Email catcher

cause noble

Exemples

Phrases avec les mots cause noble

Se révolter contre un pouvoir établi ou se mobiliser autour d'une cause noble sont des actions qui ne prennent pas une ride en franchissant les siècles.Études, 2015, Mariette Darrigrand (Cairn.info)
Ce prestige a une cause noble ; il vient du métier même qu'elles jugent héroïque, plein de dangers, et qu'elles comparent à celui de la guerre.Octave Mirbeau (1848-1917)
Mais ce que dévoilent simultanément les auteurs de ce volume, ce sont aussi les logiques de pouvoir et les hiérarchies tenaces qui infusent ces causes nobles et belles.Relations internationales, 2020, Joëlle Droux, Rita Hofstetter, André D. Robert (Cairn.info)
Le travestissement féminin a une cause noble et n'est jamais raillé.Études théâtrales, 2006, Éloïse Gelberger (Cairn.info)
À l'opposé des récits militants du don de soi pour une cause noble, l'investissement du terrain électoral prend un tour négatif.Sociétés contemporaines, 2020, Samir Hadj Belgacem (Cairn.info)
Il s'agit là d'une cause noble.Europarl
Une autre tactique de rayonnement consiste dans la défense de causes nobles.Gestion, 2005, Gérard Ouimet (Cairn.info)
Aux yeux de certains, l'engagement est une cause noble, qui serait avilie s'il apparaissait que d'aucuns s'engagent en politique pour des raisons matérielles.Courrier hebdomadaire, 2009, Jean Faniel (Cairn.info)
Les associations, elles, sont au service des causes nobles et généreuses.Le débat, 2010 (Cairn.info)
Et par la fréquentation des uns et des autres, malgré tous les obstacles imaginables, il exhibait sa position unique d'écrivain cosmopolite voué à des causes nobles et universelles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Afrânio Garcia Jr. (Cairn.info)
Que diriez-vous si je vous proposais de mettre l'un et l'autre au service d'une cause noble et juste entre toutes, d'une sainte cause pour mieux dire !Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

cause nom féminin

noble adjectif et nom

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine