Email catcher

carguer

définition

Définition de carguer ​​​ verbe transitif

Serrer (les voiles) contre leurs vergues ou contre le mât au moyen de cordages (➙ cargue).

conjugaison

Conjugaison du verbe carguer

actif

indicatif
présent

je cargue

tu cargues

il cargue / elle cargue

nous carguons

vous carguez

ils carguent / elles carguent

imparfait

je carguais

tu carguais

il carguait / elle carguait

nous carguions

vous carguiez

ils carguaient / elles carguaient

passé simple

je carguai

tu carguas

il cargua / elle cargua

nous carguâmes

vous carguâtes

ils carguèrent / elles carguèrent

futur simple

je carguerai

tu cargueras

il carguera / elle carguera

nous carguerons

vous carguerez

ils cargueront / elles cargueront

exemples

Phrases avec le mot carguer

Le gros du travail – tendre les cordages, carguer les voiles, remonter les ancres –, se fait à la force du bras et des jambes.Corps, 2017, Patrick Louvier (Cairn.info)
Nous continuâmes à avancer vers l'île la plus proche de nous ; le vent augmenta de force, et nous fûmes forcés de carguer nos petites voiles.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pour chacun des trois mâts, on en envoie une vingtaine pour carguer les voiles.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 04/07/2016
Marcof avait fait carguer ses huniers, sa misaine, ses basses voiles.Ernest Capendu (1826-1868)
Au programme : manoeuvres de port et manoeuvres courantes (notamment apprendre à carguer les voiles).Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 11/04/2018
Suivirent quelques minutes, employées à carguer les voiles.Joseph Marmette (1844-1895)
Je vous dis que j'ai le permis de l'amiral, et je n'entends pas les carguer pour un petit bout de peint en rouge.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
À noter, une nouveauté : le mât d'un navire permettra au moussaillon, dès 5 ans, de monter dans la mâture pour carguer les voiles (les replier).Ouest-France, 11/10/2019
Moins de marins étaient nécessaires à bord pour hisser ou carguer les voiles.Innovations, 2008, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Il fait aussitôt carguer ses voiles, et, virant de bord, il se dérobe à une lutte qu'il n'ose pas affronter.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Au coucher du soleil on commença à carguer les voiles...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARGUER v. act.

Terme de Marine. C'est, Trousser la voile, & l'accourcir par le moyen des cordes appellées cargues, qui la levent en haut jusqu'à la moitié & au tiers du mast. On dit autrement, Bourcer la voile.
 
CARGUES, sont des cordes disposées pour carguer ou trousser la voile. Les cargues-points ou tailles-points, sont des cordes amarrées aux points ou aux angles d'enbas de la voile, pour la retrousser. Les cargues-fond ou tailles de fond, sont des cordes qui sont amarrées au milieu du bas de la voile pour la retrousser par le milieu.
 
CARGUEBAS, ou Calebas, est un cordage qui sert à élever les pacfis ou grandes voiles.
 
CARGUES-BOULINES, sont les cordes amarrées au milieu des costez de la voile, pour trousser ou carguer la voile par les costez. On les appelle autrement contrefanons. Lors qu'on trousse ou qu'on raccourcit les voiles par enhaut, cela s'appelle rider.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine