Email catcher

fléau

Définition

Définition de fléau ​​​ nom masculin

Instrument à battre les céréales, composé de deux bâtons liés bout à bout par des courroies. Des fléaux.
anciennement Fléau d'armes : arme formée d'une boule hérissée de clous reliée à un manche par une chaîne.
Pièce rigide (d'une balance), mobile dans un plan vertical.

Définition de fléau ​​​ nom masculin

Calamité qui s'abat sur un peuple. ➙ cataclysme, catastrophe, désastre.
Personne ou chose nuisible.

Synonymes

Synonymes de fléau nom masculin

calamité, catastrophe, désastre, malheur, plaie

battoir

Exemples

Phrases avec le mot fléau

Le recul de cette vertu est désormais le fléau de notre temps.Ouest-France, 01/05/2013
De nombreux dirigeants de réseaux sont conscients que la tuberculose est un véritable fléau tant pour leur entreprise que pour la société.Revue d'histoire de la protection sociale, 2008, David Lamoureux (Cairn.info)
Ce qui montre que la peste noire affecte aussi ces régions alpines que l'on considère pourtant souvent comme épargnées par le fléau.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
La prévention est le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau.Ouest-France, 26/09/2017
Ces intrants sont responsables entre autre de la prolifération des algues vertes, véritable fléau sur les plages bretonnes.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Combien d’eau faut-il pour produire un steak haché ? »
Ainsi, du point de vue des salariés comme des managers, radio-potins est loin d'être un fléau.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Ils y étaient venus après l'affaire du 6 germinal, auquel jour ce terrible fléau de la guerre s'est rallumé avec l'empereur.Jacques Fricasse (1732-1802)
Les paroissiens pensaient ainsi être protégés du fléau de la peste qui sévissait alors.Ouest-France, 22/07/2017
Face au fléau, tous les remèdes de la médecine médiévale (incisions des bubons, saignées, isolement des malades) sont inopérants.Géo, 23/03/2021, « La peste noire : histoire d'une épidémie meurtrière »
Alors, comment, en quelques siècles, cet aliment miracle est-il devenu un tel fléau ?Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Depuis quand nous gave t-on de sucre ? »
D'ailleurs, s'ils en étaient venus, dans les années 1930, à prôner le corporatisme social, c'était justement en guise de solution à ces fléaux.Histoire, Économie et Société, 2017, Michel Bock (Cairn.info)
Depuis la découverte des vaccins et de traitements comme la pénicilline, les sociétés complexes ont cru que les terribles fléaux épidémiques étaient derrière elles.Savoir/Agir, 2020, Frédéric Pierru (Cairn.info)
Elle a aussi aidé les pays avancés à maîtriser le fléau de l'inflation.Commentaire, 2011, Michel Pébereau (Cairn.info)
Afin de lutter contre le fléau des chutes chez les personnes âgées, un programme est mis en place.Ouest-France, 25/03/2019
Véritable fléau pour de nombreuses personnes, le rhume des foins est de retour avec le printemps.Ouest-France, 15/04/2019
Ce fléau infeste toutes les régions du globe, mais ce sont, bien sûr, les pays en développement qui sont les plus durement frappés.Europarl
Ce fléau, qui touche en particulier certains pays, concerne aussi les plus grands.Ouest-France, 01/06/2016
De façon plus heureuse, la crise a également témoigné de la disponibilité de notre société pour s'attaquer à ce fléau.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2021, Jérôme Guedj (Cairn.info)
L'occasion de faire le point sur ce fléau à travers le monde.Géo, 03/01/2019, « Pollution lumineuse : faut-il dire adieu aux nuits étoilées ? »
Un vérita­ble fléau, ce phishing : 37,3 millions d'internautes dans le monde en auraient été victi­mes en 2013, contre 19,9 millions en 2012.Capital, 07/05/2014, « Comment les champions du high-tech laissent vos secrets à la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLEAU s. m.

Instrument propre à battre du bled en grange. il est composé de deux bastons, dont l'un est mobile au bout de l'autre ; l'un sert de manche, l'autre frape sur les gerbes. Ce mot vient du Latin flagellum, qui a esté fait de fligere. Voyez Affliger.
 
FLEAU, est aussi la piece de fer en équilibre où sont attachez les deux bassins de la balance ordinaire. C'est aussi le baston marqué de plusieurs divisions, qui fait la balance Romaine.
 
FLEAU, est aussi une barre de fer qui sert à fermer les portes cocheres, qui est mobile par le moyen d'un boulon, & qui donne sur les deux battans.
 
Les Vitriers appellent aussi fleaux, une espece de petits crochets qui leur servent à transporter leurs panneaux de vitres.
 
FLEAU, signifie figurément, une affliction envoyée du Ciel. La guerre, la peste, & la famine, sont les trois fleaux dont Dieu se sert dans sa colere pour chastier les hommes. Attila estoit appellé le Fleau de Dieu.
 
FLEAU, se dit aussi de toutes les choses qui incommodent & persecutent. Il n'y a pas un plus grand fleau pour moy que ce chicaneur, qui me ruine. ce Gentilhomme est un petit tyran qui est le fleau de la Province.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.