contingent

définitions

contingent ​​​ , contingente ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui peut se produire ou non. ➙ accidentel, éventuel, occasionnel. Évènement contingent, soumis au hasard.
nom masculin
Effectif des appelés au service militaire pour une période déterminée. ➙ classe.
Part que chacun apporte ou reçoit.
Quantité de marchandises dont l'importation ou l'exportation est autorisée. ➙ quota.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'augmentation du contingent proposée par le rapporteur ne nuira à personne et n'entraînera pas non plus de changements budgétaires.Europarl
Je vous ferai d'abord remarquer que la loi d'octobre 1830 parle du contingent appelé chaque année pour le recrutement des troupes de terre et de mer.François Guizot (1787-1874)
Mais les vingt-cinq louis qui lui restaient ne constituaient qu'un maigre contingent pour livrer sur le tapis vert une grosse bataille.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Cette loi ne parle pas de l'effectif tenu sous les drapeaux, mais elle parle du contingent annuel.François Guizot (1787-1874)
Le contingent tarifaire remplit une fonction très importante, car l'industrie de la fermentation doit rester concurrentielle sur le plan international.Europarl
Le contingent avait été fixé à 60 mille hommes par an, levés à l'âge de 20 ans.Adolphe Thiers (1797-1877)
Or, ce type d'un mouvement fugitif, temporel et contingent, est lui-même un type immobile, éternel et nécessaire.Albert Farges (1848-1926)
Toutefois, le contingent de production limité à 1200 tonnes par an ne permet pas aux usines lituaniennes d’exploiter toute leur capacité, même à un régime minimal économiquement justifié.Europarl
En fonction du résultat de cette consultation, nous présenterons prochainement un projet de règlement pour mettre en ?œuvre ce contingent tarifaire.Europarl
En dirigeant notre attention sur nous-mêmes, nous constatons une autre espèce de phénomènes passagers, limités et contingents, dont nous ne pouvons rien conclure au-delà du contingent et du limité.Charles Secrétan (1815-1895)
Chacun de ces corps fournit son contingent, et on dissimula ainsi le mieux qu'on put cette diminution de forces.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il avait fabriqué des collets de fibres ligneuses, et il n'était pas de jour que la garenne ne fournît son contingent de rongeurs.Jules Verne (1828-1905)
Ce sont des coupables, puisqu'ils n'apportent pas à l'œuvre sociale le contingent d'efforts et de travail qu'ils lui doivent ; mais ce sont aussi des malheureux, car la « maladie » les guette.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'ombu ne produisait aucun fruit ; heureusement, il pouvait offrir un remarquable contingent d'œufs frais, grâce aux nids nombreux qui poussaient sur ses branches, sans compter leurs hôtes emplumés.Jules Verne (1828-1905)
Les choses humaines apportent toujours leur contingent de secours imprévu à la volonté qui guette pour en tirer parti.George Sand (1804-1876)
Par le faible contingent accordé aux classes supérieures, on voit bien que les idées démocratiques dominaient encore.Émile Vincens (1764-1850)
Il paraît que chacun des huit quartiers fournissait son contingent dans chaque magistrature, ou du moins nommait séparément des électeurs qui, réunis, choisissaient les magistrats.Émile Vincens (1764-1850)
Il subsiste cependant un point que je souhaite critiquer : le droit d'association des appelés du contingent et des militaires de carrière.Europarl
Si tel n'est pas le cas, cela n'a pas de sens non plus d'accorder une concession douanière à un contingent de 32 millions de litres de vin de table.Europarl
Outre cela, il est nécessaire d'envoyer, le plus vite possible, un contingent de 35 observateurs des droits de l'homme, comme cela a été convenu depuis longtemps.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTINGENT, ENTE » adj. & substantif.

Casuel, incertain. On dit en Logique, le futur contingent : c'est une proposition conditionnelle qui peut arriver & n'arriver pas.
 
CONTINGENT, se dit aussi en Morale, des choses qui se partagent, & dont il peut arriver par un évenement incertain plus ou moins de bien ou de mal. Il a payé sa taxe, son contingent de cette imposition, de cette charge. J'ay traitté de ma part contingente en cette succession, de ce qui m'en pourra revenir, pour éviter l'embarras des procés, d'un partage. Chaque Prince d'Allemagne en temps de guerre doit fournir tant d'hommes, d'argent, de munitions pour son contingent.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 15/09/2021