Email catcher

censurer

Définition

Définition de censurer ​​​ verbe transitif

vieux Condamner (une opinion).
Interdire (une publication, un spectacle). au participe passé Article de journal censuré.

Conjugaison

Conjugaison du verbe censurer

actif

indicatif
présent

je censure

tu censures

il censure / elle censure

nous censurons

vous censurez

ils censurent / elles censurent

imparfait

je censurais

tu censurais

il censurait / elle censurait

nous censurions

vous censuriez

ils censuraient / elles censuraient

passé simple

je censurai

tu censuras

il censura / elle censura

nous censurâmes

vous censurâtes

ils censurèrent / elles censurèrent

futur simple

je censurerai

tu censureras

il censurera / elle censurera

nous censurerons

vous censurerez

ils censureront / elles censureront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot censurer

Dans ce cadre, les prescriptions normatives indiqueraient aux individus quels éléments développer et quels éléments censurer.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Anthony Piermattéo, Christian Guimelli (Cairn.info)
Il est impossible de censurer tout le réseau, mais la tentation ou la menace de le faire est malgré tout bien réelle.Europarl
Rien ne paralyse la ruse comme l'œil d'un juge prêt à censurer notre maladresse ou à s'effrayer de notre perfidie.George Sand (1804-1876)
Est-ce quelque chose qui s'est finalement maintenu après le communisme, ou est-ce une façon de vouloir contrôler ou même censurer les contenus ?TUMULTES, 2009, Leonard Paduret, Thomas Dayan, Sonia Dayan-Herzbrun (Cairn.info)
Dans cette hypothèse, il pourra censurer la mesure litigieuse, si le champ du contrôle lui permet d'apprécier cette question.Les Champs de Mars, 2009, Matthieu Meerpoël (Cairn.info)
Il est encore aujourd'hui un terrible raisonneur, surtout quand il s'agit de censurer les mesures du gouvernement.Albert Du Casse (1813-1893)
Si un homme célèbre se permet de censurer la loi, on l'écoute ; mais si un enfant comme vous s'en avise, on se moque de lui.George Sand (1804-1876)
Mais ces transmissions en direct sont par définition impossibles à censurer.Capital, 21/11/2017, « Facebook est-il devenu ringard ? »
Ceux-là mêmes qui devaient censurer les missives de leurs subordonnées mais qui, une fois sur le front, devenaient moins regardants.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 19/12/2018
L'un aime à critiquer, censurer, discuter, et ne veut pas se soumettre sans savoir pourquoi.Montesquieu (1689-1755)
Vous, magistrat ou professeur, vous avez voulu l'honorabilité, la sécurité, le droit de censurer, de régenter, juger, condamner, vous l'avez, mais pas l'amour.Paul Bourget (1852-1935)
Mais ce n'est pas normal de vouloir censurer cette série, ça va trop loin.Ouest-France, Pierre MACHADO, 07/10/2018
Alors que remontent les souvenirs, devraient-ils censurer la part la plus intime et la plus douce de leurs mémoires endeuillées ?Ouest-France, 17/10/2014
Condamner et, plus encore, censurer ou exiger la censure d'une œuvre pour ce type d'effets sont extrêmement délicats car les réactions émotionnelles sont aléatoires.Études, 2020, Jean-Baptiste Amadieu, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
Chacun dit ce qu'il pense : il profère l'impensé qui l'anime sans jamais censurer l'énormité du propos.Analyse freudienne presse, 2002, Claire Margat (Cairn.info)
Nous nous sommes accordés à reconnaître qu’on ne peut censurer les médias, on ne peut leur dire ce qu’ils doivent faire.Europarl
D'une part, les critiques des options politiques du pouvoir égyptien sont diffusées quotidiennement et deviennent impossibles à censurer.Hermès, 2002, Dina El Khawaga (Cairn.info)
Nous ne voulons pas censurer des magistrats si sages ; mais nous laissons à décider jusqu'à quel point la constitution en peut être changée.Montesquieu (1689-1755)
En réalité, cet organe de surveillance est un instrument parfait pour censurer les médias.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENSURER v. act.

Condamner un livre comme prejudiciable à la Religion, ou à l'Estat.
 
CENSURER, signifie aussi, Critiquer, reprendre. Cet Auteur ne s'occupe qu'à censurer les ouvrages d'autruy. cette femme est médisante, & censure les actions de ses voisins.
 
CENSURÉ, ÉE. part. & adj. Deffendu, condamné. Il ne se dit gueres que des livres censurez ou deffendus, d'une opinion censurée, condamnée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023