Email catcher

dresser

définitions

dresser ​​​ verbe transitif

Tenir droit et verticalement. ➙ lever, redresser. Dresser la tête. locution Dresser l'oreille : écouter attentivement, diriger son attention.
Faire tenir droit. Dresser un mât. Installer, ériger. Dresser une statue. Dresser un lit, une tente. ➙ monter.
littéraire Disposer comme il le faut. Dresser la table, le couvert. ➙ mettre. Dresser un plat, le présenter.
Faire, établir avec soin ou dans la forme prescrite. Dresser un plan, un inventaire, une liste. Dresser un procès-verbal.
au figuré Dresser une personne contre une autre, mettre en opposition. ➙ braquer, monter.

dresser ​​​ verbe transitif

Habituer (un animal) à faire docilement et régulièrement qqch. Dresser un chien à rapporter le gibier. Dresser des fauves. ➙ dompter. pronominal Animal qui se dresse facilement. au participe passé Chien bien dressé.
familier Faire céder, plier (qqn). ➙ mater. Je vais te dresser.

se dresser ​​​ verbe pronominal

Se mettre droit. Se dresser sur la pointe des pieds pour mieux voir.
Être droit, vertical. Obstacles qui se dressent sur la route.
au figuré (personnes) Manifester une volonté d'opposition. Se dresser contre qqn. ➙ s'opposer à.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dresse

tu dresses

il dresse / elle dresse

nous dressons

vous dressez

ils dressent / elles dressent

imparfait

je dressais

tu dressais

il dressait / elle dressait

nous dressions

vous dressiez

ils dressaient / elles dressaient

passé simple

je dressai

tu dressas

il dressa / elle dressa

nous dressâmes

vous dressâtes

ils dressèrent / elles dressèrent

futur simple

je dresserai

tu dresseras

il dressera / elle dressera

nous dresserons

vous dresserez

ils dresseront / elles dresseront

actif

indicatif

présent

je dresse

tu dresses

il dresse / elle dresse

nous dressons

vous dressez

ils dressent / elles dressent

imparfait

je dressais

tu dressais

il dressait / elle dressait

nous dressions

vous dressiez

ils dressaient / elles dressaient

passé simple

je dressai

tu dressas

il dressa / elle dressa

nous dressâmes

vous dressâtes

ils dressèrent / elles dressèrent

futur simple

je dresserai

tu dresseras

il dressera / elle dressera

nous dresserons

vous dresserez

ils dresseront / elles dresseront

synonymes

dressé, dressée adjectif

debout, d'aplomb, droit, levé, vertical

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Remettre en température les légumes puis les dresser en assiette creuse.Ouest-France, 23/12/2019
Lorsqu'un prédateur s'approche un peu trop près, le rat n'a qu'à dresser sa fourrure et se laisser mordre.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Cette longue entrée en matière de quelque 87 pages fait cependant plus que dresser l'état de la question.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Les élèves pressent le pas pour ne pas dresser en retard.Ouest-France, 15/06/2021
Les journaux français les ignorent ou veulent les ignorer, mais les détails que je reçois de première main font dresser les cheveux sur la tête.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette démarche a permis d'analyser le fonctionnement de groupes d'expression existants et d'en dresser une typologie.Les politiques sociales, 2016 (Cairn.info)
Bien entendu, les services communaux ou l'inspecteur de salubrité publique peuvent dresser un procès-verbal qui pourra être transmis au tribunal de police.Capital, 02/01/2019, « Nuisance olfactive : législation et démarches »
Cette étude n'est pas exhaustive, mais elle permet de dresser un premier panorama des expériences de l'enseignement agricole sur ces questions.Pour, 2008, Catherine Laidin, Charlotte Palmowski (Cairn.info)
Et le ballooning, elles montent sur une structure (pierre, arbre etc) en hauteur et tendent leur pattes pour se dresser.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Cette institution se donnait pour mission de dresser un inventaire du patrimoine collectif.Ethnologie française, 2010, Marie Renier (Cairn.info)
Sur une assiette, dresser la mousse de caramel au centre, ajouter les fraises, saupoudrer de menthe ciselée et de fleur de sel.Ouest-France, 23/08/2018
Cette grille utilise trois critères (la discipline, le post traitement et la finalité de l'article) qui nous servent à dresser une typologie de ces articles.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Pierre Teller, Dominique Dufour, Philippe Luu (Cairn.info)
L'objectif est de dresser un portrait complet du patient afin de proposer par la suite un programme adapté et des exercices personnalisés.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
Diverses sources éparses et études anciennes permettent d'en dresser le portrait et d'en retracer le parcours accidenté et partisan.Études théologiques et religieuses, 2016, Chrystel Bernat (Cairn.info)
Le temps de dresser un bilan de l'édition 2015, financièrement meilleur que le précédent, et de regarder vers 2016.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/04/2016
Cette distinction nous a néanmoins permis de dresser un portrait des transitions marquant plus particulièrement les parcours de vie des différentes générations.Population, 2011, Boris Wernli, Caroline Henchoz (Cairn.info)
Ceci est notamment nécessaire dans la perspective de l'habitude de dresser des listes noires.Europarl
Les réponses, anonymes, permettent de dresser une liste précise des compétences et des comportements à améliorer.Capital, 24/01/2013, « Perfectionniste, râleur, désordonné... découvrez votre réputation au travail et sachez… »
Impossible de les arrêter, sans dresser des barricades sur les routes, des barrages sur les voies de chemin de fer, des digues sur les écluses.Ouest-France, 22/04/2020
Elle avait demandé à un spécialiste de dresser des portraits-robots.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DRESSER » verb. act. & neut.

Eslever à plomb une chose couchée ou inclinée. Dresser une charpente, un obelisque, une potence. Dresser la teste. Se dresser en pieds. Regnier a dit d'un homme qui s'étoit laissé tomber :
 
Moins honteux d'être cheu, que de s'être dressé.
 
Ce mot vient de direxare, qu'on a formé de dirigere, & dont les Italiens ont fait drizzare. Menage.
 
DRESSER, se dit aussi en termes de Menuiserie & de Charpenterie, pour dire, Unir, applanir, mettre en ligne droite. Dresser du bois, dresser une regle.
 
DRESSER, signifie aussi presque dans le même sens, Eriger, élever. Dresser un trophée, dresser des statuës, des autels à l'honneur de quelqu'un. Dresser des temples, pour dire, Bastir des temples.
 
DRESSER, signifie encore, Avoir dessein d'aller droit en quelque lieu. Il a dressé ses pas d'un tel costé. Le Pilote a dressé le cap sur un tel rumb, a dressé le cap au Nord.
 
DRESSER, en termes de Chasse, se dit quand les bestes & les chiens fuyent par une route droite : & on dit qu'un chien dresse, & qu'il va le droit, quand il suit la vraye route du cerf, ou de la beste.
 
DRESSER, signifie encore, Preparer, mettre une chose en l'estat où elle doit être dans l'ordre & selon le droit & la raison : & se dit premierement en matiere d'escritures. Dresser une requeste, un compte, un inventaire, des articles de mariage, des memoires & instructions, un procés verbal. Dresser un plan, un projet de quelque entreprise.
 
On dit en ce sens, Dresser une batterie, dresser un camp, dresser des embusches, pour dire, les preparer.
 
On dit aussi, Dresser un lit, une chambre, dresser du linge, dresser un habit, dresser la table, dresser le fruit, pour dire, les preparer & disposer dans une propreté convenable. Et absolument on dit dresser, pour dire, Tirer la souppe du pot, & la mettre sur la table. Faites venir les conviez, on a dressé.
 
DRESSER, se dit figurément en Morale, & signifie, Instruire & disposer à faire quelque chose. Ce Precepteur a bien dressé cet escolier. Il a dressé ce valet à tout faire. On le dit aussi par extension des animaux. Ce cheval a été dressé par un bon Escuyer. Les Basteleurs dressent des chiens & des singes à faire mille gentillesses. Les Chasseurs dressent les chiens à la chasse.
 
On dit proverbialement, qu'une chose fait dresser les cheveux à la teste, pour dire, qu'elle fait horreur ; qu'elle fait dresser les oreilles, quand elle fait escouter attentivement, quand elle fait esperer un grand gain. On dit aussi, que le bon oiseau se dresse de luy-même, pour dire, qu'un bon naturel n'a pas besoin d'instruction.
 
DRESSÉ, ÉE. part. & adj.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022