camper se camper
définition
Définition de
camper
verbe
verbe intransitif
S'installer, être installé dans un camp. ➙ bivouaquer. locution, au figuré Camper sur ses positions : refuser toute concession.
Coucher sous la tente, faire du camping.
S'installer provisoirement quelque part.
verbe transitif
Placer, poser (qqch.) avec décision, solidement. ➙ installer.
au figuré Camper un personnage, une scène, représenter avec vigueur (par l'écriture, le dessin).
Définition de
camper (se)
verbe pronominal
Se tenir dans une attitude hardie, décidée. ➙ se dresser, se planter.
conjugaison
Conjugaison du verbe camper
actif
indicatif
présent
je campe
tu campes
il campe / elle campe
nous campons
vous campez
ils campent / elles campent
imparfait
je campais
tu campais
il campait / elle campait
nous campions
vous campiez
ils campaient / elles campaient
passé simple
je campai
tu campas
il campa / elle campa
nous campâmes
vous campâtes
ils campèrent / elles campèrent
futur simple
je camperai
tu camperas
il campera / elle campera
nous camperons
vous camperez
ils camperont / elles camperont
synonymes
Synonymes de camper verbe intransitif
bivouaquer, coucher sous la toile
verbe transitif
au sens de décrire
exemples
Phrases avec le mot camper
Vous avez décidé de camper en forêt et, le matin, en sortant de votre tente, vous tombez nez à nez avec l'animal.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un ours ? »
Ils vont se camper là où le récit collectif est un peu en défaut.La revue lacanienne, 2017, Olivier Douville (Cairn.info)
La paire peut aussi camper sur un sommier d'expérience.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/07/2021
C'est cette nouveauté qu'il conviendrait d'explorer, plutôt que de camper sur le constat d'une carence qui n'explique plus rien.Le débat, 2018, Marcel Gauchet (Cairn.info)
C'était aussi pour montrer que camper en montagne, ce n'est pas forcément l'horreur et le froid.Géo, 07/11/2018, « Islande : ces femmes à l'assaut des vagues, des montagnes… »
Mais cette parodie possède a minima la vertu de camper le décor en révélant les points de tension stratégiques.Contraste, 2018, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
De l'autre nombre de vendeurs continuent de camper sur leurs positions.Capital, 28/05/2013, « Pourquoi les prix de l'immobilier parisien peuvent encore baisser »
Vous camperez vis-à-vis de ce lieu sur le bord de la mer.Henri Loëb (1805-1899)
Il devenait évident que leur intention était de camper là pour la nuit.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
À l'inverse, nous préférons parfois camper sur nos certitudes pour garder la maîtrise sur ce qui pourrait se produire.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Chantal Masquelier-Savatier (Cairn.info)
Et, par ailleurs, n'est-ce pas là précisément où réside toute la magie du roman : sa manière de camper le déjà connu de l'histoire ?Cahiers critiques de philosophie, 2022, Dom Pedro N. Theoney (Cairn.info)
Son identité, qui aurait pu se contracter à l'état de curiosité si le trio s'était contenté de camper sur ses bases, s'en trouve singulièrement enrichie.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/04/2021
On utilise la science-fiction, ou plus précisément la speculative-fiction, pour camper un univers fascinant qu'on n'arrive pas à situer.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 02/11/2017
Tirer un portrait des villages où ils camperont.Ouest-France, Alexis PERCHÉ, 27/09/2018
Le jeune homme a dit qu'il partait camper mais n'a pris ni son téléphone, ni son portefeuille, selon la chaîne américaine d'information en continu.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 26/09/2021
Encore faut-il pouvoir camper le rôle de la victime dépossédée d'un bien, d'un statut ou d'une autorité.Revue du crieur, 2016, Laura Raim (Cairn.info)
Après avoir fait appel à une équipe d'archéologues, toute la troupe est restée camper sur place pendant 22 jours pour mener l'enquête sur cette trouvaille.Capital, 11/08/2020, « Écosse : il se balade avec son détecteur de métaux… »
Il n'est pas non plus possible de camper sur un terrain privé si son propriétaire s'y oppose.Géo, 06/03/2020, « Bivouac et camping sauvage : quelles sont les règles à… »
Ce n'est pas une raison pour se camper sur ses seuls intérêts nationaux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMPER v. act.
Arrester & loger son armée dans quelque poste à la campagne. Les Romains campoient toute l'année. ce General a campé son armée, a placé son camp devant une telle ville, il a fait mine de l'assieger. CAMPER, se dit figurément de ceux qui se viennent placer hardiment en quelque lieu. Ce flatteur s'est venu camper dans la maison d'un tel Seigneur, d'où on ne le peut chasser. il s'est venu camper dans un fauteuil au milieu de l'assemblée. CAMPER, se dit encore de ceux qui n'ont point de logis certain, & qui vont coucher aujourd'huy en une maison, & demain dans l'autre, comme font les filous & vagabonds, & les Courtisannes. On dit encore, qu'un homme est bien campé sur ses jambes, quand il est en une posture ferme & assûrée, convenable aux exercices qu'il veut faire, comme de sauter, lutter, de faire des armes. CAMPÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.