Email catcher

ingénuité

Définition

Définition de ingénuité ​​​ nom féminin

littéraire Sincérité naïve. ➙ candeur, naïveté.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ingénuité

Elle adopte le ton d'une distanciation cynique sans pourtant se départir d'une ingénuité dont témoignent des mouvements tendres qui contredisent l'état d'esprit libertin qu'elle affiche.Revue française de psychanalyse, 2020, François Richard (Cairn.info)
La grâce et l'ingénuité des petits ont enchanté le public.Ouest-France, 23/06/2017
Et souvent, aussi, lors des récréations dans les établissements scolaires, en des versions déformées par le bouche (-) à (-) oreille et par l'ingénuité des juvéniles interlocuteurs.Ouest-France, 25/10/2013
Ils prenaient pour de l'ingénuité et de la pudeur aux abois les effets de la contrainte.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce qui se joue ensuite échappe grandement à la rationalisation sociologique qui voit d'un œil méfiant l'ingénuité des acteurs.Mots. Les langages du politique, 2017, Olivier Baisnée, Frédéric Nicolas (Cairn.info)
Jusqu'au lundi 17 août, le public peut découvrir son univers plein de poésie, d'innocence et d'ingénuité.Ouest-France, 15/08/2015
Dans son ingénuité, cette réflexion dit la vérité de la politique actuelle de la ville et justifie du coup de la redouter grandement.Les temps modernes, 2007, Gérard Wajcman (Cairn.info)
Mon ingénuité était grande : on lisait clairement dans mon cœur, et on se laissait adorer.George Sand (1804-1876)
Il joue, avec fausse ingénuité et vrai talent, les journalistes candides qui posent des questions qui fâchent.Ouest-France, 24/01/2020
Enfin après avoir vainement cherché quelque lieu commun pour entamer le propos, je me livrai à mon ingénuité.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Puisque vous faites si peu de cas de l'ingénuité romanesque, je ne vous le rendrai pas, je vous en avertis.George Sand (1804-1876)
Elle manifeste, en toute ingénuité, qu'au fondement n'est pas seulement le gène, mais aussi le verbe.Études, 2013, Olivier Rey (Cairn.info)
Force physique, vigueur morale, telle était la créature ; attraits matériels, amabilité, ingénuité, chasteté, telle était la femme.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vous y auriez mis votre ingénuité, vous auriez peut-être laissé un chef-d'œuvre.Émile Zola (1840-1902)
Cependant, ce serait faire preuve d'ingénuité que de penser que la présente proposition peut dégrader davantage la préférence communautaire européenne déjà détériorée.Europarl
Ce 4 février 2016, la jeune fille a fait preuve d'ingénuité.Ouest-France, 06/01/2017
Espérer que la diffusion de messages de sensibilisation sur la nécessité de protéger les ressources naturelles modifie les comportements relève de l'ingénuité.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Il a cet ingrédient magique qui fait la différence dans le coeur de ses fans : l'innocence, la ferveur, l'ingénuité et le pouvoir de l'émotion brute.Ouest-France, 28/09/2018
Être pris pour arbitre eût flatté la vanité du jeune empereur, vanité qui commençait à percer sous une modestie et une ingénuité apparentes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle prend le loup au piège de son ingénuité : elle a besoin de faire pipi !Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGENUITÉ s. f.

sincerité, franchise. on a reconnu la calomnie qu'on faisoit à cet accusé par l'ingenuité & la franchise de ses reponses, ingenuité se prend aussi en mauvaise part, pour naiveté, niaiserie, sottise, l'ingenuité de cette paisane est ce qui la rend excusable quand elle descouvre elle même sa faute, l'ingenuité des paroles des enfans fort souvent persuade mieux que toute autre chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine