calamite calamité
définition
Définition de
calamite
nom féminin
Paléontologie Plante fossile du carbonifère inférieur, sorte de prêle géante répandue dans les terrains houillers.
Définition de
calamité
nom féminin
Grand malheur collectif. ➙ catastrophe, désastre, fléau. Les épidémies, la guerre, les inondations sont des calamités.
Grande infortune personnelle. ➙ malheur.
synonymes
Synonymes de calamité nom féminin
au sens de catastrophe
au sens de malheur
exemples
Phrases avec le mot calamite
Les insectes, les batraciens et les reptiles connurent les forêts de la fougère géante, le pullulement des calamites et des sagittaires.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il en va de la survie du crapaud calamite et du triton marbré.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015
D'autres espèces comme les alytes accoucheurs, les crapauds calamites, les grenouilles rousses sont aussi durement touchées.Ouest-France, Loïc TISSOT, 23/01/2021
Et puis il y a les petites bêtes et en particulier les crapauds remarquables, calamite ou pelodyte.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 28/10/2015
Aussi plus tard, quand les desastres sont arrives, quand l'epreuve a pris les proportions d'une calamite publique, a-t-elle ete prete a toutes les abnegations et a tous les devouements.Victor Hugo (1802-1885)
Les plus bruyantes sont d'ailleurs les grenouilles vertes, les rainettes et le crapaud calamite.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Jamais plus superbe combat n'a ete livre de toutes parts a toutes les calamites a la fois.Victor Hugo (1802-1885)
Phrases avec le mot calamité
Les viticulteurs, eux, ne sont pas couverts par ce régime des calamités agricoles, tout comme d'autres filières d'exploitation agricole.Capital, 17/04/2021, « Un milliard d’euros d’aides pour les agriculteurs victimes du gel »
Là-bas, sitôt le calme revenu, des rumeurs annonçant la venue imminente de calamités infiniment plus graves se répandirent dans les régions situées au-delà de l'épicentre.Raisons politiques, 2012, Jeanne Favret-Saada (Cairn.info)
Il envisage de demander une reconnaissance de calamité.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 27/08/2021
En revanche, il serait pertinent d'articuler l'assurance récolte avec le dispositif des calamités agricoles.Paysans & société, 2019, Marine Raffray (Cairn.info)
Face à toutes ces calamités, le propriétaire du réseau dit faire le maximum.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Au lieu d'encourager la résistance – les sociétés humaines survivent aux pires calamités et développent une intelligence des périls –, on propage détresse et passivité.Le débat, 2020, Pascal Bruckner (Cairn.info)
Depuis cinq ans, il a dû faire face à une incroyable accumulation de calamités.Capital, 09/04/2013, « Toyota, le futur cauchemar des pompistes »
Malgré le déploiement du régime de calamité agricole, les viticulteurs craignent les mois à venir.Capital, 11/04/2021, « Le prix des fruits pourrait grimper à cause de l'épisode… »
Ainsi de toute part se multipliaient les calamités.Émile Vincens (1764-1850)
La désolation est une calamité, une destruction, une dévastation.Cahiers philosophiques, 2009, Christophe Perrin (Cairn.info)
D'autre part, leur pourcentage élevé de seniors serait nécessairement une calamité.Pour, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Elle pâtissait également d'une concurrence du régime des calamités agricoles, que la réforme doit permettre de gommer.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 10/09/2021
Elle ne revint que pour annoncer des calamités.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/02/2014
Dans toute calamité, il y a une lueur d'espoir.Ouest-France, Mounia Hocine, 23/11/2021
Trains et voitures percutés, cultures saccagées, ce gros gibier est une calamité.Ouest-France, Marion AUVRAY, 21/09/2024
Un préalable au lancement d'une procédure de calamités agricoles, pour que les arboriculteurs touchés fassent l'objet d'une indemnisation.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 11/05/2017
Décrivant, non sans fondement, l'étendue des problèmes et des calamités, ils en font une description apocalyptique.Études, 2011, Julien Damon (Cairn.info)
Gardons quelques larmes pour des calamités plus touchantes.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Aussi cette mesure était-elle devenue l'une des calamités du moment.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les nuisances sonores causées par les avions sont ainsi devenues une calamité pour une part toujours croissante de l'humanité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALAMITE s. f.
C'est un des noms qu'on donne à la pierre d'aimant, & ensuitte à la boussole. Ce mot a signifié proprement en François une grenouille verte, à cause qu'elle vit volontiers parmi les roseaux ; & il a été donné à l'aiguille aimantée, parce qu'auparavant qu'on eust trouvé l'invention de la suspendre sur un pivot, on l'enfermoit dans une phiole de verre demy pleine d'eau, sur laquelle on la faisoit flotter par le moyen de deux festus comme une petite grenouille. D'autres derivent ce mot à chalybe amatâ. Il vient de kalamiti, stipula, paille, parce que cette pierre attire la paille.
Définition ancienne de CALAMITÉ s. f.
Misere, trouble, infortune. Il ne se dit plus gueres en François que des malheurs generaux. On a beaucoup à souffrir dans les calamités publiques. Ce mot vient du Latin calamitas, qui vient de calamus, le tuyau du bled. On appelloit du nom de calamité, la gresle qui brisoit & coupoit les bleds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.