candeur
définition
synonymes
Synonymes de candeur nom féminin
au sens de ingénuité
au sens de pureté
exemples
Phrases avec le mot candeur
Elle est faite de candeur, de bonté, de franchise.Paul Féval (1816-1887)
Chaque criminel est au centre de ces discours volubiles et empressés de relater avec candeur l'intime, l'obscur, l'inintelligible criminel.Sociétés & Représentations, 2004, Sylvie Châles-Courtine (Cairn.info)
Le monde de la candeur et du jeu d'un côté, celui des stupéfiants de l'autre.Ouest-France, Mathieu BLARD, 28/10/2024
On ne saurait se découvrir avec plus de candeur.Cités, 2020, Claude Lévi-Strauss (Cairn.info)
Il nous étonna par la candeur de son caractère et le charme de son commerce.George Sand (1804-1876)
Certes la marquise souligne souvent son incompétence et sa candeur philosophique.XVIIe siècle, 2002, Delphine Reguig-Naya (Cairn.info)
Il y a autour de toi des influences qui ont abusé de ta candeur.Pierre Zaccone (1818-1895)
Cela sentait bon la candeur et la santé.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Pour conclure, je désire faire remarquer que la facilité avec laquelle l'importance économique de cette directive domine et la candeur des objections éthiques m'inquiètent.Europarl
La candeur que l'on attache généralement à leur objectivité n'a pas résisté à une étude plus approfondie.Droit et ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
D'une plume à l'autre, ce discours tenace peut surprendre par sa candeur tout comme il peut séduire par sa dignité.Poétique, 2017, Eric Tourrette (Cairn.info)
À s'y tromper sur la candeur d'une jeune femme, totalement azimutée, chantant des textes habilement écrits.Ouest-France, Jérémy BONNET, 10/01/2014
Et à peine planté par le box-office, il repart au travail avec innocence et candeur.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 09/07/2015
Tout aussi brillant, lui, en revanche, n'est qu'honnêteté et candeur.Ouest-France, Élise HENRY, 28/08/2018
Elle lui apporte en effet sa candeur et sa fragilité apparente.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 11/09/2022
Les entreprises de construction se servent de la candeur et de la pauvreté des paysans pour accaparer les terres.Ouest-France, Diego CALMARD, 20/10/2021
Quand la lumière est le vêtement des ténèbres, de quel côté chercher la fraude, par quel dévoilement retrouver la candeur ?Critique, 2006, Mercedes Blanco (Cairn.info)
Il fallut donc qu'il s'expliquât lui-même, et à ce langage plein d'artifice il répondit par des raisons pleines de force et de candeur.Jean-François Marmontel (1723-1799)
L'éducation et la profession ecclésiastiques développent chez certaines âmes une extraordinaire candeur.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans sa candeur, elle l'aura cru... et dans sa candeur... elle sera venue de son côté.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANDEUR s. f.
Bonté sincere, franchise d'ame. Cet homme a une candeur d'ame qui ne luy a jamais fait déguiser la verité. il procede en toutes ses affaires avec beaucoup de candeur & d'honnesteté. Ce mot vient du Latin candor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.