canevas

 

définitions

canevas ​​​ nom masculin

Grosse toile claire et à jour qui sert de support aux ouvrages de tapisserie à l'aiguille.
Ensemble de points géodésiques relevés pour établir une carte.
Donnée première d'un ouvrage. ➙ ébauche, esquisse, plan, schéma.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On choisit des toiles canevas, ou treillis ou croisées, à gros grains, faites exprès, assez semblables aux toiles avec lesquelles on fabrique les sacs.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le régime des privilèges et immunités des députés européens fait partie intégrante du canevas du statut.Europarl
Je la suivis près de la fenêtre où était installé son tambour à canevas, et pendant qu'elle maniait ses bobines et ses épingles, nous causâmes.Eugène Chavette (1827-1902)
Dans les mélodies nues, c'est-à-dire sans aucun accompagnement, on sent alors que le tissu harmonique est le canevas sur lequel il a brodé.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce projet constitue le point de départ d'un canevas réglementaire qui devra être aussi détaillé que possible afin de construire un marché européen fort et uni.Europarl
Avec des hachures fines qui ménagent le blanc du papier et en font comme une sorte de canevas de soie serré, le peintre exécuta une image fidèle et vivante.André Gouirand (1855-1918)
Elles sont la poésie des siècles, elles sont les broderies et les fleurs jetées sur le canevas sévère de l'histoire.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ces recommandations fournissent un canevas de base en faveur du développement de la démocratie, de la réforme électorale et de la création d'institutions.Europarl
Les comédiens dell'arte brodaient là tous les soirs, pour la joie des spectateurs épris de ces marionnettes vivantes et parlantes, des incidents nouveaux sur les vieux canevas.Émile Blémont (1839-1927)
Je ne vous apporterai que des remarques et des exhortations très générales, un peu dépourvues de nuances, et comme un canevas d'idées élémentaires, sur lequel vos intelligences auront à travailler.Jules Lemaître (1853-1914) et François Coppée (1842-1908)
Carlin jouait l'arlequin dans des pièces à canevas, espèces de proverbes, qui nécessitent des acteurs spirituels.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Combien de fois ne lui arrive-t-il pas, surtout lorsqu'il lui faut parler d'un roman, de le reprendre en sous-œuvre et d'ajouter au canevas des broderies nouvelles !Edmond Biré (1829-1907)
Quant aux pièces italiennes, c'étoient de simples canevas qu'on attachoit derrière les coulisses, et que chaque acteur consultoit avant d'entrer en scène, où il parloit ensuite d'inspiration.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
L'accusation parle, mais c'est moi qui ai fourni les idées ; les phrases sont les broderies jetées sur le canevas de mon rapport.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des vignes folles, à aigrettes rouges, couraient le long des murs, ayant pour canevas les nervures du lierre accroché au silex, broderie de pourpre sur velours vert.Jules Lermina (1839-1915)
Rien de plus bref que ce texte, mais sur ce canevas l'imagination populaire va exécuter des broderies merveilleuses.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Madame feignait une grande occupation : elle rectifiait un dessin de fleurs sur un canevas de tapisserie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le canevas de cette seconde partie, en donnant beaucoup d'essor à l'imagination, ouvrait la carrière la plus étendue à la critique, au sarcasme, à la licence.Jacques Cazotte (1719-1792)
Il la regardait penchée sur le canevas qui tremblait dans ses doigts, ses cils agités voilant ses grands yeux.Marcel Prévost (1862-1941)
On crut d'abord à quelque souvenir d'amour, et plusieurs brodèrent sur ce canevas le roman de l'inconnu ; mais le ruban tricolore troublait une telle hypothèse.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CANEVAS » s. m.

Grosse toile & serrée dont on se sert pour doubler les pourpoints & les corps de juppe pour les tenir en estat. Ce mot vient de cannabaceus, qui a été fait de cannabis. Menage. A Lyon on appelle encore Marchands Cannebassiers, les Marchands de grosse toile.
 
CANEVAS, est aussi une toile grosse, mais fort claire, & tissuë fort regulierement en petits carreaux, dans lesquels on passe des fils d'or, de laine, ou de soye, pour faire des ouvrages de tapisserie.
 
On appelle figurément canevas, les premieres paroles qu'on donne, sur lesquelles on compose un air, pour en faire aprés de plus regulieres. On le dit aussi des memoires qu'on donne pour escrire quelque ouvrage, & le reduire en un estat plus poli, comme un Panegyrique, une Histoire particuliere, un plan d'un Poëme, d'un Roman. Mezeray a fait le canevas du Dictionaire de l'Academie.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020