Email catcher

entièrement

Définition

Définition de entièrement ​​​ adverbe

D'une manière entière. ➙ complètement, intégralement, totalement. Nous sommes entièrement d'accord. ➙ parfaitement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot entièrement

Les sommes épargnées sont entièrement sécurisées et disponibles à tout moment.Ouest-France, 12/03/2021
Mais on a parfois l'impression que s'il pouvait entièrement se cacher derrière ce bout de tissu, il le ferait.Ouest-France, 16/05/2020
Cette longue description détaille minutieusement les accessoires de la femme, son corps est entièrement passé sous silence.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Colette Juillard Beaudan (Cairn.info)
Il faut, comme vous pensez bien, employer des moyens entièrement nouveaux.Hector Berlioz (1803-1869)
La construction du stand de tir couvert et entièrement clos, d'un montant de plus de 250 000 €, est entièrement à la charge du club.Ouest-France, 22/06/2021
Si des travaux avaient déjà été ordonnés en 2015, ils n'avaient pas été réalisés entièrement à l'époque.Capital, 01/09/2020, « Avant la rentrée, l’école ferme déjà ses portes »
Cette faute, reprise entièrement sur elle, est donc une tentative d'infanticide, juridiquement parlant.Topique, 2017, Roseline Bonnellier (Cairn.info)
En conséquence, je suis entièrement d'accord avec le rapporteur.Europarl
Cette distinction repose entièrement sur la définition buffonienne de la description.Dix-huitième siècle, 2010, Martin Wåhlberg (Cairn.info)
Par exemple, ceux de l'escalier monumental, situé dans la partie nord-est du bâtiment, qui va être entièrement démoli.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 29/11/2018
Si le projet de seconde salle de cinéma est aujourd'hui reporté, la mairie compte rénover entièrement le lieu.Ouest-France, Marie PETIT, 06/01/2021
Il a en conséquence rejeté entièrement la plainte des procureurs généraux.Ouest-France, 29/06/2021
Car avant la réforme de la taxe d'habitation, souligne le rapport, les communes avaient la faculté de supprimer entièrement cette exonération applicable aux logements neufs.Capital, 22/09/2021, « Taxe foncière : vers la fin de l'exonération pour les acquéreurs… »
Pour permettre aux voyageurs de distinguer les deux offres, le code couleur des rames sera inversé avec des trains entièrement roses.Géo, 24/09/2021, « Ouigo annonce des trains rénovés, de nouvelles lignes et options… »
Certains spécimens entièrement neufs peuvent être négociés jusqu'à 1 500 €, mais ceux abîmés perdent très vite de leur valeur.Ça m'intéresse, 17/02/2012, « Vos vieux billets en francs valent-ils encore quelque chose ? »
Cette question reste entièrement ouverte et devra faire l'objet d'études ultérieures.Le travail humain, 2003, L. Marquié, É. Raufaste, C. Mariné, M. Ecoiffier (Cairn.info)
La vessie peut alors ne pas se vider entièrement, ce qui pourrait favoriser des infections urinaires.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « 5 conseils scientifiques pour booster votre sexualité »
Cette image, sans être entièrement fausse, doit cependant être revue.Revue française d'administration publique, 2012, Thomas Perroud (Cairn.info)
Cette dimension participe, avec la sympathie, à la socialisation et à la constitution de la personnalité, et elle est, dans cette mesure, entièrement positive.Le débat, 2011, Jérôme Batout (Cairn.info)
Le mode de production est entièrement naturel et toute la chaîne est rigoureusement contrôlée par des organismes certifiés.Géo, 02/12/2008, « Zoom sur les labels alimentaires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTIEREMENT adv.

D'une maniere entiere & complette. Cet homme est entierement perdu de reputation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.