Email catcher

carénage

Définition

Définition de carénage ​​​ nom masculin

Action de caréner.
Lieu où l'on carène les navires. ➙ radoub.
Carrosserie carénée, aérodynamique.

Synonymes

Synonymes de carénage nom masculin

réparation, calfatage, carène, radoub

carrosserie, bâti, caisse

Exemples

Phrases avec le mot carénage

Les travaux nécessaires pour le carénage du bâtiment furent aussitôt entrepris et menés le plus rapidement possible.Jules Verne (1828-1905)
D'une part, le coût de production du parc actuel est très compétitif (cela même en tenant compte des coûts importants du grand carénage nécessaire pour poursuivre leur exploitation).Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Jean-Guy Devezeaux de Lavergne, Michel Berthélemy (Cairn.info)
Les services d'accueil des capitaineries, des opérations de grutage, de carénage et autres manutentions se poursuivront.Ouest-France, Florence LAMBERT, 13/05/2020
Après deux semaines dans le bassin à flot, place au carénage, au ponçage, à la peinture.Ouest-France, Laurence MONARD, 03/08/2021
Il invente donc un très élégant carénage de métal dont il va couvrir les roues de ses avions.L'Expansion Management Review, 2007, Nicholas G. Carr (Cairn.info)
Il se pouvait aussi qu'il eût été s'amarrer au milieu des docks ou même au bassin de radoub pour quelque opération de carénage.Jules Verne (1828-1905)
Au programme également, des travaux de tôlerie dans les aménagements, carénage et peinture et entretien courant.Ouest-France, 27/08/2021
Un garde-corps a été mis en place pour sécuriser l'aire de carénage.Ouest-France, 29/07/2019
On a le droit de négliger un peu le reste, lorsqu'on réussit une telle performance (sans compter les mérites et la beauté de son carénage).Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet (Cairn.info)
Des services de carénages, écologiques, sont désormais mis à disposition des plaisanciers.Ouest-France, 08/07/2019
Certes, les carénages en circulation sont un peu grotesques et font penser à des moulins à café.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Andrea Rapini (Cairn.info)
On constate des déversements d'eaux contaminées provenant des aires de carénage et des sanitaires des bateaux dans les ports de plaisance.Flux, 2006, Olivier Bouba-Olga, Pascal Chauchefoin, Jacques Mathé (Cairn.info)
Et ce, sans compter les travaux de carénage à réaliser sur la coque, chaque année.Ouest-France, Natalie DESSE, 01/09/2017
Un outil de manutention permet de prendre en charge le bateau directement dans la ria et le déposer sur l'espace de carénage.Ouest-France, 08/07/2019
Au port de plaisance, un chantier va bientôt démarrer pour agrandir la zone de carénage.Ouest-France, 08/01/2013
Certes ce carénage n'élimine pas totalement la résistance au vent, mais il la réduit suffisamment pour que cela ait un effet sur la vitesse.L'Expansion Management Review, 2007, Nicholas G. Carr (Cairn.info)
En tant que responsable technique, il a surtout porté un œil attentif au carénage annuel.Ouest-France, 19/06/2021
Son design impressionne, surtout quand la moto dispose de carénages en bois.Capital, 23/03/2020, « Vous pouvez désormais vous offrir cette moto électrique française au… »
Deux fois par semaine, une grue offre la possibilité d'un carénage de quatre jours.Ouest-France, 08/05/2021
Pour l'occasion, on a fait en sorte de présenter le bateau dans son plus bel apparat, donc on avait fait un grand carénage.Ouest-France, 21/01/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARENAGE s. m.

& par corruption Cranage, est un endroit sur le bord de la mer commode pour donner carene aux vaisseaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine