Email catcher

canevas

définition

Définition de canevas ​​​ nom masculin

Grosse toile claire et à jour qui sert de support aux ouvrages de tapisserie à l'aiguille.
Ensemble de points géodésiques relevés pour établir une carte.
Donnée première d'un ouvrage. ➙ ébauche, esquisse, plan, schéma.

synonymes

Synonymes de canevas nom masculin

au sens de plan
au sens de ébauche

exemples

Phrases avec le mot canevas

On crut d'abord à quelque souvenir d'amour, et plusieurs brodèrent sur ce canevas le roman de l'inconnu ; mais le ruban tricolore troublait une telle hypothèse.Ernest Renan (1823-1892)
Le scénario s'organise souvent à partir d'un canevas de ce type : en début de séance, un parent prend la parole.Contraste, 2006, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Et comme dans un jeu de dominos, le canevas du livre s'est tissé.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/06/2014
Sous des appellations différentes l'ensemble de ces modèles ont un canevas commun.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Jeanne Le Roy, Rémi Finkelstein, Lolita Rubens (Cairn.info)
L'accusation parle, mais c'est moi qui ai fourni les idées ; les phrases sont les broderies jetées sur le canevas de mon rapport.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ère de modernité, la radio gagne du terrain empruntant son canevas à la presse, dont elle est issue.Le Temps des Médias, 2014, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Elles sont la poésie des siècles, elles sont les broderies et les fleurs jetées sur le canevas sévère de l'histoire.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Tout canevas est impossible à plier s'il ne respecte pas cette règle.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Les origamis suivent-ils des règles mathématiques ? »
Ensuite, elles subissent un traitement anti-mites indispensable et sont montées sur un canevas de polyester ou bien mélangées avec un faible pourcentage de polyester.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Ces entretiens suivaient un canevas de questions visant à insérer la pratique du jeu et ses conséquences dans une logique biographique.Psychotropes, 2015, Anne Philibert, Géraldine Morel, Loïc Pignolo (Cairn.info)
La mélodie musicale d'un morceau opère un phénomène de surgissement à partir du canevas tissé entre interprétation de l'œuvre et imprégnation mémorielle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Le canevas de mamie s'offre une deuxième vie, en servant de peau à une oeuvre d'art.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 01/11/2012
Pas de révolution de palais : le canevas reste le même, de la cotriade aux ultimes gavottes et laridés.Ouest-France, Loïc TISSOT, 04/08/2022
Une bonne histoire de fantasy est, aussi, un canevas de destins.Ouest-France, Fabrice Colin, 23/11/2022
Ce sont ces trous dans le canevas juridique qu'il faut combler, plaide les spécialistes du droit à l'environnement.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 13/01/2020
Une ambition de jouer avec les codes et les canevas.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 08/09/2014
Les informations recueillies et l'impact de ce type d'entretien vont bien au-delà du canevas.Corps, 2009, Nicole Vézina, Sylvie Ouellet, Marie-Eve Major (Cairn.info)
Ces recommandations fournissent un canevas de base en faveur du développement de la démocratie, de la réforme électorale et de la création d'institutions.Europarl
Il s'agit bien sûr de simples canevas que vous pourrez enrichir et affiner avec l'expérience.Capital, 16/03/2015, « Décidez plus vite avec nos check-lists »
Vous sentez combien il est essentiel de leur répartir la besogne, afin que j'aie le plus tôt possible un canevas du pays.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANEVAS s. m.

Grosse toile & serrée dont on se sert pour doubler les pourpoints & les corps de juppe pour les tenir en estat. Ce mot vient de cannabaceus, qui a été fait de cannabis. Menage. A Lyon on appelle encore Marchands Cannebassiers, les Marchands de grosse toile.
 
CANEVAS, est aussi une toile grosse, mais fort claire, & tissuë fort regulierement en petits carreaux, dans lesquels on passe des fils d'or, de laine, ou de soye, pour faire des ouvrages de tapisserie.
 
On appelle figurément canevas, les premieres paroles qu'on donne, sur lesquelles on compose un air, pour en faire aprés de plus regulieres. On le dit aussi des memoires qu'on donne pour escrire quelque ouvrage, & le reduire en un estat plus poli, comme un Panegyrique, une Histoire particuliere, un plan d'un Poëme, d'un Roman. Mezeray a fait le canevas du Dictionaire de l'Academie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.