cambrure

définitions

cambrure ​​​ nom féminin

État de ce qui est cambré. ➙ cintrage, courbure. La cambrure du pied.
Partie courbée entre la semelle et le talon d'une chaussure.

synonymes

cambrure nom féminin

arc, cintrage, courbure, incurvation

[de cheval] ensellure

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa veste rouge, en façon de brassière, se gardait de descendre jusqu'aux reins pour n'en pas cacher l'élégante cambrure.Anatole France (1844-1924)
La partie antérieure du heaume affectait un léger mouvement de cambrure.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Et alors, prenant son crayon, il dessina sur une carte la taille, le visage, la cambrure et les airs de tête de ces dames allobroges, comme il les appelait.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elle portait des corsets si serrés qu'il fallait deux femmes de chambre pour la sangler en lui mettant leurs genoux dans la cambrure du dos.George Sand (1804-1876)
Il fallait deux femmes de chambre pour serrer son corset en appuyant les genoux sur la cambrure du dos.Albert le Roy (1856-1905)
De taille moyenne, mais d'une cambrure admirable, elle avait de ces mouvements félins et moelleux, qui sont d'une grâce irrésistible, quand ils sont naturels.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Elle se haussait davantage, et son domino, se tendant par-derrière, dessinait la cambrure de sa taille, le développement de ses hanches.Émile Zola (1840-1902)
Cette cambrure du front aurait pu faire croire en effet à quelque peu de folie, et ses épais sourcils rapprochés ajoutaient encore à cette apparente bizarrerie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Puis il se campa sur une hanche avec une martiale attitude, et fit ressortir par un puissant tour de reins la cambrure de sa taille gigantesque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Malgré le froid humide d'une journée de novembre, c'était une robe d'indienne qui dessinait la fine cambrure de sa taille.Paul Féval (1816-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAMBRURE » s. f.

L'estat de la chose cambrée. La cambrure des planches est necessaire quand on fait des bateaux.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

15/07/2021