Email catcher

désapprouver

Définition

Définition de désapprouver ​​​ verbe transitif

Juger d'une manière défavorable ; trouver mauvais. ➙ blâmer, critiquer, réprouver. Désapprouver un projet. Désapprouver qqn, la conduite de qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désapprouver

actif

indicatif
présent

je désapprouve

tu désapprouves

il désapprouve / elle désapprouve

nous désapprouvons

vous désapprouvez

ils désapprouvent / elles désapprouvent

imparfait

je désapprouvais

tu désapprouvais

il désapprouvait / elle désapprouvait

nous désapprouvions

vous désapprouviez

ils désapprouvaient / elles désapprouvaient

passé simple

je désapprouvai

tu désapprouvas

il désapprouva / elle désapprouva

nous désapprouvâmes

vous désapprouvâtes

ils désapprouvèrent / elles désapprouvèrent

futur simple

je désapprouverai

tu désapprouveras

il désapprouvera / elle désapprouvera

nous désapprouverons

vous désapprouverez

ils désapprouveront / elles désapprouveront

Synonymes

Synonymes de désapprouver verbe transitif

blâmer, censurer, condamner, critiquer, désavouer, donner tort à, réprouver, trouver à redire à, trouver mauvais, vitupérer (littéraire), épiloguer (vieux), improuver (vieux)

[bruyamment] huer, protester, siffler

Exemples

Phrases avec le mot désapprouver

On peut être un bon républicain et désapprouver le message des caricatures.Ouest-France, Guy Coq, 05/11/2020
Ils les servent à travers le monde par des méthodes qu'il nous arrive de désapprouver.Commentaire, 2020, Jean-Marcel Jeanneney (Cairn.info)
Inversement, le fait de désapprouver l'action présidentielle divise les chances de voter pour un candidat socialiste par presque 6 lors du second tour.Revue française de science politique, 2013, Sylvain Brouard, Éric Kerrouche (Cairn.info)
En effet, comment désapprouver cette pratique si l'inconscient-langage est hypothétique, pensé comme une élucubration de savoir sur lalangue ?Champ Lacanien, 2018, Patrick Barillot (Cairn.info)
Je n'avois garde de désapprouver une conduite qui paroissoit si sage, & si prudente.Robert Estienne (1723-1794)
Il semble d'ailleurs que les parents aient eu tendance à désapprouver la direction de la crèche.Société, droit et religion, 2015, Nicolas Mathey (Cairn.info)
En revanche, la réouverture des écoles ne fait pas consensus : les sondés ne sont que 49 % à l'approuver (et autant à la désapprouver).Ouest-France, 29/04/2020
Des manifestations sont attendues ce lundi pour désapprouver la politique américaine.Ouest-France, 04/03/2019
Vous n'ignorez pas que le système de ces messieurs est de tout désapprouver.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dès lors il n'y eut plus de résistance, sauf à désapprouver, à fronder même sa résolution hors de sa présence.Adolphe Thiers (1797-1877)
Heureusement la forme est ludique : on agite les mains pour approbation, on monte sur les chaises pour désapprouver vertement.Ouest-France, 29/11/2019
Entre 1994 et 2006, le parlement n'a pas été en mesure d'approuver (ou de désapprouver) les comptes du gouvernement.Revue française d'administration publique, 2007, Carlos Santiso (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAPPROUVER v. act.

Condamner, témoigner qu'on n'est pas content de quelque action, ou discours. L'Eglise desapprouve tous les divertissemens dangereux, les bals, les Comedies. Cette proposition qu'on a faite en plein Conseil a été generalement desapprouvée. Un traité fait pour un autre par celuy qui n'a point de pouvoir est sujet à être desapprouvé.
 
DESAPPROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.