Email catcher

lieu

définitions

lieu ​​​ nom masculin

Portion déterminée de l'espace (considérée de façon générale et abstraite). ➙ endroit, place. Être, se trouver dans un lieu. En tout lieu ; en tous lieux : partout. Dans ce lieu. ➙ ici, . L'heure et le lieu d'un rendez-vous. Nom de lieu (toponyme). ➙ aussi chef-lieu, lieudit. En lieu sûr, en sûreté. —  Lieu de promenade, de passage. Lieu de travail. Le lieu de l'action. L'unité de lieu est une des règles du théâtre classique. —  ironique Lieu de débauche, de perdition. Mauvais lieu, endroit mal fréquenté. —  Adverbe, complément de lieu, qui indiquent le lieu. ➙ locatif.
Le lieu géométrique d'un point : l'ensemble des positions qu'il peut occuper.
locution Haut lieu : endroit où se sont passées des choses mémorables. —  En haut lieu : auprès des personnes haut placées. Elle s'est plainte en haut lieu. —  Lieu saint : temple, sanctuaire. au pluriel Les Lieux saints, les lieux de la Passion de Jésus ; la Terre sainte.
Lieu public : lieu qui par destination admet le public (rue, jardin, mairie), ou auquel le public peut accéder (café, cinéma).
Les lieux (pluriel à valeur de singulier).
Endroit précis où un fait s'est passé. Être sur les lieux, sur place.
Appartement, maison, propriété. État des lieux. Quitter, vider les lieux.
Lieux d'aisances ; vieux les lieux. ➙ cabinet(s).
Espace ou temps déterminé (dans un ensemble, une succession). Ce n'est pas le lieu d'en parler. En son lieu, à son tour. —  locution adverbiale (vieilli) En temps et lieu, au moment et à la place convenables.
Point successif d'un discours, d'un écrit. En premier lieu, d'abord. En dernier lieu.
Les lieux d'un discours : les passages du texte. —  locution Lieu commun (Logique, Philosophie) : argument, raisonnement applicable à tous les sujets ; (vieux) citation de référence ; (moderne) idée, sujet traité dans tous les textes ; banalité. ➙ cliché, poncif.
Avoir lieu : se passer, exister (à un endroit, à un moment). —  Être, se faire, s'accomplir. « La guerre de Troie n'aura pas lieu » (pièce de Giraudoux).
locution prépositive Au lieu de : à la place de. Employer un mot au lieu d'un autre. ➙ pour. —  (+ infinitif, exprime l'opposition) Vous rêvez au lieu de réfléchir.
Tenir lieu de. ➙ remplacer, servir de. Cette pièce me tient lieu de chambre et de salon à la fois. —  Avoir lieu de (+ infinitif) : des raisons de. Elle n'a pas lieu de se plaindre. —  impersonnel Il y a lieu de, il convient de. Il y a lieu de s'inquiéter. —  S'il y a lieu (de faire qqch.), le cas échéant. Nous vous rappellerons, s'il y a lieu. —  Donner lieu à (+ nom) : fournir l'occasion. ➙ produire, provoquer. Avec lui, tout donne lieu à des plaisanteries.

lieu ​​​ nom masculin

Poisson de mer carnivore, de la famille du merlan. Des lieus jaunes. —  Lieu noir. ➙ colin.

synonymes

lieu nom masculin

endroit, espace, site, coin (familier), [d'un drame, etc.] scène, [prisé] spot (anglicisme)

emplacement, place, point, position

lieu sûr

abri, cachette, planque (familier)

lieu d'habitation

domicile, résidence

en un autre lieu

ailleurs

dans un autre lieu

autre part

sur les lieux

sur place

haut lieu

Mecque

en dernier lieu

enfin, pour terminer

s'il y a lieu

le cas échéant, si nécessaire

lieu nom masculin

colin, merlu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y eut, un instant, tout lieu de le craindre.Alphonse Esquiros (1812-1876)
C'est un lieu de rencontre, d'échange de connaissances et d'astuces.Ouest-France, 19/03/2019
Il était un peu essoufflé, à quoi donnait lieu une espèce de goître duquel il souffrait.Catherine II de Russie (1729-1796)
Une carte de fidélité et des abonnements permettent à chacun de découvrir à son rythme ce lieu.Ouest-France, 23/06/2015
En 1833, rien n'existait encore dans ce lieu.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Conséquence : la boutique continuera à accueillir les clients, deux jours par semaine, au lieu d'un seul avant, les mercredis et vendredis.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 26/06/2020
En premier lieu, une politique de cohésion européenne est indispensable.Europarl
Nous pourrons faire alors, s'il y a lieu, d'autres pas à quatre, à trois, à deux ; mais nous aurons fait les premiers pas à cinq.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Après la conférence, un échange a eu lieu les organisateurs et le public.Ouest-France, 16/01/2020
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, deux hommes de 17 et 21 ans, seraient montés dans une voiture.Ouest-France, 02/05/2021
De nombreuses conférences ont eu lieu depuis lors.Europarl
Douze lieux accueilleront ce bouillonnement d'arts numériques et de cultures électroniques, dont voici cinq moments qui s'annoncent marquants.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 23/08/2018
Ces amendements n'ont dès lors pas lieu d'être.Europarl
Le fait qu'elle ait lieu est une bonne chose.Europarl
Mercredi après-midi, il était à nouveau sur les lieux en compagnie des experts des assurances.Ouest-France, 04/06/2021
Rapidement, le couple se met à la recherche d'un nouveau lieu et de nouveaux prestataires.Ouest-France, Augustin BORDET, 20/04/2021
Nous recommandons un taux d'encadrement de huit soignants pour dix résidents, au lieu de six aujourd'hui.Ouest-France, 28/05/2021
Tous deux avaient perdu la conscience du temps et des lieux.Émile Zola (1840-1902)
Qu'elle s'appuie sur son compagnon, au lieu de ne compter que sur elle seule !Charles Turgeon (1855-1934)
Un lieu de refuge pour les parias, les laissés-pour-compte d'un autre monde.Ouest-France, Yannick JAULIN, 11/04/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIEU » s. m.

L'ancienne Philosophie le definit ainsi : Surface premiere & immobile d'un corps qui en environne un autre. C'est, pour parler plus clairement, un espace dans lequel un corps est placé. Le mouvement fait que les corps changent de lieu, vont d'un lieu à un autre ; ils ne peuvent estre en deux lieux que successivement. Chaque corps occupe son lieu.
 
LIEU, se dit aussi de l'endroit destiné à placer quelque chose, soit par nature, soit par art. Dieu a rangé tous les Estres en un lieu convenable. La terre, les corps graves, sont dans le lieu le plus bas, le plus profond. Chaque chose est dans son lieu naturel, quand elle est dans son élement. Un lieu éminent, inaccessible. Il faut ranger chaque chose en son lieu. Elle viendra en son lieu, en son rang, se fera en temps & lieu.
 
On distingue en Astronomie le vray lieu d'un astre, de son lieu apparent. Le vray lieu est le point du Firmament où on le verroit ; si on estoit au centre de la terre ; le lieu apparent est celuy où il paroist en le regardant de dessus la terre : ce qui cause sa parallaxe, qui n'est autre chose que l'arc du Firmament compris entre le vray lieu & l'apparent.
 
LIEU, se dit en particulier d'un endroit fixe & determiné qu'on veut marquer & distinguer des autres. Cet homme a voyagé en divers lieux, pour dire, en divers pays, en diverses contrées. Les mines de Raolconda sont les lieux où on trouve les diamants. Il a fait le voyage de Syrie pour visiter les Saints Lieux. Kirker a fait un bel Ouvrage des lieux sousterrains, qu'il appelle mundus subterraneus. C'est le Seigneur, ou la Dame du lieu, du village. C'est la coustume du lieu, du pays. On appelle aussi Chef-lieu, le principal manoir d'une Seigneurie, où on est obligé de porter la foy & hommage.
 
LIEU, se dit aussi d'une maison particuliere ou à la ville, ou à la campagne. Cette femme fait nourrir son enfant sur le lieu, c'est à dire, dans sa maison. On a fait une descente sur le lieu. On a visité les lieux, on a veu l'estat des lieux. On luy a donné la clef des lieux. Il est obligé de vuider les lieux dans tel temps. Il y a un lieu de plaisance en un tel endroit, on en peut faire un beau lieu, un joly lieu. Il y a bien du lieu, du logement dans cette maison.
 
On appelle dans les Couvents les lieux reguliers, ceux qui sont dans la closture de Monastere, qui servent à la Communauté, comme Dortoir, Refectoire, Chapitre, Cloistre ; à la distinction des bassecours, offices & lieux destinez pour la subsistance de la maison.
 
On appelle dans une maison, les lieux secrets, les lieux communs, ou absolument les lieux, ceux qui sont destinez pour la descharge du ventre.
 
LIEU, se distingue aussi par les privileges qui luy sont attribuez par sa destination à divers usages. L'Eglise est un asile, un lieu de franchise, c'est un lieu sacré. Le respect du lieu. Le Palais est le lieu où on rend la justice. Les Hospitaux sont des lieux pieux. Les jeux de Paulme sont des lieux de recreation. On appelle aussi les lieux de desbauches, de vilains lieux, des lieux publics ; & ironiquement des lieux d'honneur. La Greve est le lieu où on execute les gens condamnez au supplice.
 
En terme de Manege, on dit qu'un cheval porte en beau lieu, quand il soûtient bien son encoulure, quand il tient sa teste levée.
 
En termes de guerre, on appelle lieu d'assemblée, le quartier assigné pour un rendez-vous de trouppes. On appelle aussi le lieu d'honneur, le premier rang où on combat, la trenchée, & tous les lieux où il y a du danger à courir, de la gloire à remporter.
 
LIEU, se dit figurément en choses spirituelles & morales. En Logique, en Rhetorique, on appelle lieux, certaines classes & distributions des qualitez ou circonstances des choses, qui sont les sources des arguments. C'est dont traitte Aristote en ses Livres des Topiques. Tout l'art de Raimond Lulle ne consiste qu'en la distribution dans plusieurs lieux ou cellules des choses qu'il évacuë l'une aprés l'autre pour épuiser tout ce qu'on peut dire sur un sujet.
 
C'est en ce sens que lieu signifie raison, & moyen. Il y a lieu de croire cette proposition par telle & telle raison. J'ay lieu, j'ay occasion de vous servir par tels & tels moyens. Il y a lieu d'esperer quelque chose de bon de ce jeune homme.
 
On dit dans le même sens, En premier lieu, en second lieu, en troisiéme lieu, quand on divise ses raisons, les points de ses matieres en plusieurs articles, pour les traitter methodiquement & l'un aprés l'autre.
 
LIEU, se dit aussi des sentences & edits notables des Anciens, & des choses les plus remarquables qu'on extrait des Livres : & c'est en ce sens qu'on appelle lieux communs, les recueils qu'on fait des plus beaux passages des Auteurs. Voilà un lieu singulier de St. Augustin. Cette decision se trouve en un lieu estranger, traittée hors de son sujet. Le Polianthea est un grand recueil de lieux communs. Lycosthene a fait des lieux communs d'Apophthegmes & de similitudes. Zuinger les a augmentez, & en a fait plusieurs Tomes.
 
En termes de Geometrie, on appelle lieux, les diverses manieres de faire des demonstrations. Il y en a qui se font par les lieux plans, qui sont les plus simples, à sçavoir par la ligne droite & la circulaire. Les secondes par les lieux solides, qui se font par la section d'une superficie conique & de ses sections, comme sont la parabole, l'ellypse & l'hyperbole. Les troisiémes sont appellées des lieux lineaires engendrez par deux mouvements impliquez, comme font les conchoïdes, les spirales & les quadratrices.
 
LIEU, se dit aussi des places & rangs d'honneur qui sont establis dans la Republique, ou dans l'opinion des hommes. Le President tient le premier lieu dans sa Compagnie. Le haut bout de la table, le haut du pavé, la droite, sont les lieux les plus honorables. Archimede tient le premier lieu chez les Geometres. On dit aussi, qu'on tient une chose de bon lieu, pour dire, de bonne part, de gens qualifiez, ou éclairez.
 
LIEU, signifie aussi, Origine, extraction, maison, famille ; & en ce sens on dit qu'un homme vient de bon lieu, ou de bas lieu, selon qu'il est de bonne, ou de basse naissance ; qu'il fait l'amour en bon lieu ; qu'il est allié en bon lieu, pour dire, à une maison noble & riche ; qu'il porte en bon lieu, quand il a des desseins eslevez, nobles & genereux.
 
En termes du Palais, on dit qu'un Creancier est subrogé au lieu & place d'un autre dont il a cession, pour dire, qu'il est en ses droits & hypotheques ; qu'il a esté colloqué au premier, au second lieu, dans un ordre de creanciers, sur la distribution de quelques deniers.
 
AU LIEU. adv. A la place. Quand on revoque un Procureur, on est obligé d'en constituer un autre au lieu de luy. Donnez moy une telle somme, au lieu de la charge que vous me vouliez donner. Cet Officier a prié son camarade de servir son quartier au lieu de luy. On l'a mis prisonnier au lieu d'un autre.
 
Il signifie aussi, Bien loin. Au lieu de l'accuser, je le loue de ce qu'il a fait. Un bon Chrestien doit rendre le bien, au lieu du mal ; au lieu de se venger, doit aimer son ennemy.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'a ni feu, ni lieu, pour dire, qu'il est gueux, vagabond, sans domicile. On disoit autrefois, Sans feu ni lieu. On dit Poëtiquement, Ces bas lieux, pour signifier la terre, le bas monde. On dit aussi, qu'on a mis quelqu'un en lieu seur, pour dire, en prison.
 
LIEU, est aussi le nom qu'on donne à un poisson de mer, où on remarque comme une chose extraordinaire, qu'il a 440. pancreas. Voyez Pancreas.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021