Email catcher

cuisant

définition

Définition de cuisant ​​​ , cuisante ​​​ adjectif

Qui provoque une douleur, une peine très vive. Une déception cuisante. ➙ aigu, douloureux, vif.

synonymes

Synonymes de cuisant, cuisante adjectif

au sens de âpre
au sens de douloureux

exemples

Phrases avec le mot cuisant

Rougon, criblé, la peau cuisante, recula un instant.Émile Zola (1840-1902)
De plus, les grands pays européens ont tous abouti, chacun de leur côté, à des échecs cuisants et coûteux.Entreprises et histoire, 2013, Marc-Daniel Seiffert (Cairn.info)
Mais le duché breton, affaibli et bien moins équipé, essuie une défaite cuisante.Ouest-France, Loeiza Alle, 14/05/2024
Blériot réussit in extrémis son pari car jusque-là ses réalisations successives étaient des échecs cuisants.Marché et organisations, 2017, Jean-Marc Olivier (Cairn.info)
Par conséquent, à l'exception possible des succès les plus éclatants et des échecs les plus cuisants, ses effets propres sont difficiles à isoler.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
La persona cultive le sens des chutes, et oppose à la logique d'élaboration poétique des démentis cuisants et répétés.Études anglaises, 2011, Isabelle Alfandary (Cairn.info)
La honte momentanée d'un aveu n'était rien en comparaison des regrets cuisants qu'elles se préparaient par un coupable silence.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Un épisode cuisant qui a bouleversé son rapport à la parole et qu'il mentionne souvent à ses étudiants.Capital, 16/04/2020, « 4 conseils pour réussir vos prises de parole au travail »
Ce qui reste le plus longtemps dans les cultures d'entreprise, c'est le souvenir des échecs cuisants.Capital, 18/06/2018, « Le chimpanzé et la banane, le drame de la culture… »
Par contre le sentiment cuisant, très intime, d'être séparé, en porte-à-faux, avec soi-même, autrui et la vérité est ressenti douloureusement.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, Dominique Polese (Cairn.info)
De la fluidité des rapports surgit la victoire ou la défaite la plus cuisante.Inflexions, 2018, Jean-Philippe Margueron (Cairn.info)
Il y a les succès, et il y a les échecs cuisants.Ouest-France, Brice MICLET, 26/12/2023
Il a aussi permis aux hommes de mieux s'alimenter en cuisant la nourriture.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 04/08/2020
Mais la principale différence depuis son arrivée dans la capitale espagnole réside dans son efficacité cuisante devant le but adverse.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 04/10/2023
Mais ils doivent désormais valider leur ticket pour les quarts et éviter l'échec cuisant.Ouest-France, Valentin PINEAU, 03/08/2024
Ces deux grands rendez-vous se sont soldés par de cuisantes défaites et avec pas mal d'enseignements tirés.Ouest-France, Tom BERTIN, 11/07/2021
En cuisant, l'eau a disparu et a donné aux ingrédients cette consistance unique de nuage épais.Critique, 2004, Maryline Desbiolles (Cairn.info)
Il lui semblait que l'air manquait à ses poumons, que ses yeux cuisants ne pouvaient plus rien discerner, et qu'il était frappé d'apoplexie.George Sand (1804-1876)
Le gonflement de l'ego est un biais cognitif qui peut mener à des échecs cuisants.Capital, 01/06/2021, « Et si on se fiait un peu plus à son… »
Leur cuisante défaite aux élections législatives d'il y a quelques mois mettent bien ces faits en évidence.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUISANT, ANTE adj.

Qui cuit facilement. Ces pois sont bien cuisants, ils se cuisent en peu d'heure.
 
CUISANT, se dit aussi des chaleurs excessives & vehementes. Le Soleil est bien cuisant en cette saison. Ce feu est bien cuisant & bien ardent. On le dit aussi au contraire du froid. Voilà un froid bien aspre, bien cuisant ; un vent bien cuisant. On le dit encore des autres choses qui causent de la douleur. La goutte, la pierre sont des maux bien cuisans.
 
CUISANT, se dit aussi figurément en choses morales. Le peché laisse des remords, des soucis cuisants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine