désapprouver

 

définitions

désapprouver ​​​ verbe transitif

Juger d'une manière défavorable ; trouver mauvais. ➙ blâmer, critiquer, réprouver. Désapprouver un projet. Désapprouver qqn, la conduite de qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je désapprouve

tu désapprouves

il désapprouve / elle désapprouve

nous désapprouvons

vous désapprouvez

ils désapprouvent / elles désapprouvent

imparfait

je désapprouvais

tu désapprouvais

il désapprouvait / elle désapprouvait

nous désapprouvions

vous désapprouviez

ils désapprouvaient / elles désapprouvaient

passé simple

je désapprouvai

tu désapprouvas

il désapprouva / elle désapprouva

nous désapprouvâmes

vous désapprouvâtes

ils désapprouvèrent / elles désapprouvèrent

futur simple

je désapprouverai

tu désapprouveras

il désapprouvera / elle désapprouvera

nous désapprouverons

vous désapprouverez

ils désapprouveront / elles désapprouveront

 

synonymes

désapprouver verbe transitif

blâmer, censurer, condamner, critiquer, désavouer, donner tort à, réprouver, trouver mauvais, trouver à redire à, vitupérer (littéraire), épiloguer (vieux), improuver (vieux)

[bruyamment] huer, protester, siffler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'est pas même nécessaire qu'elle propose, parce que, pouvant toujours désapprouver les résolutions, elle peut rejeter les décisions des propositions qu'elle aurait voulu qu'on n'eût pas faites.Montesquieu (1689-1755)
Ghislaine n'osa ni approuver ni désapprouver ; d'ailleurs, dans sa désespérance, elle s'était abandonnée à la fatalité, et n'avait plus ni jugement ni volonté.Hector Malot (1830-1907)
Chacun a le droit d'exprimer son opinion et son jugement et, naturellement, tous les autres députés ont le droit d'approuver ou de désapprouver.Europarl
L'autre – l'être spirituel – ne fait rien lui-même, mais ne fait qu'approuver ou désapprouver les actes de l'être aveugle et animal.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Dès lors il n'y eut plus de résistance, sauf à désapprouver, à fronder même sa résolution hors de sa présence.Adolphe Thiers (1797-1877)
Si vous posez la question de la vaccination sans préciser exactement ce à quoi vous pensez, je ne peux pas vraiment approuver ou désapprouver.Europarl
Il y a d'ailleurs des esprits bourrus qui vous diront la même chose parce qu'ils sont accoutumés à désapprouver tout ce qui s'entreprend d'extraordinaire.Pierre Clément (1809-1870)
Permettez-moi de désapprouver qu'il soit mentionné avec insistance dans le rapport (paragraphe 31) qu'il ne faut aucune directive européenne imposant le respect de la responsabilité sociale des entreprises.Europarl
Mais comme il trouvait bon nombre d'autres choses à désapprouver dans ma conduite, celle-là perdait de son importance.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le roi refusa son visa, non qu'il eût lieu de désapprouver les instructions que le ministre donnait au prince, mais parce qu'il préférait les lui donner lui-même.Ernest Daudet (1837-1921)
Ils sont entrés dans le monde de l'art et de la science, et l'art non plus que la science ne s'occupent d'approuver ni de désapprouver les mœurs.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Malgré ces raisons, et encore qu'il en eût reconnu la sagesse et ne pût les désapprouver, le roi ne se tint pas pour battu.Ernest Daudet (1837-1921)
Cependant les habitants les plus riches et les plus distingués, quoique soumis au nouveau gouvernement, regrettaient, sans la désapprouver toutefois, la séparation d'avec l'ancienne patrie.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Le cardinal écrira mardi au ministre des relations extérieures pour désapprouver tous les bruits et s'en plaindre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
C'était facile ; je n'avais qu'à tendre la gorge, désapprouver d'un geste ou d'un mot les actes du tyran, et le glaive tombait sur moi.Judith Gautier (1845-1917)
Mais cela ne m'empêche pas de désapprouver l'amendement en question pour des raisons que j'ai exposées et qui sont à la fois techniques et politiques.Europarl
Je pense surtout que, pour ce budget, nous avons fait des choix que vous pouvez désapprouver.Europarl
Toutefois, ces priorités sont tellement vastes qu’il est impossible d’imaginer quelqu’un les désapprouver.Europarl
Ils ne peuvent encore désapprouver des choses qui servaient à leurs passions, qui étaient si utiles à leurs plaisirs, et qui en rappellent la mémoire.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Vous ne les pouvez pas désapprouver toutes, car il y en a beaucoup de vous.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESAPPROUVER » v. act.

Condamner, témoigner qu'on n'est pas content de quelque action, ou discours. L'Eglise desapprouve tous les divertissemens dangereux, les bals, les Comedies. Cette proposition qu'on a faite en plein Conseil a été generalement desapprouvée. Un traité fait pour un autre par celuy qui n'a point de pouvoir est sujet à être desapprouvé.
 
DESAPPROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions Tartiflette Tartiflette

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

03/12/2020