Email catcher

charlatan

Définition

Définition de charlatan ​​​ nom masculin

anciennement Vendeur ambulant qui débitait des drogues, arrachait les dents.
Imposteur qui exploite la crédulité publique.

Synonymes

Synonymes de charlatan nom masculin

escroc, imposteur, menteur, hâbleur (littéraire)

camelot, vendeur d'orviétan, de mithridate (vieux), pharmacopole (vieux, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot charlatan

En l'occurrence, la peur des charlatans permet d'accroître l'emprise sur les esprits et l'administration tatillonne des intimités.Che vuoi ?, 2004, Claude Rabant (Cairn.info)
À l'idée de faire fortune, certains confiaient leurs écus à ces charlatans qui vivaient ainsi à leurs dépens, car d'écus on n'en revoyait pas.Ouest-France, 24/09/2020
En plus de celles déjà évoquées, il y aura des maquilleuses, des docteurs un poil charlatans, ou encore des dégustations de pâtisseries médiévales.Ouest-France, Robin KORDA, 15/08/2015
Dernière réserve à lever : s'assurer de ne pas tomber entre les mains d'un charlatan.Capital, 24/05/2013, « Améliorez vos performances au travail grâce à l’hypnose ! »
Depuis une vingtaine d'années, la quête de la prolongation de la vie n'est plus le domaine réservé des charlatans.Sciences sociales et santé, 2015, Jean-Noël Missa (Cairn.info)
Voilà ce qu'attendent les citoyens européens, et vous ne réussirez pas en écoutant ces charlatans.Europarl
Le plus sûr pour éviter les charlatans est de demander conseil à votre médecin traitant.Ça m'intéresse, 11/11/2018, « A quel professionnel confier son assiette ? »
Une tâche difficile dans un domaine où règnent aussi les charlatans et les dogmes.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Nul charlatan de place, nul arracheur de dents, n'eut jamais tant d'audace.Jules Michelet (1798-1874)
Et comme pendant la deuxième vague, les charlatans vantent des médicaments miracles.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Françoise Bouron (Cairn.info)
Sont-ils tous des charlatans qui injectent des substances dangereuses à leurs patients au lieu de les guérir ?Ouest-France, 16/07/2021
Comment croire au boniment d'un soi-disant médecin qui, selon toute vraisemblance, est un charlatan ?Revue française d'études américaines, 2012, Michel Imbert (Cairn.info)
En effet, entre 1926 et 1945, les psychiatres/psychanalystes sont soit des charlatans maléfiques soit des paresseux imbéciles.Le Journal des psychologues, 2020, Isabelle Pouydesseau (Cairn.info)
Doit-on tolérer les charlatans ou les tyrans, ou tout individu qui ne se conforme pas aux règles du débat ?Zilsel, 2017, Christopher Donohue (Cairn.info)
C'est la force d'un charlatan que de nous faire suivre la rédaction détaillée d'une lettre de réclamation pour un grille-pain.Ouest-France, 15/10/2019
Soit environ 20 % des annonces passées au crible, qui se révèlent le plus souvent écrites par des charlatans.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Les familles disposeront d'une une aide nouvelle, notamment pour éviter de se laisser convaincre par les pseudo-traitements proposés par de nombreux charlatans.Ça m'intéresse, 02/04/2019, « Autisme : une explosion du nombre de cas ! »
Dans la foulée, les charlatans utilisent ces informations dans un autre établissement avant de filer en douce, sans laisser aucune trace.Capital, 20/01/2022, « Var : attention aux appels de ces faux policiers »
Plus grave, certaines personnes en difficulté se tournent vers des charlatans qui proposent des services douteux.Ouest-France, 05/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARLATAN, ANE adj. & subst.

Faux Medecin qui monte sur le theatre en place publique pour vendre de la theriaque & autres drogues, & qui amasse le peuple par des tours de passe-passe & des bouffonneries, pour en avoir plus facilement le debit. Ce mot vient de l'Italien ceretano, qui a été fait de Caeretum, qui est un bourg proche de Spolete en Italie, d'où sont venus premierement ces imposteurs qui courent de ville en ville, comme témoigne Calepin. Menage le derive de circulatanus, qu'il croit qu'on a dit pour circulator.
 
CHARLATAN, signifie aussi, Engeoleur, celuy qui veut persuader quelqu'un par des flatteries & des hableries, pour en tirer avantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022