Email catcher

cendre

définitions

cendre ​​​ nom féminin

Poudre qui reste quand on a brûlé certaines matières organiques. Cendres de cigarettes (➙ cendrier).
Matière qui se réduit facilement en poudre. Cendres volcaniques.
locution Mettre, réduire en cendres, détruire par le feu, l'incendie.
Les cendres de qqn, ce qui reste de son cadavre après incinération ; ses restes. Renaître de ses cendres : revivre, se ranimer.
Religion catholique Les Cendres, symbole de la dissolution du corps (➙ poussière). Mercredi des Cendres (premier jour du carême).

cendré ​​​ , cendrée ​​​ adjectif de couleur

Qui a la couleur grisâtre de la cendre. Des cheveux blond cendré. Héron cendré.

synonymes

cendres nom féminin pluriel

ruines, débris, restes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « cendre »

Leurs cendres pourront être dispersées dans un espace réservé, et les urnes trouveront leur place dans des cavurnes.Ouest-France, 02/03/2020
Les compagnies aériennes n'avaient pas besoin du nuage de cendres.Capital, 20/04/2010, « Compagnies aériennes : lesquelles vont survivre ? »
Et sa demande, a été que ses cendres soient déposées au pied de la stèle ce qui a été réalisé.Ouest-France, 12/06/2021
D'autres marchés que l'amiante sont déjà à l'étude, notamment l'inertage des cendres issues des incinérateurs ou des centrales thermiques (lignite).Ouest-France, 02/09/2015
Quelques jours plus tard, une explosion propulse des cendres jusqu'à 9000 mètres dans le ciel.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Dans un autre domaine, comment interpréter la volonté législative de consacrer des lieux au recueil des cendres après la crémation ?Études, 2014 (Cairn.info)
La lessive à la cendre réapparaît : le linge trempé dans la cendre est ensuite frotté et séché au lavoir.Ouest-France, 30/05/2014
De plus, la cendre ainsi produite assurait un apport de sels minéraux aux nouvelles superficies cultivables.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Joeli Veitayaki (Cairn.info)
Cette opération de pulvérisation des cendres est rendue nécessaire par la législation qui précise que l'on ne peut répandre que des cendres pulvérisées.Études sur la mort, 2007, Jacques Cousin (Cairn.info)
La crise due aux cendres volcaniques a mis en lumière l'importance vitale du ciel unique européen.Europarl
La cendre contient en effet de la potasse, un composé chimique dérivé du potassium, qui dissout les graisses.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quand la lessive a-t-elle été inventée ? »
La flèche s'est effondrée et une bonne partie de son toit a été réduite en cendres.Ouest-France, 16/04/2019
Dans cet espace de désolation sans fin, le moindre signe d'espoir a disparu sous les cendres du passé.NAQD, 2016, Soko Phay (Cairn.info)
La présence de cendres volcaniques ou celle de pollens issus de plantes spécifiques sont autant d'indices sur votre lieu de résidence.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Ce que les poussières disent de nous »
Les cendres résultant de la combustion sont transformées en silice, utilisée dans le pneu.Capital, 09/01/2019, « Ecologique, connecté... les manufacturiers préparent le pneu du futur »
Le savon était d'ailleurs un simple mélange de suif et de cendres.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Enfin on trouva dans les cendres un couteau à secret ; la clef de la chambre n'était point à sa place accoutumée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cette nouvelle a un goût de cendres, le goût amer des vies ratées.Commentaire, 2011, Christophe Mercier (Cairn.info)
Elle a donc la propriété de se reformer, de renaître de ses cendres et de résister ainsi aux critiques les plus rationnelles.Essaim, 2010, Nicolas Guérin (Cairn.info)
Ensuite, brossage des dents avec des racines de fenouil, du miel et des cendres pour les faire blanchir, puis direction l'étage pour dormir.Ouest-France, 06/08/2019
Afficher toutRéduire

Exemples de « cendré »

Capable de traiter différentes maladies, cette mousse gris cendré (un lichen) devait être recueillie sur les ossements des pendus exposés aux intempéries.Ça m'intéresse, 30/06/2019, « La mousse de crâne, un remède miracle ? »
Couches et sous-couches de noir cendré, fuligineux, nacre se superposent et forment finalement une belle harmonie mystérieuse.Ouest-France, 13/07/2016
Tantôt, c'était une couleur noire violacée qui apparaissait, tantôt une couleur jaune, puis une couleur cendrée, puis un jaune tirant vers un genre d'iris.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2012, Antoine Calvet (Cairn.info)
C'est un héron cendré, oiseau emblématique de nos zones humides.Ouest-France, 11/10/2019
De grosses colombes à reflets métalliques, des glaucopes cendrés, et un monde d'étourneaux à caroncules rougeâtres, s'envolèrent à l'approche des indigènes.Jules Verne (1828-1905)
Omniprésence du bleu céleste, bleu de plomb, cendré, un dégradé de noir sans aucun doute.Littérature, 2012, Ronan Chalmin (Cairn.info)
Elle avoit les cheveux cendrés, et étoit toujours galamment habillée ; mais sa parure venoit plus de son art que de la magnificence de ses habits.Bussy-Rabutin (1618-1693)
L'eider à duvet et le courlis cendré étaient pourtant censés être protégés jusqu'en 2013.Géo, 09/02/2012, « Chasse : faut-il assouplir la réglementation ? »
Ses qualités ont été vite repérées : elle est productive, peu sensible à l'oïdium (autre champignon) et au puceron cendré, et se conserve bien.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 01/02/2021
Il atteste la domestication de l'oie cendrée, du canard colvert et peut-être du pigeon bizet.Histoire & Sociétés Rurales, 2002 (Cairn.info)
Il est devenu une réserve, abritant notamment des oies cendrées.Raisons politiques, 2020, Renaud Hétier (Cairn.info)
De la sterne arctique à l'oie cendrée, en passant par la cigogne blanche et l'hirondelle, connaissez-vous bien les oiseaux migrateurs qui survolent le territoire français ?Géo, 25/04/2014, « Oiseaux migrateurs : testez vos connaissances »
Des boucles de cheveux blond-cendré s'échappaient de dessous le bonnet et ombrageaient le front de la jolie fille.Paul de Kock (1793-1871)
Des lunettes rectangulaires et des cheveux gris cendré qui tombent sur les épaules.Ballast, 2015, Max Leroy (Cairn.info)
D'autant que certaines d'entre elles, accessibles à marée basse, permettent d'observer des oiseaux comme les courlis cendrés, les huîtriers pie, et les hérons.Ouest-France, 28/02/2021
On a pu observer, les canards siffleurs, les souchets, les colverts, l'oie cendrée, ou encore la cigogne blanche représentée par quatre couples nicheurs.Ouest-France, 04/03/2015
Ainsi, le développement de l'éolien pourrait conduire à l'extinction de la chauve-souris cendrée, une espèce migratrice nord-américaine.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris… »
Il est passionné par l'observation du ciel, que ce soit de jour (rayon vert) ou de nuit (lumière cendrée).Ouest-France, 02/06/2017
Il y faisait la joie des promeneurs avec son beau plumage cendré.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 16/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CENDRÉ, ÉE » adj.

Qui est de couleur de cendre. Il y a un certain gris qu'on appelle gris cendré. les cheveux cendrés sont ceux qu'on estime le plus.

Définition de « CENDRE » s. f.

La matiere terrestre qui reste du bois, ou autres matieres combustibles, quand elles ont été consumées par le feu. La ville de Londres a été presque toute reduitte en cendres par un incendie. les verres se font avec des cendres de feugere, & autres cendres. il n'est permis de faire des cendres dans les forests, que des houpiers, troncs, racines, & autres bois qu'on ne peut exploiter ni en ouvrages, ni en bois de corde. un pain cuit sous la cendre chaude. Ce mot vient de cinere, ablatif de cinis, comme gendre de gener, tendre de tener. Menage. Le mot cinis en Latin vient du Grec konis, qui signifie poussiere ; ou de candeo en Latin, d'où viennent les verbes incendo, succendo, &c.
 
CENDRE DE GRAVELÉE. C'est de la lie de vin brûlée dont on se sert pour faire la lescive.
 
CENDRE D'AZUR, est de l'azur broyé, lavé, & reduit en poudre. Voyez Azur.
 
CENDRE DE PLOMB, est du plomb en fort menus grains, dont on charge les fusils pour tirer au menu gibier.
 
On dit, Prendre la cendre & le cilice, pour dire, Faire penitence, se mortifier ; parce qu'autrefois les Hebreux mettoient de la cendre sur leurs testes dans les desolations publiques.
 
Le Mercredy des Cendres, est le premier jour de Caresme, où l'on fait la ceremonie d'aller prendre des cendres benites, pour témoigner qu'on commence à faire penitence.
 
On dit figurément, qu'un coeur est reduit en cendres, pour dire, qu'il est consumé par l'amour. On dit aussi d'une passion violente, comme l'amour, la colere, la vengeance, quand elles paroissent assoupies, que c'est un feu caché sous la cendre.
 
CENDRES, se dit aussi de ce qui reste des morts, aprés qu'on en a consumé les corps par le feu. Les Anciens gardoient soigneusement dans des urnes les cendres de leurs parents deffunts. Artemise but les cendres de son mary. Aujourd'huy on ordonne que les cendres de ceux que l'on condamne au feu soient jettées au vent en signe d'infamie.
 
On dit figurément, qu'il ne faut pas troubler, remuer les cendres des morts, pour dire, troubler leur repos, flêtrir leur memoire.
 
On dit proverbialement d'un mauvais ragoust, Rosti, bouilli, traisné par les cendres.