Email catcher

teint

Définition

Définition de teint ​​​ , teinte ​​​ adjectif

Que l'on a teint. Cheveux teints.

Définition de teint ​​​ nom masculin

vieux Action de teindre, teinture.
locution Tissu bon teint, grand teint, dont la teinture résiste au lavage et à la lumière. au figuré et par plaisanterie locution adjective invariable Bon teint : qui ne change pas, solide. Un catholique bon teint.
Nuance ou aspect particulier de la couleur du visage. ➙ carnation. Un teint de blonde. Fond* de teint.

Synonymes

Synonymes de teint nom masculin

nuance, coloration, coloris, ton

[de peau] carnation, coloris

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot teint

Il nous faut donc chercher l'explication de cette apparente incohérence que l'étude de la couleur des cheveux et du teint contribuera à éclaircir.L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Une teinte livide ne ternissait plus l'or pâle de son teint mat et transparent.Eugène Sue (1804-1857)
D'autant qu'un produit correcteur renferme cinq à huit fois plus de pigments qu'un simple fond de teint.Ça m'intéresse, 20/10/2018, « Comment bien se démaquiller ? »
Exemple avec la teint frais, la fil jaune et la fil rouge ont été choisies.Ouest-France, 30/04/2015
Dans le box, un grand dadais voûté au teint blafard.Ouest-France, 27/03/2018
Les plus effrayants sont des femmes vêtues de blanc (couleur du deuil), au teint blafard et aux longs cheveux noirs qui leur cachent le visage.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Pourquoi les fantômes ont-ils un drap blanc et une chaîne… »
Ce traitement vise à éliminer la partie superficielle de l'épiderme et à stimuler la synthèse de collagène pour un teint plus éclatant.Ouest-France, Erwan LE FUR, 13/05/2019
Dans cette perspective de blanchir le teint, la création artificielle d'un contraste offre de multiples possibilités, avec notamment l'utilisation du rouge.Histoire, économie α société, 2009 (Cairn.info)
Il était fort blond, avec de grands yeux noirs, tendres, et les femmes devaient envier ses cheveux ondés et la pâleur unie de son teint.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est assez grand pour son âge, le teint pâle, les cheveux bouclés, c'est un bel enfant à l'air doux.Cahiers de PréAut, 2017 (Cairn.info)
Son teint pâle et plombé, son regard sombre et équivoque, tout en lui annonçait la haine et l'envie.Alphonse Aulard (1849-1928)
Dans la tradition médicale occidentale, le teint varie principalement en fonction de la complexion humorale d'un individu et de son environnement.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Les taches de rousseur reviennent en force cet été, après avoir été longtemps cachées sous du fond de teint.Ouest-France, Salammbô MARIE, 14/08/2017
Elle avait 87 ans, et toujours son regard si bleu, son teint si clair et son sourire si attentif à l'autre.Le Carnet PSY, 2005, Bernard Golse (Cairn.info)
Il avait le teint livide taché de rougeurs, le regard vitreux, le dos humble des pauvres.Anatole France (1844-1924)
Le teint 2018 sera naturel, nous assurent les faiseuses de mode.Ouest-France, 18/01/2018
Les masques sont des cosmétiques utilisés de tout temps pour améliorer la qualité du teint.Ouest-France, 27/01/2017
Un coup d'éclat qui vaut à cet homme grand et mince au teint diaphane d'être présenté comme un champion de la liberté d'informer.Ouest-France, 11/04/2019
Une bb-crème non comédogène ou un fond de teint minéral suffiront amplement.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Comment éviter les désagréments liés au port du masque »
Il pleurait, avait le teint très jaune et semblait fermé au monde extérieur.Le Coq-héron, 2010, Hélène Century (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEINT s. m.

Art de teindre. Il se dit aussi des drogues qu'on y employe. Les reglements du mestier distinguent les choses qui doivent être teintes du grand teint, d'avec celles du petit teint : ce qui fait deux Corps & deux Maistrises separées. La premiere est celle du grand & bon teint. L'autre est du petit teint. Les Teinturiers du bon teint sont ceux qui donnent aux estoffes un pied necessaire de pastel, garence, ou cochenille ; puis ils les mettent en la main du Teinturier du petit teint pour les raciner, engaller, noircir, brunir ou griser. Les Teinturiers du bon teint doivent laisser des rosettes, sçavoir au verd une du jaune, & l'autre du bleu ; au feuille morte une du jaune, & l'autre du fauve ; au cramoisi une rosette du bleu, & l'autre du rouge de la cochenille ; au tanné ou amarante une rosette de guesde, & l'autre de la garence ou demi-rouge cramoisi ; & il faut laisser une rosette en blanc dans toutes les couleurs simples, comme le bleu, le rouge & le jaune ; le tout pour faire connoistre la bonté ou la qualité du grand & du petit teint. Les Teinturiers du petit teint peuvent teindre toutes sortes de bisage ou repassage, & se servir pour cela de brunitures de galle, orseille & bois d'Inde ; & les estoffes usées en toutes sortes de noirs, de racinages, grisages & bisages. Le bleu, le rouge & le jaune appartiennent aux Teinturiers du bon teint pour les teindre seuls sans la participation du petit teint. Le fauve & le noir appartiennent aux Teinturiers du bon teint & du petit teint, le noir devant recevoir le pied de guesde ou garence du bon teint, & être engallé & noirci par le petit teint.
 
TEINT, se dit aussi d'une lame d'estain fort mince, appliquée par le moyen du vif-argent derriere les glaces d'un miroir.
 
TEINT, se dit aussi de la couleur & de la delicatesse de la peau du visage. Cette femme n'a point de teint, elle a eu le teint gasté de la petite verole. Cette fille a le teint blanc, vermeil, a un teint de lis & de roses. Le grand hale rend le teint brun & basané. Ce jeune homme a le teint frais & fleuri, on luy vient de faire la barbe. La pommade nourrit le teint. La ceruse mange le teint.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022