naïveté

 

définitions

naïveté ​​​ nom féminin

vieux Caractère naturel, simple et vrai (➙ naïf [1]).
Simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité. ➙ candeur, ingénuité.
Excès de confiance, de crédulité. Il est d'une naïveté touchante. —  Il a eu la naïveté de le croire. —  Dire des naïvetés, des propos naïfs.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous estimons qu'il y a là, peut-être, de la naïveté dans le regard porté vers le futur.Europarl
Elles sont pour le moins aussi libres que les autres ; mais la plupart ont dans le style une grâce et une naïveté charmantes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le grand intérêt du roman avec l'histoire finit là ; le reste est tragique, mais la naïveté change de ton.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il se distingue de la plupart des autres troubadours par la naïveté, par la sincérité et la délicatesse des sentiments.Joseph Anglade (1868-1930)
Dans notre manière de raisonner emprunte de jeunesse et de naïveté, cela représentait la manifestation typique de l'arbitraire et des abus pouvant découler d'un système déterminé.Europarl
La parfaite vérité, la naïveté touchante des personnages, la simplicité vraisemblable et probablement vraie des aventures vous retiennent et vous captivent fortement par le charme sans prétention de l'auteur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce fond avec ses petites fabriques est puéril : la naïveté de limitation l'excuse, et le peu de connaissance qu'on avait alors de la perspective aérienne.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il est donc vrai que notre résolution contient une bonne dose de naïveté, mais nous devons être clairs et fermes.Europarl
On invoque parfois, avec une certaine bonne foi mais aussi avec une bonne dose de naïveté, la liberté de parole, la liberté de pensée.Europarl
Il était à cette saison de la vie où l'esprit des hommes qui pensent se compose, presque à proportions égales, de profondeur et de naïveté.Victor Hugo (1802-1885)
Celui-ci est d'une naïveté qui le met au-dessous de la critique ; on est trahi par tout le monde.Hector Berlioz (1803-1869)
Cela donnait l'impression d'une sorte de journée d'un décaméron moderne, auquel manquaient seulement les fiers costumes, la poésie d'âme des décamérons d'autrefois et leur charme de naïveté.Paul Bourget (1852-1935)
Moi, voyez-vous, vous allez rire de ma naïveté, j'arrive du fond d'une province, entièrement neuf, n'ayant connu que de belles âmes, et je comptais rester sans amour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Chardin raconte avec la même naïveté et la même grandeur les autres somptuosités de l'empire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ces belles actions, tôt ou tard découvertes et toujours accompagnées d'encouragements spirituels, s'accomplissaient avec une naïveté sublime.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sa naïveté même ne représente-t-elle pas l'espèce de naïveté relative créée par quatre siècles de découvertes au détriment des hommes de ce temps-là ?Paul Valéry (1871-1945)
J'avais alors dix à douze ans, lui vingt-cinq peut-être, et, par ma grande facilité musicale, par ma naïveté, mon enthousiasme, je sus attirer sa sympathie.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Nous autres adultes, nous leur envions souvent leurs compétences techniques, mais dans leur naïveté enfantine, ils sont facilement victimes d'abus.Europarl
Ce que nous pouvons nous reprocher, c'est que nous sommes devenus, nous-mêmes, victimes de notre bonne volonté et, peut-être, de notre naïveté.Europarl
Aussi m'accueillit-elle avec une grâce toute particulière, que j'eus la naïveté d'attribuer à mon mérite.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NAÏVETÉ » subst. fem.

Verité dite simplement & sans artifice. On a interrogé cette jeune fille, elle a répondu avec une grande naïveté, on voit bien qu'elle dit vray.
 
NAÏVETÉ, signifie aussi, ingenuité, simplicité. Les meilleurs contes de Douville sont fondez sur des Naïvetez de Valets, de Paysans.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020