Email catcher

innocence

Définition

Définition de innocence ​​​ nom féminin

Religion État de l'être qui n'est pas souillé par le mal. ➙ pureté. L'innocence de l'homme avant le péché originel.
État d'une personne qui ignore le mal. ➙ candeur, ingénuité. Elle l'a dit en toute innocence. ➙ innocemment.
État d'une personne qui n'est pas coupable (d'une chose particulière). L'accusé proclame son innocence.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot innocence

Si tout n'a pas péri avec mon innocence raconte l'histoire d'une jeune fille qui grandit dans une famille à la dérive.Ouest-France, 20/05/2013
Les hommes comme vous et moi, qui connaissent surtout les nobles passions de l'esprit, montrent d'ordinaire plus d'innocence.Francis Chevassu (1861-1918)
Diverses dispositions pénales permettent encore de sanctionner les violations de la présomption d'innocence.Les cahiers de la justice, 2010, Nicolas Bastuck (Cairn.info)
Il sembloit qu'il me fît grace en se rendant à la preuve de mon innocence.Abbé Prévost (1697-1763)
Tous ont clamé leur innocence tout au long des trois semaines d'audience.Ouest-France, 23/09/2021
Il bafoue enfin la présomption d'innocence et le droit de se défendre.Europarl
Elle a promis avec une force étrange de l'attendre toujours, telle une présence inatteignable d'innocence et de douceur.Études, 2005 (Cairn.info)
La présomption d'innocence doit s'appliquer à eux comme aux autres justiciables et, au bout du compte, certains bénéficieront d'un non-lieu.Capital, 01/04/2014, « Patrons mis en examen : mais comment leur boîte peut-elle… »
Autre cas de figure : du fait d'éléments que vous ignorez, une sonde lancée en toute innocence pour nouer un lien de proximité est jugée intrusive.Capital, 18/06/2012, « Propos maladroit, info confidentielle... comment rattraper une bourde avec finesse »
Mais le quadragénaire n'a jamais pu prouver son innocence, et il a été condamné en décembre 2016.Ouest-France, 12/03/2021
Dans une large mesure, ce problème recouvre celui du respect par la presse de la présomption d'innocence.Revue Internationale de Droit Economique, 2012, Hugues Bouthinon-Dumas (Cairn.info)
Ses petites et vraies histoires collectées dans la classe de l'enseignante sentaient bon l'innocence de l'enfance.Ouest-France, 25/04/2021
Des escapades, des rêves, un souffle de liberté et d'innocence, un bonheur brut et vif, celui des vacances.Ouest-France, 02/12/2020
Une forme d'innocence due à son jeune âge : 17 ans, contre les 21, 25 et 28 ans de la fratrie constituant les autres victimes.Ouest-France, Romain LE BRIS, 13/11/2019
Fort de son innocence, il se présente aux juges ; mais à la manière dont il est interrogé, il s'aperçoit que sa perte est jurée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans la représentation qu'elle se fait du nounours, il y a un reste de l'innocence qui unit la mère des premiers temps à sa fille.Cliniques méditerranéennes, 2021, Catherine Paoli (Cairn.info)
Pourvu qu'ils n'aillent pas aux derniers excès, elle consent à y reconnaître une sorte d'innocence.Jules Lemaître (1853-1914)
Et que doivent donc éprouver les cœurs certains de son innocence ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Deux dispositions législatives consacrent la présomption d'innocence en droit français.Archives de politique criminelle, 2005, Hervé Henrion (Cairn.info)
Elle analyse ses moindres changements d'humeur, tout en affirmant son ignorance, et par là-même son innocence, de ce qui les motive.Dix-huitième siècle, 2007, Sabine Arnaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INNOCENCE s. f.

Pureté de l'ame qui n'est point souillée de pechez. Adam fut creé en l'estat d'innocence. l'innocence baptismale nous remet dans la premiere pureté de l'homme. un enfant est en l'estat d'innocence, jusqu'à ce qu'il ait atteint l'usage de raison. les Payens avoient aussi leur âge d'innocence, qu'ils ont appelle l'âge d'or. l'agneau est le symbole de l'innocence.
 
INNOCENCE, se dit aussi de l'estat d'un homme de bien qui vit conformément à la vraye Religion, qui ne fait tort à personne. Cet homme vit dans une grande innocence de moeurs. son innocence va jusqu'à la simplicité. on a reconnu l'innocence de Susanne faussement accusée par des vieillards. On dit aussi, qu'un homme a fait voir son innocence, quand il a esté deschargé d'un crime qu'on luy avoit imposé, faute de preuve ou autrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022