Email catcher

calamite calamité

Définition

Définition de calamite ​​​ nom féminin

Paléontologie Plante fossile du carbonifère inférieur, sorte de prêle géante répandue dans les terrains houillers.

Définition de calamité ​​​ nom féminin

Grand malheur collectif. ➙ catastrophe, désastre, fléau. Les épidémies, la guerre, les inondations sont des calamités.
Grande infortune personnelle. ➙ malheur.

Synonymes

Synonymes de calamité nom féminin

catastrophe, cataclysme, désastre, fléau

malheur, désolation, misère

Exemples

Phrases avec le mot calamite

Pour se reproduire, le crapaud calamite affectionne les points d'eau temporaires comme les ornières créées par les tracteurs ou les flaques et mares formées en hiver.Ouest-France, 21/05/2020
Les plus bruyantes sont d'ailleurs les grenouilles vertes, les rainettes et le crapaud calamite.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Dans cette étendue naturelle, une mare artificielle héberge des grenouilles vertes et des crapauds calamites.Ouest-France, Jessica PERISSE, 20/02/2016
Jamais plus superbe combat n'a ete livre de toutes parts a toutes les calamites a la fois.Victor Hugo (1802-1885)
Aussi plus tard, quand les desastres sont arrives, quand l'epreuve a pris les proportions d'une calamite publique, a-t-elle ete prete a toutes les abnegations et a tous les devouements.Victor Hugo (1802-1885)
Les insectes, les batraciens et les reptiles connurent les forêts de la fougère géante, le pullulement des calamites et des sagittaires.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il en va de la survie du crapaud calamite et du triton marbré.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015

Phrases avec le mot calamité

Malgré le déploiement du régime de calamité agricole, les viticulteurs craignent les mois à venir.Capital, 11/04/2021, « Le prix des fruits pourrait grimper à cause de l'épisode… »
Et cependant, la série millénaire de telles calamités démographiques s'achevait.Revue du Nord, 2015, Marie-Laure Legay (Cairn.info)
Dans les premiers instants qui suivent une calamité ou une catastrophe, il y a souvent une suroffre d'aide et d'assistance.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Erik De Soir (Cairn.info)
Les nuisances sonores causées par les avions sont ainsi devenues une calamité pour une part toujours croissante de l'humanité.Europarl
Première calamité pour ces oiseaux qui aiment à enfouir leurs œufs dans le sable.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 24/07/2018
Elle pâtissait également d'une concurrence du régime des calamités agricoles, que la réforme doit permettre de gommer.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 10/09/2021
Aucun des arboriculteurs interrogés n'a eu encore le temps de se pencher sur les dossiers de calamité agricole.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 15/04/2021
Elle mobilise leurs moyens matériel et humain lors des campagnes de sensibilisation, de vaccination, ou lors d'une calamité naturelle.Confluences Méditerranée, 2020, Nora Gueliane (Cairn.info)
Face à toutes ces calamités, le propriétaire du réseau dit faire le maximum.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Depuis cinq ans, il a dû faire face à une incroyable accumulation de calamités.Capital, 09/04/2013, « Toyota, le futur cauchemar des pompistes »
Dénoncer l'emploi salarié comme une calamité est une immense erreur.Commentaire, 2019, Yvon Gattaz (Cairn.info)
Un désastre environnemental pour ce joyau de la biodiversité mondiale et une calamité sanitaire pour les populations autochtones.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/06/2019
Aussi cette mesure était-elle devenue l'une des calamités du moment.Adolphe Thiers (1797-1877)
De mémoire de cultivateur, on n'avait pas connu une telle calamité depuis 30 ans.Ouest-France, Tony FABRI, 13/04/2021
Les viticulteurs, eux, ne sont pas couverts par ce régime des calamités agricoles, tout comme d'autres filières d'exploitation agricole.Capital, 17/04/2021, « Un milliard d’euros d’aides pour les agriculteurs victimes du gel »
Il a déjà annoncé vouloir déclencher le fonds des calamités agricoles.Ouest-France, 09/04/2021
Gardons quelques larmes pour des calamités plus touchantes.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
D'autant qu'hormis les guerres, sont survenues des calamités économiques (la crise du raisin à la fin du xixe siècle) et naturelles (tremblements de terre successifs).Les temps modernes, 2013, Lambros Couloubaritsis (Cairn.info)
Donc, pour un dessinateur, c'est une calamité lorsque sont au pouvoir des gens pour lesquels il a de l'estime ?Pouvoirs, 2006, René Pétillon (Cairn.info)
Ainsi de toute part se multipliaient les calamités.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALAMITE s. f.

C'est un des noms qu'on donne à la pierre d'aimant, & ensuitte à la boussole. Ce mot a signifié proprement en François une grenouille verte, à cause qu'elle vit volontiers parmi les roseaux ; & il a été donné à l'aiguille aimantée, parce qu'auparavant qu'on eust trouvé l'invention de la suspendre sur un pivot, on l'enfermoit dans une phiole de verre demy pleine d'eau, sur laquelle on la faisoit flotter par le moyen de deux festus comme une petite grenouille. D'autres derivent ce mot à chalybe amatâ. Il vient de kalamiti, stipula, paille, parce que cette pierre attire la paille.

Définition ancienne de CALAMITÉ s. f.

Misere, trouble, infortune. Il ne se dit plus gueres en François que des malheurs generaux. On a beaucoup à souffrir dans les calamités publiques. Ce mot vient du Latin calamitas, qui vient de calamus, le tuyau du bled. On appelloit du nom de calamité, la gresle qui brisoit & coupoit les bleds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine