valétudinaire
définition
synonymes
Synonymes de valétudinaire adjectif
exemples
Phrases avec le mot valétudinaire
Ne pouvant quitter ce qu'elle appelait la chambre jaune, elle en avait fait le centre de son activité valétudinaire.Émile Souvestre (1806-1854)
On pourrait croire, en effet, qu'un valétudinaire ou un béquillard peuvent se livrer à ce travail, qui paraît ne consister qu'à cueillir des baies une à une, sur un arbuste.Outre-Mers, 2016, Denis Lamaison (Cairn.info)
Ma mère, depuis longtemps faible et valétudinaire, faillit succomber à sa douleur et à son effroi.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il était valétudinaire, mais il n'y avait pas plus de fonds à faire sur ses maladies que sur toute autre chose de lui.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Il ne tient qu'à toi, dès ce soir, de présenter le pot au valétudinaire...René Boylesve (1867-1926)
Que deviendront ces vieillards infirmes, ces femmes valétudinaires, ces petits enfants hors d'état de pouvoir gagner leur pain quotidien ?Eugène Sue (1804-1857)
En plus qu'alors, l'animal valétudinaire manque d'appétit et coûte peu pour la nourriture.Paul Féval (1816-1887)
L'esplanade, qui s'étale entre ces deux cités, est une belle et triste promenade, dont les bosquets silencieux donnent asile à quelques valétudinaires, vivants débris de la guerre ou du travail.Paul Féval (1816-1887)
Déjà valétudinaire, il ne s'était pas relevé d'une si chaude alarme.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Le valétudinaire ne croit pas en la grande santé.Humanisme, 2007, Charles Porset (Cairn.info)
Que de personnes qui ne peuvent se rétablir complétement et restent valétudinaires !Charles Anglada (1806-?)
Barré, qui était vieux et valétudinaire, se retira, mais non sans avoir placé en sentinelle un de ses administrés qui devait l'aller prévenir de la venue du premier courrier.Louis Constant Wairy (1778-1845)
C'est un spectacle lugubre et comique à la fois que celui de ces valétudinaires poussant à des « coups de force » qui demanderaient la vigueur d'une équipe d'athlètes.Adolphe Retté (1863-1930)
Et comme il est valétudinaire, on ne lui apprend rien ; on ne le gêne, on ne le contredit sur rien, troisième bonne raison pour n'être qu'un vaurien.Denis Diderot (1713-1784)
À vingt-trois ans, il se croyait valétudinaire et passait sa vie à regarder sa langue dans son miroir.Victor Hugo (1802-1885)
De son côté, la femme, auprès d'un valétudinaire, semble abandonner la faiblesse ordinaire à ses semblables, pour grandir en raison de la défaillance de l'homme.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je devins grande, et ma mère si valétudinaire qu'elle ne pouvoit plus representer.Paul Scarron (1610-1660)
Méchant, têtu, insolent et valétudinaire ?Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VALETUDINAIRE adj. m. & f.
Infirme, sujet à de grandes maladies. Cet homme se plaint souvent de la gravelle, de la goutte, il est fort valetudinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.