Email catcher

casuel

Définition

Définition de casuel ​​​ , casuelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif didactique Qui peut arriver ou non. ➙ contingent, éventuel.
nom masculin vieux Profit, revenu incertain et variable d'un office, d'un emploi.

Définition de casuel ​​​ , casuelle ​​​ adjectif

Linguistique Relatif aux cas. Langues casuelles, qui comportent des cas. ➙ flexionnel.

Synonymes

Synonymes de casuel, casuelle adjectif

accidentel, aléatoire, contingent, éventuel, fortuit, occasionnel

Exemples

Phrases avec le mot casuel

Les censitaires versent cens et rentes seigneuriales, sont soumis à des droits casuels, aux banalités et à des servitudes.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Ces tournois de e-sport attirent les joueurs habitués, mais aussi les casuel gamers, comme on les nomme dans le jargon du bar (des joueurs occasionnels).Ouest-France, 29/08/2015
Cependant, s'il a été un formidable interprète, relais, et soutien casuel des entreprises officielles de changement, il en a aussi souvent été l'instigateur.Nouvelle Fondation, 2006, Djamel Mermat (Cairn.info)
Il était reproché au jeune prêtre d'avoir encaissé des chèques remis à titre de casuels par des paroissiens.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2015, Yves Mayaud (Cairn.info)
Bref, la préposition en s'employait surtout (comme certaines autres) pour indiquer plusclairement les fonctions circonstancielles qui étaient exprimées en latin par la désinence casuelle.Langue française, 2013, Walter De Mulder, Dany Amiot (Cairn.info)
Leurs titres sonnaient bien, elles formaient un sénat, présidé par ma cousine, et dont la mission était d'écraser le casuel.Paul Féval (1816-1887)
Il n'a été question ni du casuel ni des quêtes.Aristide Briand (1862-1932)
Les termes dont on a ainsi établi qu'ils étaient des formes casuelles correspondent plus précisément à l'ablatif latin.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
Lorsqu'il se présentera pourtant quelque bonne passade, qu'elle ne se fasse pas scrupule d'une infidélité : c'est le casuel du métier.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Cette finance représente les sommes que les officiers ont versées aux parties casuelles du duc pour être pourvus des offices.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Comme j'ai bien fait d'ouvrir un compte pour le casuel !Jules Vallès (1832-1885)
Le dossier des éventuels précurseurs de l'analyse casuelle des formes en - ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
Ainsi, les offices ne pouvaient plus tomber dans les parties casuelles.Terrains & Travaux, 2018, Nicolas Pinsard (Cairn.info)
Cette chronologie le conduit à conclure que l'effritement de la morphologie casuelle n'est pas la cause de l'évolution syntaxique.Langue Française, 2015, Anne Carlier, Bernard Combettes (Cairn.info)
C'est ce que la grammaire traditionnelle appelle une langue casuelle.La linguistique, 2003, Françoise GUERIN (Cairn.info)
Le casuel, c'est-à-dire les rétributions volontaires des fidèles pour l'administration de certains sacrements, était conservé, à condition d'un règlement donné par les évêques.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans le domaine nominal, cette tendance évolutive ne concerne pas uniquement la flexion casuelle (§ 3.3.2) mais affecte également la catégorie du nombre.Langue Française, 2015, Anne Carlier, Bernard Combettes (Cairn.info)
J'ai deux cent cinquante exécutants (ou exécuteurs) sans mettre en ligne de compte les indicateurs, amateurs et le casuel.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
J'avais cent écus de paie alors, j'en ai cinq cents aujourd'hui, plus le casuel...Joseph Méry (1797-1866)
Dans la deuxième, nous montrons que les prépositions à et de ont des propriétés qui les apparentent à des particules casuelles.Cahiers Sens public, 2010, Denis Le Pesant, Man-Gyu Pak (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASUEL, ou Gasuel s. m.

C'est le plus grand & le plus massif des oiseaux que l'on connoisse aprés l'autruche, qui n'est connu en Europe que depuis l'an 1597. où il fut apporté de Java par les Hollandois. On a fait à l'Academie des Sciences la dissection d'un casuel qui a été quatre ans à Versailles. En voicy la description tirée des Memoires de Mr. Perrault. Il avoit cinq pieds & demi de long depuis le bec jusques aux ongles ; la teste & le col d'un pied & demi ; le plus grand des doits de cinq pouces ; l'ongle seul du petit doit de trois pouces & demi. Les plumes qui le couvroient ressembloient mieux au poil de l'ours ou du sanglier, qu'à des plumes ou à des duvets, tant les fibres en étoient grosses. Ces plumes étoient toutes de même espece. Il y en avoit de doubles de longueur inégale qui alloient jusqu'à 14. pouces. Son col étoit sans plumes comme celuy d'un coq d'Inde. Ses ailes étoient si petites, qu'elles ne paroissoient point, étant cachées sous les plumes du dos. Elles n'avoient pas trois pouces de long. Ses plumes jettoient chacune cinq gros tuyaux sans aucune barbe, & étoient de longueur differente comme des doits. Le plus long avoit onze pouces, ayant trois lignes de diametre vers la racine. L'autre extremité au lieu d'estre pointuë, paroissoit rompuë ou rongée. Leur couleur étoit d'un noir fort luisant. Il n'avoit point de queuë, mais un croupion extraordinairement gros, couvert de plumes comme le reste. Sa teste petite avoit une creste haute de trois pouces comme un casque, dont la circonference étoit formée en trenchant, luisante & polie comme de la corne. L'extremité de son bec étoit fenduë en trois comme au coq Indien, marquetée de deux taches verdes, le reste étant de gris brun. Il avoit une troisiéme paupiere interne, & deux appendices charnus au bas du col, semblables à ceux des poules. Ses jambes grosses, fortes & droites, avoient des écailles hexagones, pentagones & quarrées. Ses ongles étoient noirs en dehors, & blancs en dedans. Cet oiseau se nourrit de legumes & de pain, & il avale comme l'autruche tout ce qu'on luy presente, quoy qu'il n'ait point de gesier. Sa langue est dentelée, quoy qu'Aldroandus dise qu'il n'ait ni ailes, ni langue. Ses ailes luy aident plustost à frapper qu'à marcher, & Clusius dit qu'avec ses pieds il brise des troncs d'arbre gros comme la cuisse. On l'appelle Eme dans les Indes.

Définition ancienne de CASUEL, ELLE adj.

Ce qui arrive fortuitement sans avoir rien d'assûré. Je ne sçay si cet homme vous tiendra ce qu'il vous a promis, cela est fort casuel.
 
On le dit aussi des revenus qui sont fondez sur les cas fortuits, & qui ne viennent pas toûjours regulierement, ni en même temps. Le Roy a beaucoup de revenus casuels, comme aubaines, confiscations, Paulette, &c. Le Tresorier des parties casuelles reçoit la Paulette, les prests & les taxations au quatriéme ou au huitiéme denier des Offices qui changent de titulaire. Les Seigneurs ont aussi des revenus casuels, comme quints & requints, rachats, laods & ventes, qu'ils reçoivent aux mutations de proprietaires des terres qui relevent d'eux, des desherences, des amendes, des confiscations, &c.
 
CASUEL, se dit aussi du revenu des Curez, qui ne consiste ni en fonds, ni en dixmes. Ce Curé outre sa portion congruë, a tout le casuel, le baisemain, le creux de l'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022