Email catcher

simple

définitions

simple ​​​ adjectif et nom

(personnes)
Qui agit selon ses sentiments, sans affectation, sans calcul, sans recherche. ➙ direct. Un homme simple et bon.
Dont les manières, les goûts ne dénotent aucune prétention. Elle a su rester simple.
Qui est de condition modeste. Des gens simples.
Qui a peu de finesse, se laisse facilement tromper. ➙ crédule, simplet. Il est un peu simple.
Simple d'esprit : qui n'a pas une intelligence normalement développée. ➙ arriéré. nom Un, une simple d'esprit.
(choses)
Qui n'est pas composé de parties, est indécomposable. Corps (chimiques) simples. Un aller simple (opposé à aller et retour). Temps simples d'un verbe (opposé à composé). nom masculin Varier du simple au double.
(avant le nom) Qui est uniquement (ce que le substantif implique), et rien de plus. Une simple formalité. ➙ pur. Un simple soldat. Pur* et simple.
Qui est formé d'un petit nombre de parties ou d'éléments (opposé à complexe). ➙ élémentaire.
Qui, étant formé de peu d'éléments, est aisé à comprendre, à utiliser (opposé à compliqué, difficile). ➙ commode, facile. Il y a un moyen bien simple. locution Simple comme bonjour*. familier C'est simple, bien simple, se dit pour présenter une évidence ou résumer une situation.
Qui comporte peu d'éléments ajoutés, peu d'ornements (opposé à recherché). Une robe toute simple. locution Dans le plus simple appareil*.
nom masculin
(au pluriel) Plante médicinale. Cueillir des simples.
Partie de tennis, de tennis de table entre deux adversaires (opposé à double). Un simple dames.
Recommandation officielle pour single.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les activités n'ont pas toujours été simples à mettre en place en raison du contexte sanitaire.Ouest-France, 26/07/2021
Cette réappropriation ne relève toutefois pas de la simple imposition.Savoir/Agir, 2012, Didier Georgakakis (Cairn.info)
Cette multiplication interroge : relève-t-elle d'une simple labellisation éditoriale ?Le Mouvement Social, 2019, Émilien Ruiz (Cairn.info)
Avec le port du masque apparaissent de nouvelles incivilités : l'abandon pur et simple de ce dernier sur la voie publique.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 05/06/2020
On pense alors que le plus simple pour couper les gens du web serait de couper les câbles.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Des idées adaptées aux besoins primaires, se nourrir, se protéger de manière simple et locale.Ouest-France, 17/02/2021
Cette méconnaissance n'est pas une simple constatation, elle est tout un travail dont la chose pointée comme méconnaissable n'est qu'un effet.La Revue Lacanienne, 2015, Christian Fierens (Cairn.info)
Malgré son air jovial, le brun à la fossette au menton n'est pas simple à approcher.Ouest-France, 13/02/2021
Pour se protéger mutuellement, le plus simple est donc de faire un testament.Capital, 22/07/2021, « Succession : comment protéger votre patrimoine si vous n'êtes pas… »
La procureure quant à elle requiert 20 mois d'emprisonnement dont 10 avec sursis simple.Ouest-France, 13/09/2020
Cette réactualisation n'est pourtant pas simple reprise : le vol.Le Moyen Âge, 2021 (Cairn.info)
A cette question, on serait tenté de donner une réponse simple.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Et montrer que la défaite de la semaine dernière n'était qu'un simple faux pas.Ouest-France, 30/11/2018
Cette question n'est pas simple, parce que l'histoire et la culture des différents pays ne sont pas les mêmes.Contraste, 2012, Jean-Yves Barreyre (Cairn.info)
C'est, à mes yeux, une simple question de bon sens.Europarl
Cette propriété reflète le critère simple que le gain alloué à une institution dépend uniquement des détenteurs de pass qui décident de la visiter.Revue économique, 2010, Sylvain Béal, Philippe Solal (Cairn.info)
En cas de simple coupure, désinfecter et protéger avec un pansement.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
C'est tout simple : elles sont jour et lumière elles-mêmes.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIMPLE » adj. masc. & fem. & subst.

Qui est sans composition, sans mêlange. Dieu est un être simple. Les elements sont simples, & leur mêlange fait les corps mixtes.
 
SIMPLE, est aussi opposé à double, ou composé. Au Triquetrac on marque partie simple, & partie bredouille, ou double. On dit aussi, Je gageray le simple contre le double. En Grammaire il y a des verbes simples qui sont primitifs, & d'autres composés, auxquels on adjoûte quelque particule. En Geometrie on dit que les demonstrations les plus simples sont les meilleures ; que les machines les plus simples sont les plus estimables. En Arithmetique il y a des nombres simples, comme ceux qui vont jusqu'à dix, & des nombres composés, qui sont au dessus. Il y a une regle de trois simple, & une double. En Pharmacie il y a des remedes simples, & d'autres doubles, ou composés. En Musique on appelle contrepoint simple, & contrepoint figuré, le premier couplet d'un air qui s'appelle le simple, & le second le double. En Jurisprudence on dit un defaut pur & simple, par opposition à defaut sauf l'heure, sauf huitaine ; heritier pur & simple, par opposition à l'heritier beneficier ; donation pure & simple, par opposition à donation mutuelle, & reciproque, ou conditionnelle, & à charge. Vente pure & simple, par opposition à celle qui est faite sous faculté de rachat, & à celle où il entre quelque eschange. Hommage simple, par opposition à l'hommage lige ; simple cens, par opposition à surcens ; simple gagerie, par opposition à une execution & transport des meubles. La simple amende est l'amende ordinaire du rolle, ou celle qui est portée par la Coustume.
 
SIMPLE, se dit aussi de ce qui a le moins de qualités & de choses qui l'accompagnent. Je n'ay qu'une simple promesse de luy, pour dire, sans formalités. On prend possession d'un Benefice sur une simple signature de Cour de Rome. On l'a emprisonné sur une simple denonciation, sur une simple requeste, sur un simple ouï dire. Il a un habit tout simple, c'est à dire, leger, tout uni, sans ornement & sans doublure. Il n'a qu'une simple chemise ; un habit d'un simple taffetas.
 
SIMPLE, se dit aussi des choses qui sont dans le plus bas rang à l'égard de ce qui est plus élevé en dignité, ou en valeur. Cet homme n'est qu'un simple valet. Cet homme n'est qu'un simple Gentilhomme, qui n'est ni Baron, ni Comte. C'est un simple Prêtre. C'est un Benefice à simple tonsure, qui n'a point de charge d'ames, qui n'oblige point à residence, qui n'engage point aux Ordres Sacrés. C'est un simple novice qui n'a point de voix en Chapitre.
 
SIMPLE, en termes de Breviaire, se dit de l'Office d'une Ferie, ou d'une simple Feste d'un Saint, ou de la Vierge le Samedy. L'Office simple n'a que les premieres Vespres, & il se termine à None.
 
SIMPLE, se dit figurément en Morale. La beauté d'une narration, c'est d'être courte, simple & naïve, dans un stile simple & sans ornements. Dieu aime les coeurs simples, innocens & sans malice. On dit aussi des gens credules & peu raffinés, qu'ils sont simples. Vous avez été bien simple, de vous fier à un valet inconnu & sans répondant.

Définition de « SIMPLE » subst. masc.

C'est un nom general qu'on donne à toutes les herbes & plantes, parce qu'elles ont chacune leur vertu particuliere pour servir d'un remede simple. Le Roy entretient en son jardin des simples des Medecins Botaniques, qui apprennent à connoistre les simples. Salomon connoissoit toute la vertu des simples.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022