caustique
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot caustique
Je reconnus des euphorhes qui laissaient couler leur suc caustique.Jules Verne (1828-1905)
Parfois caustique et sarcastique, souvent proche de l'autodérision, il allait de pair avec leur habilité de dessinateurs, les deux hommes recourant aux caricatures.Clara, 2020, Irene Lund, Sophie Collette (Cairn.info)
Le tout sur un ton caustique qui amuse ou irrite, mais qui invite à s'interroger sur la marche du monde.Ouest-France, Thierry RICHARD, 15/11/2024
Extérieurement, peut-être, en raison de son inébranlable intrépidité, de sa capacité à encaisser une raclée et son sens de la répartie caustique rapide comme l'éclair.Études Germaniques, 2010, Nils Nordberg, Olivier Gouchet (Cairn.info)
La soude caustique (hydroxyde de sodium) donnerait plus ou moins le même résultat, et les os subsisteraient en partie.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Peut-on faire disparaître un cadavre dans une baignoire ? »
Garnir avait très certainement raison et en réalité, peu de revues théâtrales présentent un esprit franchement caustique.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Fanny Urbanowiez (Cairn.info)
Son esprit médisant et caustique dirigeait sur tout le monde, et sur ses supérieurs même, des traits acérés.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il était caustique, et peut-être lui avait-il donné quelques coups de griffe.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Découvrez, à trois jours du premier tour, le florilège des meilleurs moments, parfois caustiques, du dernier débat.Capital, 20/01/2017, « Primaire à gauche : les clashs du dernier débat en… »
Mais la technique extrême, c'est l'application de caustique sur les parties génitales.Napoleonica. La Revue, 2020, Pascal Cyr (Cairn.info)
S'il tente de déplacer ce mouvement d'attaque et de rupture sur l'école où il est caustique, hostile et provocateur, ce déplacement apparaît fragile.Psychothérapies, 2020, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Rencontre avec un chanteur tendre, décalé, poète à ses heures et caustique aussi.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 16/09/2011
Une installation à l'humour caustique et critique envers, notamment, la société de consommation et du divertissement.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 10/06/2023
Autant de clients potentiels pour les marques, disent les plus caustiques.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 16/06/2024
Sur un ton caustique et avec force mimiques, une vraie fausse histoire de la ville a été contée au public.Ouest-France, Leïla MARCHAND, 11/11/2012
Un reportage dresse un portrait caustique de la grande distribution, devenue une prédatrice pour ses fournisseurs et ses franchisés.Ouest-France, André THOMAS, 12/10/2021
Là, le bois réduit en copeaux est digéré par de la soude caustique en présence de vapeur d'eau pressurisée.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
Il s'était introduit, je ne sais à quel titre, chez la princesse, et l'amusait par son babil caustique et médisant.George Sand (1804-1876)
Leurs écrits abondent en topiques résolutifs, adoucissants, caustiques, produits monstrueux de l'art pharmaceutique de leur temps.Charles Anglada (1806-?)
La deuxième observation peut paraître tout aussi caustique et est dirigée aux boulangers allemands et autrichiens ainsi qu’aux pâtissiers italiens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAUSTIQUE adj. m. & f. & subst.
Qui a la vertu de brusler, qui est corrosif. Le suc du tithymale est fort caustique. l'arsenic n'est poison que parce qu'il est caustique, qu'il corrode & perce les parties où il s'attache. Il y a des remedes caustiques & corrosifs, qu'on appelle aussi pyrotiques, qui par leur substance acre, mordante & terrestre corrodent, bruslent & mangent la peau & la chair pour penetrer au dedans des corps durs & calleux, & fondent & liquefient les humeurs, comme alun bruslé, esponges, cantharides, & autres vesicatoires. Les caustiques qui font escarre sont appellez ruptoires ou cauteres. Les cristaux de lune & pierre infernale, qu'on fait avec l'argent & l'esprit de nitre, sont caustiques par cette union. Ce mot vient du Grec kaustikos, urens, qui vient de kaio, uro. On dit figurément, qu'un homme est fort caustique, lors qu'il est médisant, censeur, injurieux, qu'il est mordant en toutes occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.