charlatan

 

définitions

charlatan ​​​ nom masculin

anciennement Vendeur ambulant qui débitait des drogues, arrachait les dents.
Imposteur qui exploite la crédulité publique.
 

synonymes

charlatan nom masculin

escroc, imposteur, menteur, hâbleur (littéraire)

camelot, pharmacopole (vieux, péjoratif), vendeur d'orviétan, de mithridate (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
N'importe, entre un médecin de cour et un charlatan de carrefour, la loi distinguait fort nettement.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Sa haute stature lui donnait un air assez martial, mais ses manières étaient triviales et communes, sa mise était souvent celle d'un charlatan.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Quelles grâces ne dois-je pas au ciel, de ne faire aucun de ces métiers de charlatan, qui en imposent au genre humain !...Eugène Delacroix (1798-1863)
Cinq minutes après, le charlatan entrouvrait sa porte de manière à y passer le bras seulement et présentait une fiole.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
La demeure du charlatan italien, que l'on soupçonnait d'exercer un épouvantable métier, se distinguait aussi par son entrée bizarre.Eugène Sue (1804-1857)
Magua s'arrêta une seconde fois ; mais enfin il parut déterminé à ne pas laisser déranger ses projets par des grimaces de charlatan.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Impossible de se méprendre à cette superbe nature de gredin où il se trouve à la fois du charlatan, du garçon coiffeur, du mouchard et du maquignon.Émile Gaboriau (1832-1873)
Encore peut-être est-ce là une fausse promesse de charlatan dont on leurre les personnes crédules.Gérard de Nerval (1808-1855)
Maintenant surtout que le canal a disparu sous le boulevard, c'est le théâtre en plein vent où vient se délasser le pauvre, dont le meilleur ami est toujours un charlatan.Paul Féval (1816-1887)
En même temps, le charlatan, désignant la coupe, faisait constater l'entière similitude du modèle et de la reproduction.Raymon Roussel (1877-1933)
Arrivé au second étage, il vit et ramassa un mouchoir sur les dernières marches ; il appartenait sans doute à la personne qui sortait du logis du charlatan.Eugène Sue (1804-1857)
Il eut la constance d'aller voir, trois semaines de suite, un charlatan qui devait couper la tête à son coq, et la lui remettre sur le champ.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Félicie dit qu'il était un charlatan : il ne lui inspirait aucune confiance, et c'était de l'argent jeté par la fenêtre.René Boylesve (1867-1926)
Tout leur est égal, pourvu qu'ils soient en évidence sur des tréteaux de charlatan ; sur un théâtre, un trône, un échafaud, ils seront toujours bien, s'ils attirent les yeux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
C'était à la fois un homme savant, un grand et effronté charlatan et un grand fou !Alphonse Karr (1808-1890)
Il pense que je peux faire cela, sans sentir le charlatan, et que cela rapporterait de l'argent.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cet aveu naïf échappé au malheureux mousse dans l'instant le plus vif de l'altercation, porta la consternation sur la figure palpitante du charlatan.Édouard Corbière (1793-1875)
Ce charlatan éhonté se faisait adorer par la foule ; il régnait dans les universités, où l'on s'étudiait à prendre des poses hégéliennes.Émile de Laveleye (1822-1892)
Les corps constitués ne firent pas même au thaumaturge l'honneur d'examiner sa découverte et le grand homme dut se résigner à passer pour un adroit charlatan.Éliphas Lévi (1810-1875)
Cependant, voilà que ce petit a une attaque de vers et meurt dans des convulsions épouvantables, que le charlatan racontait à faire tribouler les gens.Eugène Le Roy (1836-1907)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHARLATAN, ANE » adj. & subst.

Faux Medecin qui monte sur le theatre en place publique pour vendre de la theriaque & autres drogues, & qui amasse le peuple par des tours de passe-passe & des bouffonneries, pour en avoir plus facilement le debit. Ce mot vient de l'Italien ceretano, qui a été fait de Caeretum, qui est un bourg proche de Spolete en Italie, d'où sont venus premierement ces imposteurs qui courent de ville en ville, comme témoigne Calepin. Menage le derive de circulatanus, qu'il croit qu'on a dit pour circulator.
 
CHARLATAN, signifie aussi, Engeoleur, celuy qui veut persuader quelqu'un par des flatteries & des hableries, pour en tirer avantage.
Les deux font la paire Sanglier et singulier Sanglier et singulier

À la faveur du printemps, les promeneurs des bois savent que tomber sur un sanglier constitue une rencontre… singulière. Et l’étymologie leur donne raison !

Dr Orodru 25/03/2021