénaire, maladif et de plus en plus, était incapable d'agir.Jules Michelet (1798-1874)
Cela est venu à la suite de grands chagrins qui m'avaient réduite moralement à un état maladif.George Sand (1804-1876)
Jaloux maladif, il avait notamment installé un logiciel espion dans le téléphone de la victime afin de surveiller ses moindres faits et gestes, raconte le quotidien régional.Ouest-France, 10/06/2020
Tout le mérite du film est de pousser le spectateur à s'interroger sur cet antisémitisme maladif, ses ressorts, ses résurgences possibles aujourd'hui.Ouest-France, 04/03/2016
Il en résultait des oppositions parfois féroces, et même des duels, maladifs.Le philosophoire, 2009, Alexis Philonenko (Cairn.info)
D'autres ne peuvent faire autrement que de développer des symptômes maladifs dans lesquels ils emprisonnent les énergies non écoulées et les désirs refoulés.NAQD, 2003, Abderahmane Si Moussi (Cairn.info)
Y mettre le plus grand soin, sans que cela devienne maladif.Ligeia, 2012, Charles Dreyfus-Pechkoff (Cairn.info)
Que fera ce roi maladif, époux d'une reine dévote, homme dominé par l'habitude et la famille, qui, jusque dans son lit, trouve l'amie du pape ?Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALADIF, IVE adj.

Qui est infirme, sujet à estre souvent malade. Ce jeune homme avoit espousé une femme fort maladive, & cependant elle l'a enterré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine