Email catcher

candide

Définition

Définition de candide ​​​ adjectif

Qui a de la candeur, exprime la candeur. ➙ ingénu, innocent, naïf, pur, simple. Air candide. Réponse candide.

Synonymes

Synonymes de candide adjectif

ingénu, innocent, naïf

pur, simple

Exemples

Phrases avec le mot candide

Qui ne comprendrait les attraits qui s'y trouvaient pour un jeune homme candide ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Précaution d'autruche candide qui croit se rendre invisible en cachant sa tête sous son aile.Émile Gebhart (1839-1908)
Les promeneurs ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent, ils sont souvent naïfs, voire candides.Ouest-France, Alexandre SALLE, 01/11/2014
Combien peu de chances avait son candide jugement d'enfant pour lutter contre les brillants sophismes de cette femme du grand monde !Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Il joue, avec fausse ingénuité et vrai talent, les journalistes candides qui posent des questions qui fâchent.Ouest-France, 24/01/2020
Il nous désigne deux liens candides et innocents, aussi longtemps que le père bienveillant et un peu brouillon est présent.Le Coq-héron, 2010, Karim Jbeili (Cairn.info)
Derrière le sourire candide de la statue, le message est virulent à l'encontre de grandes entreprises agrochimiques.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 13/06/2019
C'est un discours humaniste et candide qui n'est d'ailleurs pas faux.Informations sociales, 2006, Monette Vacquin, Lise Mingasson. (Cairn.info)
Cette approximation situe bien le bonhomme, sorte de candide du pack.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 04/02/2017
Entre la sensibilité candide de l'un et l'énergie débordante de l'autre, le joyeux tandem invite les spectateurs à un festival de prouesses rocambolesques.Ouest-France, 17/07/2021
Il était sans doute candide de croire que cette promesse allait déclencher un assaut d'ambitions.Responsabilité et environnement, 2010, Brice Lalonde (Cairn.info)
Loin des conseils candides et des solutions dogmatiques, vous trouverez dans ce dossier des ­réponses concrètes pour vous ai­der à résoudre ces dilem­mes quotidiens.Capital, 20/01/2011, « Faut-il tout sacrifier pour réussir sa carrière ? »
A la fin, elle ouvrit les yeux, regarda le comte de son beau regard candide et, se blottissant étroitement contre lui, murmura, semblant se rendormir...Gyp (1849-1932)
Il rompt les liens candides entre les spectateurs et le spectacle, ainsi que ceux existant entre l'homme et la femme.Le Coq-héron, 2010, Karim Jbeili (Cairn.info)
Il fut rassuré par deux beaux yeux, deux fenêtres ouvertes sur une âme candide.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les candides repris de justice ne se doutaient guère de ce qui les attendait, du tour abominable que ce cachottier était résolu à leur jouer.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il y a un peu de vrai dans cet aveu candide.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Patrick Henry (Cairn.info)
Et, puisque je suis d'humeur particulièrement candide, je ferai une troisième remarque.Europarl
Certes, il y a de quoi être légèrement agacé par cette redécouverte – faussement candide ?Revue du Mauss, 2002, Pascal Combemale (Cairn.info)
Le jeune trentenaire, au physique imposant et au regard candide, façonne des batteries comme il en joue : avec passion.Ouest-France, 07/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANDIDE adj. m. & f.

Qui est franc, sincere, qui aime la verité. Un honneste homme doit estre candide, avoir l'ame candide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022