Email catcher

naïveté

définition

Définition de naïveté ​​​ nom féminin

vieux Caractère naturel, simple et vrai (➙ naïf [1]).
Simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité. ➙ candeur, ingénuité.
Excès de confiance, de crédulité. Il est d'une naïveté touchante. Il a eu la naïveté de le croire. Dire des naïvetés, des propos naïfs.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot naïveté

Souvent, n'ayant rien vu, rien entendu, il est à propos : souvent aussi il dit de bonnes naïvetés ; mais il est toujours agréable...Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ils ne tombent jamais dans la naïveté de croire que le savant ne fait qu'enregistrer des faits qui parleraient d'eux-mêmes.Revue du MAUSS, 2010, Camille Tarot (Cairn.info)
Sidéré par la vraie ou fausse naïveté de ceux qui voudraient mettre au même niveau une manif et une promenade familiale du dimanche.Ouest-France, Michel URVOY, 16/06/2016
La naïveté, corrélative d'une ignorance délibérée du quotidien ?Cahiers philosophiques, 2007, Nathalie Chouchan (Cairn.info)
Ses cheveux blancs, son aspect vénérable et bon, ajoutaient à son habileté consommée la naïveté d'une réalisation complète.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il met au défi la naïveté des esprits qui ne croient qu'aux faits, aux schémas et aux modélisations, et les illusions simplificatrices des représentations mélodramatiques.Les cahiers de la justice, 2012, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
Croire en sa bonne étoile ou prendre ses désirs pour des réalités relève de la naïveté, pas de l'optimisme.Capital, 21/04/2011, « Apprenez à voir la vie du bon côté »
Je m'en tins à la musique des paysans ; au moins a-t-elle, celle-là, de la naïveté et du caractère.Hector Berlioz (1803-1869)
C'était un mélange singulier de naïveté et d'impudeur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chez certaines, ce déficit de symbolisation se manifeste par une certaine naïveté qui les expose à être dupées.EMPAN, 2003, Alain Savet (Cairn.info)
C'est pourquoi elle est aussi, pour l'écrivain, la promesse d'une naïveté, et l'ouverture vers une poésie ou une fantaisie heureuses.Esprit, 2015, Nathalie Piégay-Gros (Cairn.info)
Ses rapports conflictuels avec son père, sa naïveté, le temps qui passe et ses problèmes de couple.Ouest-France, Anaïs BERNO, 06/09/2024
Une forme de naïveté, une fascination pour l'ailleurs afin de toucher le merveilleux.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/10/2018
Il a aussi raconté les questions des enfants auxquelles les parents ne sont jamais vraiment préparés, car leur fraîcheur et leur naïveté désarment.Ouest-France, Philippe ECALLE, 02/01/2015
La défense nantaise a souffert d'un manque d'entraide, payé parfois sa naïveté ou ses mauvais choix.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/05/2023
Avec sa naïveté, sa pureté, son côté effronté.Ouest-France, Éric LIBIOT, 13/12/2023
Cependant, les difficultés de la gauche ne se limitent pas seulement à ce soupçon de naïveté qui pèse sur elle.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Denis Charbit (Cairn.info)
Ce n'est pas cette hypothèse qui est absurde, c'est la naïveté des pédagogues et des classiques.Camille Flammarion (1842-1925)
On invoque parfois, avec une certaine bonne foi mais aussi avec une bonne dose de naïveté, la liberté de parole, la liberté de pensée.Europarl
Vandoni était un mélange d'emphase et de naïveté assez difficile à définir.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAÏVETÉ subst. fem.

Verité dite simplement & sans artifice. On a interrogé cette jeune fille, elle a répondu avec une grande naïveté, on voit bien qu'elle dit vray.
 
NAÏVETÉ, signifie aussi, ingenuité, simplicité. Les meilleurs contes de Douville sont fondez sur des Naïvetez de Valets, de Paysans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.