Email catcher

canicule

Définition

Définition de canicule ​​​ nom féminin

Période de grande chaleur.

Synonymes

Synonymes de canicule nom féminin

grande chaleur, étuve, fournaise, cagnard (région.)

Exemples

Phrases avec le mot canicule

D'une part, l'hiver rigoureux et l'épisode de canicule ont poussé à la hausse les prix des produits frais.Revue de l'OFCE, 2004 (Cairn.info)
Ce plan, mis en place tous les ans début juin, prévoit des mesures pour faire face aux risques de canicule.Ouest-France, 20/07/2021
Alors qu'un épisode de canicule exceptionnel recommence, une de recommandations est de beaucoup boire.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Canicule : pourquoi boire chaud fait-il du bien ? »
Et ch'est pour cha qu'jai peur qu'on aiche l'même canicule que l'année passée.Nord', 2020, Yves Ledun (Cairn.info)
La chaleur de l'été ne s'appelait pas canicule, c'était l'été, tout simplement.Ouest-France, Bruno BOUTIER, 12/07/2015
L'inconvénient, c'est qu'un mouton doit être tondu au moins une fois par an, sans quoi il risque de mourir de chaud lors des canicules.Ça m'intéresse, 10/01/2019, « Les moutons ont-ils froid ? »
En pleine canicule, l'animal a été repéré agonisant par des passants.Ouest-France, 12/08/2020
De surcroît, le cas de la canicule illustre parfaitement comment, face à un risque déterminé, un lanceur d ?Revue française de science politique, 2005, Marc Milet (Cairn.info)
On parle de canicule lorsque la température diurne et la température nocturne ne s'abaissent pas en dessous d'un certain seuil.Géo, 07/11/2018, « Climat : à partir de quand parle-t-on de canicule ? »
Car la situation climatique, comme la récente canicule l’a tragiquement démontré, nécessite plus que des demi-mesures.Europarl
Pourquoi les villes seront plus impactées par la canicule ?Ouest-France, Thomas ROCHER, 11/08/2020
Ils la distinguent des canicules, qui ne font pas l'objet d'une définition consensuelle et universelle.Communications, 2017, Benjamin Lysaniuk (Cairn.info)
Mais c'était la canicule et ç'avait déjà été terrible de partir tout de suite après le déjeuner.Marcel Proust (1871-1922)
Non, sauf si la canicule met votre santé en danger ou si vous souffrez d'une maladie.Capital, 30/06/2015, « Canicule : à quelle température peut-on s'arrêter de travailler ? »
Pour 2070, les modèles prévoient une, voire plusieurs canicules par an.Ouest-France, Thomas ROCHER, 11/08/2020
Si les vagues de chaleur sont relativement fréquentes lors de l'été austral, ces épisodes de canicule se sont intensifiés avec le réchauffement climatique.Géo, 25/03/2019, « Australie : un koala s'invite dans une voiture pour prendre… »
Même si l'organisation avait prévu la canicule, notamment en vendant des chapeaux et en vaporisant les spectateurs, les fortes chaleurs ont, semble-t-il, effrayé les festivaliers.Ouest-France, Martin LEDUC, 29/06/2019
Avec les épisodes de canicule, le climatiseur mobile s'impose comme l'appareil indispensable pour lutter contre la chaleur.Capital, 12/08/2020, « Canicule : les climatiseurs les mieux notés sur les sites… »
D'une façon ou d'une autre, que ce soit par le froid ou la canicule, c'est la fin du monde.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, David Sedgwick (Cairn.info)
Il en va de la qualité du lien social comme en témoigne l'affaire de la canicule cet été.Revue Française des Affaires sociales, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANICULE s. f.

Constellation celeste qui a deux estoiles. L'une est à la teste, de la quatriéme grandeur, & est de la nature de Mercure. L'autre est à la ceinture, de la premiere grandeur, & de la nature de Mars. Et quand le Soleil ou Mars se levent avec elles, il arrive une chaleur excessive, & les jours caniculaires commencent. Les Grecs l'appellent prokyon, les Latins antecanis, parce qu'elle est proche du grand Chien, mais un peu plus septentrionale. Voyez Chien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022