Email catcher

canevas

Définition

Définition de canevas ​​​ nom masculin

Grosse toile claire et à jour qui sert de support aux ouvrages de tapisserie à l'aiguille.
Ensemble de points géodésiques relevés pour établir une carte.
Donnée première d'un ouvrage. ➙ ébauche, esquisse, plan, schéma.

Synonymes

Synonymes de canevas nom masculin

plan, ossature, schéma, structure, trame

ébauche, esquisse

Exemples

Phrases avec le mot canevas

En concert, l'idée est d'avoir un canevas stable, un cadre dans lequel on se donne une grande liberté.Ouest-France, Philippe Richard, 09/10/2017
Elles sont la poésie des siècles, elles sont les broderies et les fleurs jetées sur le canevas sévère de l'histoire.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Sur la base d'un canevas conté, la comédienne se transforme en chef d'orchestre.Ouest-France, 12/06/2012
Vous sentez combien il est essentiel de leur répartir la besogne, afin que j'aie le plus tôt possible un canevas du pays.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Presque tous se sont mis en quête de récits sur cette époque, et les ont consignés méthodiquement, selon un canevas fourni par le diocèse.Ouest-France, Isabelle BORDES, 07/10/2017
Ces recommandations fournissent un canevas de base en faveur du développement de la démocratie, de la réforme électorale et de la création d'institutions.Europarl
Le spectateur se pique au jeu et intervient dans ce canevas qui laisse beaucoup de place à l'improvisation.Ouest-France, 16/01/2018
L'accusation parle, mais c'est moi qui ai fourni les idées ; les phrases sont les broderies jetées sur le canevas de mon rapport.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans le cas du ache lhamo, ces pitreries en général ne sont pas inclues dans le livret mais elles brodent sur des canevas bien connus.Revue de l'histoire des religions, 2018, Gérard Toffin (Cairn.info)
Nous avons composé ensemble la dramaturgie du spectacle, en laissant à chacun, lors des représentations, une grande place à l'improvisation à l'intérieur de ce canevas.Ouest-France, 23/10/2012
Dans son effort de réponse aux parties prenantes, l'organisation va chercher à replacer l'événement dans des canevas et des cadres de référence acceptables.Vie & Sciences Economiques, 2011, Julie BOUMRAR (Cairn.info)
De l'autre côté de la table, un psychologue s'occupe de rédiger soigneusement le canevas, qui aboutira au dossier du patient.L'Autre, 2015, Gloria Frisone (Cairn.info)
Elle a pour objectif de replacer l'étude des faux modernes sur un canevas historique et conceptuel.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Dans le vaste hall d'accueil généreusement éclairé, les visiteurs peuvent découvrir des articles de laine, canevas, broderie, chaussettes, macramé, mais aussi linge de corps.Ouest-France, 15/09/2021
Ensuite, elles subissent un traitement anti-mites indispensable et sont montées sur un canevas de polyester ou bien mélangées avec un faible pourcentage de polyester.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Il s'agit bien sûr de simples canevas que vous pourrez enrichir et affiner avec l'expérience.Capital, 16/03/2015, « Décidez plus vite avec nos check-lists »
On crut d'abord à quelque souvenir d'amour, et plusieurs brodèrent sur ce canevas le roman de l'inconnu ; mais le ruban tricolore troublait une telle hypothèse.Ernest Renan (1823-1892)
Considérant la difficulté à susciter l'intérêt pour ce type d'ouvrage, il eût été judicieux de proposer un canevas rédactionnel plus précis à chaque auteur.Revue internationale de politique comparée, 2014 (Cairn.info)
Tout canevas est impossible à plier s'il ne respecte pas cette règle.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Les origamis suivent-ils des règles mathématiques ? »
Chacun impose sa coloration personnelle au rôle qu'il joue avec sincérité ou distance, mais un canevas demeure qui rend les attitudes reconnaissables.Hermès, 2014, David Le Breton (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANEVAS s. m.

Grosse toile & serrée dont on se sert pour doubler les pourpoints & les corps de juppe pour les tenir en estat. Ce mot vient de cannabaceus, qui a été fait de cannabis. Menage. A Lyon on appelle encore Marchands Cannebassiers, les Marchands de grosse toile.
 
CANEVAS, est aussi une toile grosse, mais fort claire, & tissuë fort regulierement en petits carreaux, dans lesquels on passe des fils d'or, de laine, ou de soye, pour faire des ouvrages de tapisserie.
 
On appelle figurément canevas, les premieres paroles qu'on donne, sur lesquelles on compose un air, pour en faire aprés de plus regulieres. On le dit aussi des memoires qu'on donne pour escrire quelque ouvrage, & le reduire en un estat plus poli, comme un Panegyrique, une Histoire particuliere, un plan d'un Poëme, d'un Roman. Mezeray a fait le canevas du Dictionaire de l'Academie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022