Email catcher

désastre

Définition

Définition de désastre ​​​ nom masculin

Malheur très grave ; ruine qui en résulte. ➙ calamité, cataclysme, catastrophe. Un désastre irréparable. Mesurer l'étendue du désastre. par exagération Le concert fut un désastre.
Échec entraînant de graves conséquences. Désastre financier, commercial. ➙ banqueroute, déconfiture, faillite. Nous courons au désastre.

Synonymes

Synonymes de désastre nom masculin

calamité, cataclysme, catastrophe, fléau, malheur

faillite, banqueroute, déconfiture, krach, ruine

échec, fiasco, bérézina (familier), bide (familier), [pièce] four (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot désastre

Nous ne pouvons plus consommer et produire sans souci des désastres que nous provoquons.Ouest-France, 22/09/2021
Cette promesse, apparemment innocente, évite le travail psychique, alimente la toute-puissance de la pensée et devient la matrice et le bouillon de culture du désastre.Revue française de psychanalyse, 2007, Eugenio Gaburri (Cairn.info)
Délivrée, car elle pouvait nommer ce dont il s'agissait, elle pouvait définir son désastre.Le Coq-héron, 2017, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Dans les cas les plus difficiles, la résilience relève de la survie, de la possibilité de se reconstruire après un désastre.Revue internationale des études du développement, 2019, Abigaïl Fallot, François Bousquet, Sandrine Dury (Cairn.info)
Un désastre évité grâce aux cyclistes qui ont esquivé de justesse la personne qui est restée figée au milieu du passage clouté.Ouest-France, 15/08/2019
En regardant de près, c'est parfois le désastre quand la mousse s'est étalée en un dense tapis vert clair.Ouest-France, 25/03/2020
Les oiseaux sont les autres victimes de ces désastres écologiques : englués dans les hydrocarbures bruts, ils meurent d'asphyxie sans intervention extérieure.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Pour certains, ils représentent un désastre écologique à cause de leur consommation électrique exponentielle.Capital, 18/05/2018, « Le minage de cryptomonnaies : la ruée vers l’or numérique »
Un an après, les traces de ce désastre sont loin d'être effacées.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
Quel désastre pour ces jeunes de 20 ans qui ne risquent pas grand-chose !Ouest-France, 13/02/2021
Et il ne faut pas juger du désastre seulement par les choses qui se sont écroulées.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Ce fut le temps nécessaire pour digérer le désastre écologique constaté un peu partout.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 17/04/2021
Cette question à son tour présente une nouvelle tâche éducative, celle d'envisager la fin du désastre.Éducation et Sociétés, 2013, Amy L. Sloane (Cairn.info)
Comment rejoindre cette part d'humanité que cette inextricable transformation de nos existences nous a fait quitter, avec les désastres du xxe siècle ?Le Coq-héron, 2012, Ghyslain Lévy (Cairn.info)
Cinq ans plus tard les conséquences humaines et économiques de ce désastre n'ont pas fini d'être évaluées.Capital, 11/03/2016, « Fukushima cinq ans après, le bilan humain et économique de… »
D'ailleurs les chiffres qui essaient de mesurer le désastre sont si hallucinants qu'ils en deviennent irréels.Présence Africaine, 2016, Souleymane Bachir Diagne (Cairn.info)
Les autorités ne sont pas encore sûres de la cause de ce désastre, mais il semblerait que cela soit dû à un navire au large.Géo, 26/02/2021, « Israël : des tortues sauvées d'une marée noire grâce à… »
N'était-ce pas une recette de désastre, à un moment où il n'y avait pas de leadership ?Europarl
Pour certaines la crise sanitaire n'a pas eu de conséquences, pour d'autres c'est un désastre.Ouest-France, 06/09/2021
En général, plus le coût global d'une superproduction sera élevé, moins les recettes générées auront de chances de sauver le film du désastre.Ça m'intéresse, 21/05/2017, « Cinéma : comment faire un bide ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESASTRE s. m.

Grand malheur, desolation. Toute cette maison est en un grand desastre, à cause de la mort du chef. Il est arrivé un grand desastre à ce pere, son fils s'est jetté par la fenestre. L'entrée des ennemis a mis toute la Province en desastre. Ce mot est composé du mot astre, & de la particule des, comme qui diroit, mauvais astre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.