Email catcher

narquois

définition

Définition de narquois ​​​ , narquoise ​​​ adjectif

Moqueur et malicieux. ➙ ironique, railleur. Sourire narquois. Il est souvent un peu narquois.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot narquois

Aujourd'hui encore, il m'est impossible de ne pas voir, dans l'accident où succomba ton père, une sorte de symbole narquois et désolant.André Beaunier (1869-1925)
Un peu de tout cela, dira le sceptique narquois !Études, 2010, Patrick Goujon s.j. (Cairn.info)
À l'arrière, le n° 3 vous regarde arriver, l'oeil narquois, plutôt content de s'être si bien caché.Ouest-France, Béatrice LIMON, 23/01/2016
Comme un lettré courtois et narquois assortirait d'une invisible mise entre guillemets des propos presque convenus, ou qui ressembleraient à une citation mi-close.Critique, 2003, Michel Deguy (Cairn.info)
John me jeta un regard narquois et agita son doigt taché d'acide.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il serait erroné d'opposer ces deux rires, même si un est confiant, l'autre narquois.Critique, 2003, Jean Roudaut (Cairn.info)
Le visage blême, il a accueilli le vote des députés avec un sourire narquois.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 11/12/2023
Ces petits tableaux sont traités avec un sentiment de réalisme très net et très exact, pleins d'humour, de mouvement et de gaîté narquoise.Auguste Angellier (1848-1911)
Les autres danseurs, se souciant peu de se frotter à ces falots, leur laissaient le champ libre, faisaient cercle, et s'ébaudissaient, narquois, égrillards, mais méprisants.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais le garçon reste narquois sans répondre, hausse les épaules et s'en va.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Agnès De Féo (Cairn.info)
Mais cet échange prend un tour nettement plus sarcastique si l'on ajoute à la scène le sourire narquois du sergent.Genèses, 2018, Mathieu Marly (Cairn.info)
Des proches, dans l'assistance, abandonnent les sourires qu'ils affichaient aux réponses narquoises des deux prévenus.Ouest-France, Olivier PAULY, 17/11/2015
Les agriculteurs les regardent avec un sourire narquois et attisent le feu en rajoutant des pneus.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 29/01/2016
Son attitude arrogante et son sourire narquois, tout au long de l'audience, ont sérieusement penché dans la balance, à l'heure du délibéré.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 21/02/2015
Et supporter les gestes narquois des adversaires, sous l'oeil d'un jury international.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 19/02/2017
Il y a un côté narquois, qui est une façon de se venger et de se moquer des systèmes sérieux, souvent ridicules et grotesques.Ouest-France, Aurélie Marcireau, Baptiste Liger, 02/02/2022
Il manifeste à leur égard une attitude narquoise en raison de leur mesquinerie et de leur horizon étriqué.Histoire et Sociétés Rurales, 2007, Ronald Hubscher (Cairn.info)
Bonnes gens, dit-il d'une voix narquoise, que faites-vous là, plantés, l'air effaré comme des ñandus à la couvée ?Gustave Aimard (1818-1883)
Sa vanité mise à part, c'était un simple s'il en fut, en dépit du retroussis narquois de sa lèvre.André Gill (1840-1885)
Au fond de cette gaieté triste, de cette résignation narquoise, il y avait déjà un commencement de dissolution intellectuelle et physique.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NARQUOIS, OISE subst. masc. & fem.

Filou adroit & rusé qui trompe les autres. Forel a traduit un Livre de l'Espagnole, qu'il appelle la Justine Narquoise, la picara Justina. Ce mot signifie aussi le langage des gueux, qui est ancien, comme le tesmoigne Fauchet, qui dit en avoir veu des ballades du temps de Charles VI. Ce mot est derivé du Grec, comme la plus-part du jargon de l'argot, & vient de narcotique, qui signifie qui endort ; car les Filous & couppeurs de bourses ont toûjours quelqu'un de leurs camarades qui endort & qui amuse celuy qu'ils veulent attraper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine