Email catcher

naïveté

définition

Définition de naïveté ​​​ nom féminin

vieux Caractère naturel, simple et vrai (➙ naïf [1]).
Simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité. ➙ candeur, ingénuité.
Excès de confiance, de crédulité. Il est d'une naïveté touchante. Il a eu la naïveté de le croire. Dire des naïvetés, des propos naïfs.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot naïveté

Je m'en tins à la musique des paysans ; au moins a-t-elle, celle-là, de la naïveté et du caractère.Hector Berlioz (1803-1869)
Conduire une recherche qualitative suppose de délaisser ses préconceptions afin d'entrer en toute naïveté dans le sujet d'étude.L'Autre, 2017, Maïté Ilieff (Cairn.info)
Mais, le parquet relativise leur repentir et leur supposée naïveté, affichée face aux juges.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 25/11/2019
De nombreux manuscrits renferment des cartes qui méritent l'attention et ne doivent pas être regardées comme des curiosités faites d'imaginaire et de naïveté.Le Moyen Age, 2010, Christiane de Craecker-Dussart (Cairn.info)
Le vagabond y rencontre, en toute naïveté, l'enfant du village voisin.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 01/08/2017
Vandoni était un mélange d'emphase et de naïveté assez difficile à définir.George Sand (1804-1876)
Actif dans son couloir gauche, il a cependant eu du mal à combiner offensivement et a parfois fait preuve d'une pointe de naïveté défensivement.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 24/07/2021
Les quatre premiers interrogés mercredi matin ont tous joué la carte de la naïveté.Ouest-France, 24/02/2021
Dénoncer le caractère autoritaire d'un savoir portant sur le sujet juridique et politique, c'est faire preuve de naïveté.Critique, 2017, Gildas Salmon (Cairn.info)
Croire en sa bonne étoile ou prendre ses désirs pour des réalités relève de la naïveté, pas de l'optimisme.Capital, 21/04/2011, « Apprenez à voir la vie du bon côté »
En fait, elle accepte avec naïveté le nouveau destin de vendeuse à domicile que sa conseillère lui a suggéré.Ouest-France, 25/07/2019
On invoque parfois, avec une certaine bonne foi mais aussi avec une bonne dose de naïveté, la liberté de parole, la liberté de pensée.Europarl
Cette naïveté n'est pourtant pas sans reposer sur le fait que le psychodrame est, comme le souligne l'auteur, d'essence traumatique en tant que facteur d'excitation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2020 (Cairn.info)
Souvent, n'ayant rien vu, rien entendu, il est à propos : souvent aussi il dit de bonnes naïvetés ; mais il est toujours agréable...Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ce n'est pas cette hypothèse qui est absurde, c'est la naïveté des pédagogues et des classiques.Camille Flammarion (1842-1925)
Elle a dilapidé un capital de confiance qui culminait, parfois, à une certaine naïveté.Nouvelle Fondation, 2007, Denis Fernandez-Récatala (Cairn.info)
Avec une certaine naïveté pour un homme décrit comme brillant et charismatique, il explique ensuite certains faits reprochés.Ouest-France, Isabelle BORDES, 20/05/2020
De l'avant-garde, ils n'ont ni la naïveté orgueilleuse, ni le geste théâtral poussé parfois jusqu'à l'hystérie.Medium, 2012, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Ses cheveux blancs, son aspect vénérable et bon, ajoutaient à son habileté consommée la naïveté d'une réalisation complète.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était un mélange singulier de naïveté et d'impudeur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAÏVETÉ subst. fem.

Verité dite simplement & sans artifice. On a interrogé cette jeune fille, elle a répondu avec une grande naïveté, on voit bien qu'elle dit vray.
 
NAÏVETÉ, signifie aussi, ingenuité, simplicité. Les meilleurs contes de Douville sont fondez sur des Naïvetez de Valets, de Paysans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine