cambrure
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cambrure
Les mains sont notre couteau suisse : une seule inflexion, une cambrure, une avancée, et nous révélons ce qui nous touche au fond du coeur.Capital, 14/03/2018, « Ce que vos mains disent de vous »
En effet, pour tracer un trait rectiligne, toute une série de cambrures successives du poignet, toute une cinématique du bras sont par exemple nécessaires.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2016, Rémi Jardat (Cairn.info)
La partie qui jouxtait la cambrure et les flancs sont rectilignes.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
La partie qui jouxtait la cambrure est rectiligne, les flancs légèrement incurvés et l'avantpied est large et arrondi.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Le moteur de la bipédie est un réseau de neurones situé dans la moelle épinière des vertèbres lombaires, dans la cambrure du bas du dos.Ça m'intéresse, 16/06/2020, « Qu'est-ce qui permet à l'homme de se tenir debout ? »
Avec une cambrure centrale en forme d'aile de mouette permettant une implantation du mât rabaissée de près de 40 cm.Ouest-France, 24/05/2019
Du talon au gros orteil, tout est cartographié, jusqu'à la cambrure de la plante et l'épaisseur de la cheville.Ouest-France, 24/06/2016
Cette pièce de cuir était placée sous le talon et la cambrure.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Une cambrure à ravir qui ne supporte qu'un 54, voire un 58 de taille.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
La partie de l'objet qui jouxtait la cambrure forme une diagonale.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Il a fallu aussi décider de la bonne cambrure pour assurer la noblesse de l'œuvre et de l'événement qu'elle immortalise.Ouest-France, 20/07/2021
Comme une seconde peau, ils soulignent la cambrure et montent presque jusque sous la poitrine.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 30/07/2019
Cette cambrure très importante du dos engendre parfois des douleurs.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Elles sont soumises à l'arthrose, fréquente chez les femmes qui ont porté des talons hauts ou qui présentent une cambrure lombaire marquée (hyperlordose).Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
Passage obligatoire également par la cave voûtée où domine magistralement un tronc d'un chêne faisant office de poutre, savamment choisi pour sa cambrure.Ouest-France, 15/05/2014
Sa veste rouge, en façon de brassière, se gardait de descendre jusqu'aux reins pour n'en pas cacher l'élégante cambrure.Anatole France (1844-1924)
Cette pièce de cuir était placée sous le talon et la cambrure de la semelle.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Le port de talons hauts est déconseillé car il accentue la cambrure.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Et pour cause, le choix des chaussures agit directement sur l'équilibre, la cambrure et in fine les lombaires.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Quelles chaussures pour éviter le mal de dos ? »
Or, notre peur de la cambrure nous empêche de trouver une assise solide.Hegel, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMBRURE s. f.
L'estat de la chose cambrée. La cambrure des planches est necessaire quand on fait des bateaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.