Email catcher

contingent

définition

Définition de contingent ​​​ , contingente ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui peut se produire ou non. ➙ accidentel, éventuel, occasionnel. Évènement contingent, soumis au hasard.
nom masculin
Effectif des appelés au service militaire pour une période déterminée. ➙ classe.
Part que chacun apporte ou reçoit.
Quantité de marchandises dont l'importation ou l'exportation est autorisée. ➙ quota.

synonymes

Synonymes de contingent, contingente adjectif

au sens de accidentel
au sens de accessoire

exemples

Phrases avec le mot contingent

Chaque équipe avait son fort contingent de supporters, de joueurs, de dirigeants et de parents qui occupèrent les gradins.Ouest-France, 10/06/2019
Elle caractérisait l'éthique par une réflexion non sur le futur en général mais sur les futurs contingents.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Sept policiers le sont depuis juin et un nouveau contingent le sera mi-septembre.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/08/2021
Celle-ci est fixée à 50 % des heures effectuées hors contingent pour une entreprise de moins de 20 salariés, à 100 % pour un effectif supérieur.Capital, 25/07/2017, « Repos compensateur : quel est le cadre légal ? »
Cette nécessité ainsi entendue respecte l'existence des futurs contingents.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette équation montre que la rémunération de l'agent devrait être rendue contingente au montant des recettes.Autrepart, 2001, Marc Raffinot (Cairn.info)
Pour la période 2018-2020, les contingents annuels sont de 1 500 attributions civiles et 1 300 militaires (active et réserve).Ouest-France, 23/11/2019
Cette occupation relève du contingent, des diverses situations et moments de la culture.Cliniques méditerranéennes, 2016, Perla Zelmanovich, Lucia Bley (Cairn.info)
Propose que notre contingent parte à l'instant même, avec l'amin en tête.Joseph Vilbort (1829-1911)
Arrive aujourd'hui un nouveau contingent de collectionneurs, que font rêver des machines semblant ordinaires à d'autres.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Parmi le contingent de palourdes ramassées, très peu voire pas de palourdes à moins de 40 mm.Ouest-France, 12/01/2021
Elle a un caractère contingent qui acquiert sa validité par son adoption formelle dans les échanges des relations humaines.Journal International de Bioéthique, 2015, Stamatios Tzitzis (Cairn.info)
L'énergie est contingente, elle peut varier, elle peut être différente.Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/01/2019
L'augmentation du contingent proposée par le rapporteur ne nuira à personne et n'entraînera pas non plus de changements budgétaires.Europarl
Le contingent n'a cessé de grossir depuis le départ de la délégation, où environ 700 opposants étaient réunis à proximité du parc des expositions.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 07/08/2021
Ce qu'ils déclarent, c'est qu'il y a quelque chose au-dessus des formes contingentes de la modernité politique, un ordre supérieur.Esprit, 2009, Nathanaël Dupré la Tour (Cairn.info)
Un salarié peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite d'un contingent annuel.Capital, 09/11/2021, « Heures supplémentaires : calcul, rémunération et fiscalité »
Il faut parler au portefeuille des investisseurs et tant mieux s'il cache un palpitant sensible, mais c'est contingent.Capital, 15/11/2021, « Louer abordable : comment rendre le dispositif (encore) plus attrayant… »
Doublé d'une discrète agonistique quand il s'agit toujours de démêler non pas le vrai du faux, mais le possible du contingent.Lignes, 2020, Alain Hobé (Cairn.info)
Or, ce sont les femmes qui forment les plus gros contingents de patients sous antidépresseurs.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Qui se suicide le plus : les femmes ou les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINGENT, ENTE adj. & substantif.

Casuel, incertain. On dit en Logique, le futur contingent : c'est une proposition conditionnelle qui peut arriver & n'arriver pas.
 
CONTINGENT, se dit aussi en Morale, des choses qui se partagent, & dont il peut arriver par un évenement incertain plus ou moins de bien ou de mal. Il a payé sa taxe, son contingent de cette imposition, de cette charge. J'ay traitté de ma part contingente en cette succession, de ce qui m'en pourra revenir, pour éviter l'embarras des procés, d'un partage. Chaque Prince d'Allemagne en temps de guerre doit fournir tant d'hommes, d'argent, de munitions pour son contingent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.