canicule

 

définitions

canicule ​​​ nom féminin

Période de grande chaleur.
 

synonymes

canicule nom féminin

grande chaleur, étuve, fournaise, cagnard (région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais je me baignais toujours, et la canicule n'eut jamais raison de mon amour pour les plongeons.Charles Des Écores (1852-1905)
Il fait un temps d'automne ; on prétend ici que c'est celui de la saison ; une pluie froide nous a emporté la canicule en un jour.Astolphe de Custine (1790-1857)
Heureusement, les nuits sont fraîches, et, même en pleine canicule, les arbres et les pelouses, arrosés d'une pluie artificielle, conservent leur verdeur attrayante.Jules Verne (1828-1905)
Misères du laboureur qui amollit le sol de ses sueurs, qui le sème par la pluie, qui le moissonne sous les feux de la canicule !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Car la situation climatique, comme la récente canicule l’a tragiquement démontré, nécessite plus que des demi-mesures.Europarl
Les plans d’urgence canicule jouent un rôle primordial dans la majorité des villes européennes, mis à part dans quelques communautés nordiques.Europarl
L'on trouvait un beau jardin sur la tour, orné de fleurs, de fontaines et de berceaux de verdure, qui garantissaient de la chaleur dans la plus ardente canicule.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Mais c'était la canicule et ç'avait déjà été terrible de partir tout de suite après le déjeuner.Marcel Proust (1871-1922)
J'en vois trois ou quatre dans l'année, et je ne manque jamais de m'arrêter devant la fière bête, arpentant à grands pas, quand vient la canicule, la poudre des guérets.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La canicule n'est pas une fatalité et ses conséquences macabres n'étaient pas inéluctables.Europarl
Mais entre moi qui tiens pour la canicule et toi qui crois aux neiges hyperboréennes qui te sera le juge départiteur ?Léonce de Larmandie (1851-1921)
On n'y échappe aux coups de soleil, – danger réel, il faut l'avouer, pendant la canicule, – qu'avec la chance d'y rencontrer toutes les incommodités imaginables.Eugène Fromentin (1820-1876)
De petits vents frais sortis des montagnes voisines, et plusieurs ruisseaux qui y serpentent, tempèrent les ardeurs de la canicule.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La canicule, qui nous a durement touchés cet été, rappelle l’acuité du problème des émissions de gaz à effet de serre.Europarl
L'égoïsme, la richesse et la prospérité d'un petit nombre d'hommes nuisaient plus à votre agriculture que les chaleurs de la canicule.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Mes bonnes troupes arrivent de tous côtés, et aussitôt que la canicule sera passée, on fera une sévère justice des rebelles.Albert Vandal (1853-1910)
Car cette canicule, nous le savons tous et nous l'avons encore dit et répété, est un avant-goût des problèmes auxquels nous aurons à faire face.Europarl
La canicule était depuis longtemps passée et avait mûri les fruits ; les arbres jaunissaient ou se diapraient de nuances rouges, et les gelées matinales en secouaient les feuilles décolorées.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Rien de décidé donc aujourd'hui, si ce n'est qu'à tout prix je veux éviter la canicule.Georges Bizet (1838-1875)
Ici, tout va assez bien ; mais la canicule arrive au galop, et il n'existe aucun remède contre son influence dangereuse.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CANICULE » s. f.

Constellation celeste qui a deux estoiles. L'une est à la teste, de la quatriéme grandeur, & est de la nature de Mercure. L'autre est à la ceinture, de la premiere grandeur, & de la nature de Mars. Et quand le Soleil ou Mars se levent avec elles, il arrive une chaleur excessive, & les jours caniculaires commencent. Les Grecs l'appellent prokyon, les Latins antecanis, parce qu'elle est proche du grand Chien, mais un peu plus septentrionale. Voyez Chien.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020