désastre
définition
Définition de
désastre
nom masculin
Malheur très grave ; ruine qui en résulte. ➙ calamité, cataclysme, catastrophe. Un désastre irréparable. Mesurer l'étendue du désastre.
par exagération Le concert fut un désastre.
Échec entraînant de graves conséquences. Désastre financier, commercial. ➙ banqueroute, déconfiture, faillite. Nous courons au désastre.
synonymes
Synonymes de désastre nom masculin
au sens de calamité
au sens de faillite
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot désastre
Les oiseaux sont les autres victimes de ces désastres écologiques : englués dans les hydrocarbures bruts, ils meurent d'asphyxie sans intervention extérieure.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Ce film de la splendeur est le récit d'un désastre.Le Coq-Héron, 2005, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Un potentiel désastre écologique, puisque ces dernières pourraient se disperser massivement dans les eaux et se déposer sur les côtes.Ouest-France, Laura DANIEL, 19/10/2021
Cette approche frontale aboutit à un inévitable désastre, et la philosophie tombe dans l'idéologie.Critique, 2017, Damien Le Guay, Élie During (Cairn.info)
Pour certains, ils représentent un désastre écologique à cause de leur consommation électrique exponentielle.Capital, 18/05/2018, « Le minage de cryptomonnaies : la ruée vers l’or numérique »
Celui-ci signale que l'esprit est en proie au désastre, menaçant au centre même de la démocratie moderne.Lignes, 2013, Plínio Prado (Cairn.info)
Et il ne faut pas juger du désastre seulement par les choses qui se sont écroulées.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Un an après, les traces de ce désastre sont loin d'être effacées.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
N'était-ce pas une recette de désastre, à un moment où il n'y avait pas de leadership ?Europarl
À la stérilisation théorique du désœuvrement intellectuel répond la barbarie pratique du désastre artistique, toutes deux vouées à l'insignifiance et à l'ennui.Cités, 2001, Jean-François Mattéi (Cairn.info)
En ce qui concerne les enfants, les désastres proviennent du monde des adultes et perturbent souvent leur développement.Le Coq-héron, 2002, Tamara Stajner Popovic (Cairn.info)
En sortant, les habitants réalisent l'ampleur du désastre.Ouest-France, Julie ECHARD, 22/10/2024
Sans se douter alors que cette matière sera la source d'une immense pollution à l'origine d'un désastre écologique.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 17/06/2024
A cause de cette pression, le concert est un désastre.Ouest-France, Brice MICLET, 04/04/2014
Face au désastre, elle songe à tout arrêter.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 31/10/2024
Le vernissage, qui a lieu deux jours après le désastre, et ce métal, solaire, puissant, inaltérable, le relient à la cathédrale pour la vie.Ouest-France, Alan LE BLOA, 09/11/2024
Alors, pourquoi la science économique est-elle impuissante à empêcher les désastres et même incapable de les prédire ?Psychothérapies, 2014 (Cairn.info)
Cinq ans plus tard les conséquences humaines et économiques de ce désastre n'ont pas fini d'être évaluées.Capital, 11/03/2016, « Fukushima cinq ans après, le bilan humain et économique de… »
En général, plus le coût global d'une superproduction sera élevé, moins les recettes générées auront de chances de sauver le film du désastre.Ça m'intéresse, 21/05/2017, « Cinéma : comment faire un bide ? »
Les autorités ne sont pas encore sûres de la cause de ce désastre, mais il semblerait que cela soit dû à un navire au large.Géo, 26/02/2021, « Israël : des tortues sauvées d'une marée noire grâce à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESASTRE s. m.
Grand malheur, desolation. Toute cette maison est en un grand desastre, à cause de la mort du chef. Il est arrivé un grand desastre à ce pere, son fils s'est jetté par la fenestre. L'entrée des ennemis a mis toute la Province en desastre. Ce mot est composé du mot astre, & de la particule des, comme qui diroit, mauvais astre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.