calamite

définitions

calamite ​​​ nom féminin

Paléontologie Plante fossile du carbonifère inférieur, sorte de prêle géante répandue dans les terrains houillers.

calamité ​​​ nom féminin

Grand malheur collectif. ➙ catastrophe, désastre, fléau. Les épidémies, la guerre, les inondations sont des calamités.
Grande infortune personnelle. ➙ malheur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « calamite »

Aussi plus tard, quand les desastres sont arrives, quand l'epreuve a pris les proportions d'une calamite publique, a-t-elle ete prete a toutes les abnegations et a tous les devouements.Victor Hugo (1802-1885)

Exemples de « calamité »

Voici les temps de calamité sociale où tout être bien organisé sent frémir en soi les profondes racines de la solidarité humaine.George Sand (1804-1876)
La république offrait humblement de livrer les quatre galères, dernière cause apparente de cette calamité.Émile Vincens (1764-1850)
Oui, il est des moments dans la vie des peuples, comme dans celle des hommes, qui font oublier des années de douleur et de calamité.Alphonse Esquiros (1812-1876)
La terrible calamité qui vient d'arriver me désole d'autant plus que j'en suis en quelque sorte la cause involontaire.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Ne nous faisons pas d'illusions : cette catastrophe a les mêmes conséquences que celles d'une calamité naturelle, mais elle est réellement de nature politique et les responsables, les coupables, sont connus.Europarl
Il n'y a pas de plus dure calamité, dans toutes les destinées humaines, que lorsque les puissants de la terre ne sont pas en même temps les premiers hommes.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Depuis la séparation et jusqu'à l'organisation de l'ordre judiciaire, il y eut suspension de justice, ce qui fut une grande calamité.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les nuisances sonores causées par les avions sont ainsi devenues une calamité pour une part toujours croissante de l'humanité.Europarl
Depuis lors, il est apparu clairement que l'énergie éolienne allemande n'avait absolument pas contribué à cette calamité, puisque le vent était tout à fait normal ce jour-là.Europarl
Le parlement, qui regardait sa détention comme une sorte de calamité publique, lit des remontrances pour obtenir son rappel.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ce programme ne concerne pas l’environnement ; il est fait pour devenir une calamité publique.Europarl
La mauvaise gestion des finances, qui n'avait été longtemps qu'un mal public, devint alors pour une multitude de familles une calamité privée.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Paris, accoutumé depuis quinze ans à des chants de victoire, apprenait chaque jour avec une douloureuse surprise le détail de quelque nouvelle calamité publique ou particulière.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
J'ai appris qu'une calamité le menace, une absence de pluie de douze années est sur le point d'avoir lieu.Judith Gautier (1845-1917)
Accusant cette calamité dernière, je retourne à jamais auprès de vous ; c'est ma dernière illusion que j'ai arrachée, je suis à jamais malheureux.Marcel Proust (1871-1922)
Le service militaire, auquel, un instant plus tôt, je pensais avec délices, me semblait une calamité.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Mais, dès l'instant suivant, soudain, se découvrit à lui l'étendue tout entière de sa calamité.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
L'on ne pouvait imaginer à qui l'on devait cette nouvelle calamité lorsqu'on espérait que le siège était près de finir.Louise Fusil (1771?-1848)
Ce qui, dans sa classe, serait un malheur, une calamité, une souveraine injustice, n'est plus ailleurs qu'un fait bien indifférent....Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Le dommage fut immense, et l'on conçut que la calamité présente n'était rien auprès du préjudice futur.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CALAMITE » s. f.

C'est un des noms qu'on donne à la pierre d'aimant, & ensuitte à la boussole. Ce mot a signifié proprement en François une grenouille verte, à cause qu'elle vit volontiers parmi les roseaux ; & il a été donné à l'aiguille aimantée, parce qu'auparavant qu'on eust trouvé l'invention de la suspendre sur un pivot, on l'enfermoit dans une phiole de verre demy pleine d'eau, sur laquelle on la faisoit flotter par le moyen de deux festus comme une petite grenouille. D'autres derivent ce mot à chalybe amatâ. Il vient de kalamiti, stipula, paille, parce que cette pierre attire la paille.

Définition de « CALAMITÉ » s. f.

Misere, trouble, infortune. Il ne se dit plus gueres en François que des malheurs generaux. On a beaucoup à souffrir dans les calamités publiques. Ce mot vient du Latin calamitas, qui vient de calamus, le tuyau du bled. On appelloit du nom de calamité, la gresle qui brisoit & coupoit les bleds.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020